Département des langues modernes et traduction

Section Langues modernes

Stage

Le programme de baccalauréat en enseignement des langues secondes comporte quatre stages obligatoires.

Pour s'inscrire à un stage l'étudiant doit avoir réussi les stages précédents ainsi que les cours préalables s'il y a lieu.

En aucun cas, les cours DLA1037 (ou DLA1029) Stage III – Intervention primaire ou secondaire et DLA1033 Stage IV – Internat primaire ou secondaire ne pourront être réalisés au cours d'une même année du calendrier universitaire.Ces cours doivent être suivis selon la grille de cheminement.Par conséquent, l'étudiant qui ne répond pas aux critères d'inscription du stage III dès l'automne de la troisième année (moyenne minimale, nombre de crédits, cours préalables et réussite du test de français en vigueur) se verra contraint de prolongersa scolarité d'une année.

Pour s'inscrire au cours DLA1033 Stage IV : Internat, l'étudiant doit avoir réussi au moins 90 crédits de son programme et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,2/4,3.

L'étudiant qui échoue le cours DLA1033 Stage IV : internat ne peut le reprendre qu'une fois, et ce sur recommandation d'un comité d'évaluation composé du directeur du comité de programme, de la personne ayant supervisé l'étudiant en situation d'échec, de l'enseignant associé et d'un autre professeur ou chargé de cours ayant évalué l'étudiant dans un des cours de formation pratique ou de didactique.

Seuls les stages I et II peuvent faire l'objet d'une équivalence en vertu de l'expérience. Les stages III et IV ne peuvent être reconnus sur la base de l'expérience.

Règlement sur la qualité langagière dans les programmes de baccalauréat en enseignement (règlement pédagogique particulier avant la session d'automne 2008) :

  1. Tout étudiant d'un programme en enseignement doit présenter à son directeur de Comité de programme le résultat d'un des deux tests, auto-test informatisé ou SEL B (s'il a été admis avant la session d'automne 2008), avant la fin de la première session.
  2. Tout étudiant d'un programme en enseignement, admis à la session d'automne 2003, doit réussir le test SEL B à un niveau de 75 % pour pouvoir s'inscrire au Stage IV, sauf pour les étudiants du baccalauréat en enseignement des langues secondes (7090) pour lesquels le seuil est fixé à 70 %.
  3. Tout étudiant d'un programme en enseignement, admis entre la session d'automne 2004 et la session d'été 2008 inclusivement doit réussir le test SEL B à un niveau de 75 % pour pouvoir s'inscrire au Stage III, sauf pour les étudiants du baccalauréat en enseignement des langues secondes (7090) pour lesquels le seuil est fixé à 70 %.
  4. Tout étudiant du programme admis entre la session d'automne 2004 et la session d'été 2008 inclusivement doit passer le SEL B avant la fin de la cinquième session.

Règlement pédagogique particulier à partir de la session d'automne 2008

  1. Tout étudiant d'un programme en enseignement, admis à partir de l'automne 2008, doit obligatoirement passer et réussir le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) pour obtenir son brevet d'enseignement.
  2. Pour s'inscrire à la première passation au TECFEE, tout étudiant doit avoir réussi au moins 24 crédits dans son programme de formation en enseignement.
  3. Toute inscription au TECFEE requiert le consentement du directeur de programme concerné.
  4. Pour s'inscrire au stage III, tout étudiant doit avoir obtenu, au 1er décembre pour les stages de la session d'hiver et au 15 juin pour les stages de la session d'automne, le seuil de réussite au TECFEE.
  5. Le seuil de réussite pour chacun des deux volets du test (code linguistique et rédaction) est de 70% pour les programmes de formation menant au brevet d'enseignement. Pour le programme en enseignement des langues secondes, le seuil est de 55 %.
  6. L'étudiant inscrit à tout programme de formation menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement a droit à un maximum de quatre passations pour réussir le TECFEE.
    • Si l'étudiant réussit les deux volets du test, il peut poursuivre normalement son programme.
    • Si le seuil de réussite n'est pas atteint dans chacun des deux volets, la poursuite dans le programme est assujettie aux conditions qui suivent :
      • Si l'étudiant n'obtient pas le seuil de réussite dans chacun des deux volets lors de la première passation, il a droit à deux reprises avant le stage III. L'étudiant ne reprend que le volet du test qu'il a échoué.
      • Si l'étudiant n'obtient pas le seuil de réussite après les deux reprises auxquelles il a droit avant le stage III, il est suspendu de son programme pour une durée d'une année (12 mois.)
        Si cette suspension est donnée dans une session en cours de cheminement, l'étudiant pourra terminer les autres cours auxquels il est inscrit.
      • Au terme de cette année de suspension, une quatrième et dernière passation est permise. En cas d'échec, dans un ou les deux volets, l'étudiant est exclu de son programme et de tous les autres programmes en enseignement de façon définitive.

Plusieurs ressources sont mises à la disposition des étudiants pour les accompagner tout au long de leurs études. Parmi elles, le Centre de soutien à la formation des maîtres et le Bureau de la réussite étudiante.

Personnes ressources à contacter pour toutes questions relatives aux stages :

Mme Mariane Gazaille - directrice des programmes en langues modernes et responsable pédagogique des stages, (819) 376-5011 poste 3483

M. Charles Sleigher - agent de stage, (819) 376-5011 poste 3621

Documents à consulter :

Guide des stages - Balises communes

Balises pour les stages hors Québec

Règlement complémentaire aux stages - Cas spéciaux

Pour nous joindre

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Pavillon : Ringuet
Local : 2067
Courriel : dir.dep.lmt@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011 poste 3481
Télécopieur : 819 376-5169

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