La recherche : active et financée

La recherche : active et financée
La recherche fondamentale et clinique c’est :
- un laboratoire d’anatomie comme infrastructure de recherche unique;
- un laboratoire à ciel ouvert en taphonomie (nouvelle fenêtre), unique en milieu nordique;
- des projets de recherche innovants et uniques : NOVASCIENCE en simulation chirurgicale et REST[ES] (nouvelle fenêtre) en thanatologie forensique;
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des professeures et professeurs qui investissent dans un fonds départemental des sommes obtenues pour des tâches d’enseignement spéciales utilisées comme soutien à la recherche. Depuis 2013, 730 000 $ ont ainsi été investis par le corps professoral du département, notamment :
- 340 000 $ pour des équipements de recherche et d’enseignement;
- 270 000 $ en bourses d’excellence pour la communauté étudiante stagiaire de premier cycle ou aux cycles supérieurs;
- 100 000 $ comme fonds de démarrage aux nouveaux professeurs et professeures;
- 20 000 $ comme support à la diffusion.
- des collaborations interdisciplinaires fortes, à l’interne, à l’externe et internationales, par exemple : le groupe CAVIAR est une collaboration avec des chercheuses et chercheurs européens, américains et canadiens sur la réanimation cardiorespiratoire;
2018-2025 Plus de 5,4 millions de dollars en subvention de recherche de la part d’organismes externes
Nous repoussons les frontières de la recherche sur le cerveau vieillissant, les maladies neurologiques, les sens comme l’olfaction et la vue, la douleur, et bien plus encore grâce à notre laboratoire d’anatomie, notamment sur la santé neuromusculosquelettique, la neuro-imagerie micro/macroscopique et l’intelligence artificielle.
Deux professeurs du Département d’anatomie figurent parmi les chercheurs les plus subventionnés de l’UQTR, avec des revenus de recherche dépassant le million de dollars.

Johannes Frasnelli
Professeur et directeur de groupe de recherche cognition neurosciences affect comportement

Mathieu Piché
Professeur
Découvrez l’implication de nos professeurs dans les unités de recherche

Chaire de recherche en anatomie fonctionnelle (CRAF)
Le but de cette chaire est de promouvoir et de faciliter le développement de la recherche en santé musculosquelettique et en anatomie fonctionnelle.

Chaire d’excellence en enseignement sur la formation en anatomie
Vise à développer et déployer un Atlas numérique et interactif en 3D (ANI-3D). La proposition centrale de cette chaire est de contribuer à l’effort de modernisation de l’enseignement de l’anatomie et d’être à l’avant-garde du développement en créant un outil présentant une anatomie fidèle, de façon interactive, et en langue française.

Groupe de recherche sur les affections neuromusculosquelettiques (GRAN)
L’équipe de recherche du GRAN s’est fixé, comme principal objectif scientifique, d’étudier et de documenter diverses problématiques liées aux pathologies neuromusculosquelettiques tout en s’intéressant à l’évaluation de l’efficacité des diverses interventions cliniques.

Groupe de recherche sur la Cognition, les Neurosciences, l’Affect et le Comportement (CogNAC)
Le groupe de recherche CogNAC rassemble une quinzaine de professeur.e.s et leurs étudiant.e.s provenant de sept départements (psychologie, anatomie, chiropratique, psychoéducation, orthophonie, science de l’éducation, langues modernes et traduction) et dont les travaux de recherche portent sur la Cognition, les Neurosciences, l’Affect et le Comportement.
Formation de personnel hautement qualifié
À l’interne…
Les professeurs du Département d’anatomie de l’UQTR jouent un rôle crucial dans la formation de la relève scientifique en santé, comme en témoigne le succès de nos doctorants.
Grâce à l’excellence de leurs programmes de recherche et à la qualité de leur encadrement, des étudiants tels que Marie-Eve Laramée (2012), Renaud Jeffrey-Gauthier (2019), Daphnée Poupon-Pourchot (2020) et Cécilia Tremblay (nouvelle fenêtre) (2021) ont été lauréats du prestigieux prix de la meilleure thèse de l’UQTR soit en sciences naturelles et génie (Renaud), soit en sciences de la santé.
Cette reconnaissance souligne l’engagement du département à préparer la prochaine génération de chercheurs et de professionnels de la santé.


… comme à l’externe
Des cliniciens québécois et leurs collègues provenant de plusieurs régions du monde utilisent nos infrastructures afin de mener des recherches et participer à la formation de personnel hautement qualifié. Les médecins, leurs résidents et les étudiants des cycles supérieurs acquièrent une expertise avancée, contribuant à l’amélioration de la qualité des soins prodigués. Des projets de recherche publiés dans des journaux internationaux en réanimation cardiorespiratoire, en chirurgie vasculaire, en chirurgie plastique, et sur les injections échoguidées, pour ne nommer que ceux-ci, ont été réalisés dans le laboratoire.
Un exemple inspirant d’équipe multidisciplinaire et interordre est celui du groupe de recherche international CAVIAR (Cardiac Arrest and Ventilation International Association for Research). Accompagné d’étudiants et d’enseignants du programme collégial de techniques d’inhalothérapie et techniques de soins préhospitaliers d’urgence, ils ont effectué plusieurs séjours au laboratoire pour mener leur recherches sur la réanimation cardiorespiratoire. Un documentaire a d’ailleurs été tourné et présenté dans l’émission Découverte en 2018.
Programme
de don de corps
Avec son programme actif de don de corps, le laboratoire fait une grande différence dans la formation des spécialistes en santé et de la recherche en anatomie.
En plus de contribuer à l’avancement des connaissances en offrant un enseignement de qualité reconnu, le don de corps permet de développer des approches cliniques et chirurgicales, d’améliorer les techniques existantes, d’approfondir les connaissances de l’anatomie humaine et le fonctionnement du corps.