Retour vers UQTR
Professeur-chercheur

Communications

Avec arbitrage

Huot, A., Villeneuve, A., Gareau, A., Lessard, A., et Nirina Avo., A. N. (2024, novembre). Création d’une plateforme web multiusage pour la formation initiale des enseignants, orthopédagogues et directions d’établissement d’enseignement. Communication proposée à International Conference of Education, Research and Innovation, Séville, Espagne. 

Lefebvre, S. et Gareau, A. (2024, mai). Agir en citoyen éthique : Initiative d’une école primaire engagée dans une recherche-développement. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC lors du 11e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada. 

Villeneuve, A., Huot, A., Nasandratra Nirina Avo, A., Gareau, A. et Lessard, A. (2024, mai). Usage de la vidéo 360 à la formation initiale des aspirants enseignants, orthopédagogues et directions d’établissement d’enseignement. Communication présentée lors du 11e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada. 

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2023, juillet). Teaching STEM using technology: practices of elementary school teachers in Quebec (Canada). Communication présentée à la 6th International Conference on Modern Research in Education, Teaching and Learning, Dublin, Irlande.

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2023, mai). Mobiliser le numérique pour évaluer les apprentissages en sciences et technologie : connaissances, enjeux et perspectives. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : « La compétence numérique : les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques » lors du 10e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. 

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2022, novembre). Pratiques technopédagogiques d'enseignants canadiens francophones du primaire en contexte d’enseignement en sciences et technologie (ST). Communication présentée aux Journées de la recherche en éducation, Tahiti, Polynésie française.

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2022, mai). Exploiter le potentiel du numérique lors de la planification de l'enseignement des S&T au primaire. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2021, mai). Pluralité conceptuelle associée au TPaCK et réflexion sur l’actualisation des connaissances à mobiliser par les enseignants en contexte de pandémie. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2020, annulée-COVID-19). Le modèle TPaCK : pluralité conceptuelle des connaissances à mobiliser en enseignement. Communication présentée au 7e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lefebvre, S., Gareau, A. et Samson, G. (2019, avril). L’interactivité vue par des enseignants du primaire et du secondaire. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : Le numérique et le développement de compétences en éducation, au 6e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2018, mai). Enseignement des S&T et exploitation des TIC : étude des connaissances mobilisées chez des enseignants du primaire au Québec. Communication présentée au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Gareau, A., Lefebvre, S., Samson, G. et Brouillette, N. (2018, mai). Connaissances à mobiliser et actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement. Communication présentée au symposium du GRIIPTIC : Comment le numérique peut-il participer au développement de compétences? au 5e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lefebvre, S., Samson, G., Brouillette, N. et Gareau, A. (2017, mai). Pratiques d'enseignants québécois: regard sur leurs utilisations pédagogiques du TNI. Communication présentée dans le cadre 4e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Gareau, A. (2016, novembre). Qu'en est-il des connaissances mobilisées dans les pratiques d'enseignement chez les enseignants du primaire intégrant les outils numériques en sciences et technologie? Communication présentée dans le Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Québec, Canada. 

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2016, juillet). Portrait des connaissances mobilisées par des enseignants québécois utilisant le TNI. Communication présentée dans le cadre du congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Mons, Belgique.

Gareau, A., Lefebvre, S. et Samson, G. (2016, mai). Comparaison des facteurs qui contribuent et qui entravent l’implantation du TNI dans les classes du primaire et du secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du 3e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Brouillette, N. (2016, mai). Les usages faits du TNI par des enseignants. Résultats d’une enquête pan québécoise. Communication présentée dans le cadre du symposium du GRIIPTIC, Montréal, Canada.

Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (2015, juillet). Communiquer efficacement avec le TNI : pratiques d'enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « La littératie en développement : de l'enfance à l'âge adulte ». 19e Conférence européenne sur la lecture, Klagenfurt, Autriche.

Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Brouillette, N. (2015, mai). Développer un regard critique au regard de l'utilisation du TNI. Communication présentée dans le cadre du symposium « Regards croisés sur l'intégration des TIC chez les futurs enseignants : potentiels, enjeux et pratiques innovantes au 2e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A. et Gagnon, J. (2015, avril). Comparaison des facteurs influençant l'implantation du TNI exprimés par des enseignants québécois. Communication présentée dans le cadre du symposium « L'intégration pédagogique des TIC : regards sur la recherche scientifique québécoise » au 2e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Lefebvre, S., Samson, G., Gareau, A., Gagnon, J. et Gervais, G. (2014, mai). Les facteurs qui contribuent et qui gênent l'implantation du TNI dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Communication présentée au 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux et perspectives futures, Montréal, Canada.

Gareau, A. et Samson, G. (2014, mai). Perception des enseignants de sciences et technologie à l'égard de l'utilisation interactive du TNI. Communication présentée lors du 82e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Gareau, A. (2014, février). L'interactivité vue par les enseignants de sciences et technologie dans l'utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Communication présentée dans le cadre du 6e colloque multidisciplinaire des cycles supérieurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Gareau, A. (2013, avril). Types d'interactivité sollicités par des enseignants québécois dans leurs pratiques d'utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Communication présentée dans le cadre de la 3e édition du colloque FRANCO, Ottawa, Canada.


Sans arbitrage

Gareau, A. (2018). Tout ce que devrait savoir un doctorant : la face cachée de la profession. Conférencier invité dans le cadre de la table ronde du Doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Montréal, Canada.

Gareau, A. (2017). Émission spéciale sur la rentrée scolaire, Le monde aujourd’hui, animé par Richard Daigle à la radio de Radio-Canada régionale, Rimouski, Canada.

Gareau, A., Samson, G. et Lefebvre, S. (2016, avril). Représentations des enseignants au regard de l’utilisation du TNI. La motivation scolaire, parlons-en! Communication présentée dans le cadre du 47e congrès de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), Québec, Canada.

Gareau, A., Samson, G. et Lefebvre, S. (2015, avril). Quels types d'interactif êtes-vous? Communication présentée dans le cadre du 33e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec, Canada.

Brouillette, N., Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2015, avril). Utilisez-vous votre TNI à son plein potentiel? Communication présentée dans le cadre du 33e colloque de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS), Québec, Canada.

Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2013, mars). Le TNI comme support pour contourner des difficultés d'apprentissage en mathématique, science et technologie. Communication présentée dans le cadre du 38e congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.

Lepage, M., Samson, G., Robert, S., Trottier, G., Dionne, G. et Gareau, A. (2012, novembre). Le CDES : un laboratoire – atelier – théâtre dédié à l'éducation scientifique. Communication présentée dans le cadre du 47e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec, Saint-Hyacinthe, Canada. 


Communications par affiche

Gareau, A. (2017, mars). Étude des connaissances mobilisées chez des enseignants québécois du primaire exploitant les TIC dans leurs pratiques d’enseignement en sciences et technologie. Communication présentée dans le cadre de la 24e édition du concours d'affiche scientifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

Gareau, A. (2013, mai). Utilisation actuelle des tableaux numériques interactifs : situation d'enseignants de sciences et technologie de niveau secondaire. Communication par affiche présentée dans le cadre d'une rencontre organisée par la Table régionale de l'éducation de la Mauricie (TREM), Shawinigan, Canada. 

Gareau, A. (2013, mars). Utilisation interactive des tableaux numériques interactifs : situation des enseignants de mathématiques, de sciences et de technologie. Communication présentée dans le cadre de la 20e édition du concours d'affiche scientifique de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.


Communications auprès d'instances ministérielles

Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. et Brouillette, N. (2014, novembre). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. 2e communication prononcée dans le cadre d'une rencontre de suivi auprès des instances ministérielles, MELS, Québec, Canada. 

Samson, G., Lefebvre, S. et Gareau, A. (2013, décembre). L'impact de l'utilisation des tableaux numériques interactifs (TNI) sur les pratiques pédagogiques des enseignants du primaire et du secondaire. Communication prononcée dans le cadre d'une rencontre de suivi auprès des instances ministérielles, MELS, Québec, Canada.

 

Énoncé de confidentialité