Les deux cours Projet d'application remplacent le cours Stage (6 crédits).
Qui peut me superviser? Vous êtes libre d’approcher un (ou des) professeurs (titulaire de cours) qui vous a déjà enseigné (ou non) et qui enseigne des cours de votre concentration (exemple : un professeur de finance pour un projet d’application en finance).
Quelle est la procédure à suivre pour s’inscrire à un cours Projet d’application? Vous devez télécharger le formulaire d'inscription. Ce formulaire doit être rempli par vous et un titulaire du cours (professeur) de votre concentration. Il doit être retourné par courriel afin que l'on procède à votre inscription.
Quelle est l’échéance de remise des formulaires pour l'inscription? Les formulaires devront parvenir à stages.ecoledegestion@uqtr.caau plus tard à la date limite pour s'inscrire à un cours, selon une session donnée.
Baccalauréats en administration des affaires
Aux programmes de baccalauréats, vous avez le choix entre un cours Stage (6 crédits) ou encore les deux cours Projet d'application (3 crédits chacun).
Un coursProjet d'applicationest un travail personnel sur un sujet que vous choisissez, en lien avec votre concentration. Ce type de projet peut être indiqué si vous désirez terminer votre baccalauréat à une session donnée, si vous travaillez dans un domaine autre que votre concentration et ne pouvez effectuer un stage, si vous désirez travailler à des sujets particuliers, selon vos intérêts ou encore si vous êtes en démarrage d'entreprise.
Quelles sont les conditions d’admissibilité pour faire un projet d’application?
Baccalauréat : Avoir cumulé au moins 54 crédits et un cours de concentration. Considérant les objectifs de ce type de cours, il est suggéré de faire un projet d’application en fin de programme.
Un titulaire de cours pourrait refuser de vous encadrer s’il estime que vous n’avez pas les notions nécessaires à la réalisation d’un projet d’application.
Quel est l’objectif d’un projet d’application? L’objectif est de permettre à une personne étudiante d’acquérir une expérience d’ordre pratique ou d'approfondir ses connaissances sur un sujet, de façon autonome. Vous devrez remettre un rapport variant de 25 à 50 pages. Par conséquent, il est attendu qu’une personne étudiante consacre à ce type de cours au moins 135 heures. Vous devrez valider avec un titulaire de cours (professeur) choisi, la pertinence de votre sujet, la date de remise de votre rapport et les modalités d’évaluation, la fréquence de vos communications (rencontres via Zoom) car le tout peut se faire à distance.
Vous êtes libre de faire vos deux cours Projets d’application à une même session ou sur deux sessions différentes. Les sujets peuvent tout de même être complémentaires.