Version PDF des biographies (106 ko)
Fiacre Sètondji Dibe Akplogan, UQTR
fiacre.setondji.dibe.akplogan@uqtr.ca
Il est étudiant à la maitrise en sciences biomédicales à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de la chaire de Recherche UQTR sur la santé des travailleurs vieillissants et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale. Il s'intéresse au domaine de la santé.
Willy Abanda Alima, UQTR
willy.abanda.alima@uqtr.ca
Willy Abanda Alima est étudiant au doctorat en communication sociale de l’université du Québec à Trois- Rivières. Il s’intéresse aux questions de management interculturelle au sein des organisations internationales. Il est titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’université de Yaoundé 2 au Cameroun et d’une maitrise en science politique option Relations Internationales spécialisation Francophonie et mondialisation de l’université de Jean Moulin Lyon 3 en France délocalisé au sein de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).
David Auclair, Collège Laflèche
david.auclair@clafleche.qc.ca
David Auclair est docteur en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. L’épistémologie de la Sociologie et de la psychologie ainsi que les programmes éducatifs nationaux et internationaux sont au cœur de ses travaux de recherche. À partir des concepts d’autorité, de moralité et de normalité, il étudie les mécanismes socio normatifs qui président aux interventions comportementalistes et pharmacologiques dans les milieux éducatifs.
Élise Bachant-Lagacé, UQTR
elise.bachant-lagace@uqtr.ca
Élise Bachant-Lagacé termine actuellement un mémoire en rhétorique de la santé publique et a entrepris un doctorat en communication sociale sur l’accès à la connaissance et les questions d’appropriation, de mobilisation et de découvrabilité. Agente de recherche au vice-rectorat à la recherche et au développement de l’UQTR, elle est également autrice de plusieurs romans où elle explore le paradigme paralittéraire et expérimente un processus de récit d’appropriation cognitive par la fiction.
Maude Bédard, UQTR
maude.bedard@uqtr.ca
Maude Bédard détient un baccalauréat en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est présentement inscrite à la maîtrise en sciences de la gestion dans cette même université. Elle s’intéresse à l’étude des femmes fortes dans les médias ainsi que dans le monde du travail.
Olivier Bégin-Caouette, UDM
olivier.begin-caouette@umontreal.ca
Olivier Bégin-Caouette est professeur agrégé en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également membre cofondateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et chercheur principal de l'équipe Regards interdisciplinaire sur les missions de l'enseignement supérieur (RIMES, FRQSC, 2022-2026).
Éric Bélanger, McGill
eric.belanger3@mcgill.ca
Éric Bélanger est professeur titulaire de science politique à l’Université McGill. Également membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la SRC et chercheur au CÉCD, il a réalisé de nombreuses recherches sur l’opinion publique, les élections et les partis politiques au Québec et ailleurs au cours des 25 dernières années. Il est coauteur de plusieurs ouvrages primés, dont Le comportement électoral des Québécois (2009) et Le nouvel électeur québécois (2022). Il a aussi collaboré avec des organismes parapublics (notamment Élections Canada) afin d’éclairer des pratiques grâce à des études d’opinion publique qui ont permis de modifier des politiques. Expert reconnu à l’international, il a notamment collaboré à de nombreux projets de recherche sur le comportement électoral en France, au Royaume-Uni et en Amérique latine.
Jean Bernatchez, UQAR
jean_bernatchez@uqar.ca
Jean Bernatchez est citoyen engagé et professeur-chercheur à l'UQAR au campus de Lévis. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires de l'Université Laval. Il possède une longue expérience en gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il est membre du Laboratoire interdisciplinaire sur l'enseignement supérieur (LIRES)
Farrah Bérubé, UQTR
farrah.berube@uqtr.ca
Professeure agrégée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada), elle occupe présentement les fonctions de directrice des programmes de premier cycle en communication sociale et de cheffe de la section communication sociale (intérim). À titre de chercheuse, Farrah Bérubé s’intéresse à la communication dans les relations interculturelles. Elle a co-dirigé de 2017 à 2019 le GERACII et est actuellement membre chercheuse régulière au sein du LEDiR et du LABRRI. Elle parle plusieurs langues et possède une expérience du métier de relationniste.
Suzanne Beth, Érudit
suzanne.beth@erudit.org
Suzanne Beth est coordinatrice principale à la recherche chez Érudit, où elle s'occupe des liens avec les chercheur·euse·s et équipes de recherche et contribue aux projets de transfert des connaissances auprès de la communauté des responsables de revues.
François Claveau, Université de Sherbrooke
francois.claveau@USherbrooke.ca
François Claveau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et professeur agrégé au Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche visent principalement à mieux nous outiller, individuellement et collectivement, pour intégrer de façon raisonnable les discours experts dans notre quête de connaissance.
Etienne Desfossés, UQTR
etienne.desfosses@uqtr.ca
Etienne Desfossés est doctorant en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières et professeur au département de sciences et techniques administratives du Cégep Garneau. Titulaire de deux maitrises respectivement en économie financières et en pédagogie, ses projets de recherches s’intéressent notamment à la communication financière et extra financière des entreprises, à la construction financière, ainsi qu’à l’enseignement supérieur.
Laurianne Francoeur, UQTR
laurianne.francoeur@uqtr.ca
Après avoir obtenu un baccalauréat en communication – relations publiques de l’UQAM, Laurianne Francoeur a débuté son parcours professionnel dans les relations communautaires et l’acceptabilité sociale. Au cours de cette expérience, elle a pu développer des connaissances en relations communautaires en milieu autochtone. Elle a ensuite voulu approfondir ces connaissances en poursuivant ses études à la maitrise en communication à l’UQTR. Elle collabore maintenant aussi à un projet de recherche sur la formation, l’employabilité, le leadership et l’entrepreneuriat des femmes cries d’Eeyou Istchee, réalisé par Maudez Ritter et Émilie Deschênes de l’UQAT. Avant d’obtenir ses expériences, elle a œuvré dans le domaine des relations multiculturelles, dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, et de l’enseignement du français destiné à des personnes immigrantes.
Gwendal Henry, Érudit
gwendal.henry@erudit.org
Gwendal Henry possède une expérience au sein de plusieurs structures éditoriales en France et au Québec. Actuellement conseiller en communication chez Érudit, il s’est spécialisé en marketing et communication.
Mireille Lalancette, UQTR
mireille.lalancette@uqtr.ca
Mireille Lalancette est professeure titulaire de communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada (SRC), du Centre pour l’Étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD) et du Groupe de recherche en communication politique (GRCP), dont elle est chercheuse principale depuis le 1er juillet 2024. Elle est aussi cochercheuse à la Chaire Jarislowsky sur la confiance et le leadership politique de l’UQTR. Elle offre aussi des formations et conférences grand public en lien avec ses travaux de recherche. Son expertise est régulièrement sollicitée par des médias tels Le Devoir, La Presse, le New York Times, la CBC ou Radio-Canada afin d’analyser des phénomènes et des questions politiques.
Dominique Lametti, McGill
dominique.lametti@mail.mcgill.ca
Dominique Lametti est médiatrice scientifique à la Chaire de recherche du Québec sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes. Elle a un parcours d’études à McGill en science politique et en études anglaises.
Marie-Claude Lapointe, UQTR
marie-claude.lapointe@uqtr.ca
Marie-Claude Lapointe est professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR. Elle a aussi œuvré au sein du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de même qu’au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Titulaire d’un doctorat en culture et communication, ses travaux portent surtout sur les pratiques culturelles.
Alexandra Lecours, UQTR
alexandra.lecours@uqtr.ca
Professeure au département d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est titulaire de la chaire de Recherche UQTR sur la santé des travailleurs vieillissants et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale.
Roxanne Lefebvre-Baril, UQTR
roxanne.lefebvre-baril@uqtr.ca
Roxanne Lefebvre-Baril s’intéresse particulièrement aux manières dont le vêtement influence les interactions sociales et les dynamiques de groupe, ainsi qu’à l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques de lecture et de communication. Son approche multidisciplinaire et sa capacité à intégrer des méthodes de recherche-création ouvrent de nouvelles voies pour la recherche académique. En combinant rigueur scientifique et créativité, elle encourage la production de connaissances plus riches et diversifiées ainsi que l’innovation méthodologique.
Jean Lemoyne, UQTR
jean.lemoyne@uqtr.ca
Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Jean Lemoyne chapeaute le Laboratoire de recherche sur le hockey. Il s’intéresse à la formation des entraîneurs, à l’évaluation de la condition physique des joueurs de hockey (Équipe du Québec) ainsi que l’utilisation d’exercices en espace restreint pour enseigner le hockey aux jeunes joueurs pratiquant ce sport.
Jason Luckerhoff, UQTR
jason.luckerhoff@uqtr.ca
Formé en communication (B. A., M. A. et Ph. D.), en administration publique (DESS et MAP), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires), Jason Luckerhoff est professeur titulaire en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est en outre administrateur agréé (Adm. A.) et conseiller en ressources humaines agréé (CRHA). Il dirige actuellement la revue Minorités linguistiques et société, après avoir fondé les revues Approches inductives et Enjeux et société. Jason Luckerhoff a participé à la création de l’Université de l’Ontario français (UOF). Il est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES).
Moussa Mbow, UQTR
moussa.mbow2@uqtr.ca
Moussa Mbow est doctorant en Communication sociale à l’UQTR. Il prépare une thèse dont le thème porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur. Il s’interroge sur l’efficience des dispositifs techniques et des plateformes sensées servir de levier pour la pédagogie tant du côté des formateurs que des apprenants.
Pierre Michaud, Collège Laflèche
pierre.michaud@clafleche.qc.ca
Pierre Michaud est professeur au département de philosophie au Collège Laflèche de Trois- Rivières. Il enseigne la philosophie depuis trente-trois ans, d’abord au Collège Jean-de-Brébeuf, puis au Collège Laflèche, où il est responsable du déploiement de la recherche. Il s’intéresse depuis plusieurs années aux conditions de la réussite au collégial et à la liberté académique en enseignement supérieur. En philosophie, il oriente davantage ses travaux en éthique et en épistémologie classique. En outre, il assume depuis une douzaine d’années la présidence du Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains du Collège Laflèche de Trois-Rivières.
Jessica Mongrain, UQTR
jessica.mongrain@uqtr.ca
Jessica Mongrain est à sa dernière année d’études au baccalauréat en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle étudie actuellement le système social qui prévaut au sein des chercheurs qui s’attardent à étudier la culture populaire.
Johana Monthuy-Blanc, UQTR
johana.monthuy-blanc@uqtr.ca
Johana Monthuy-Blanc, Ph.D. est responsable du groupe de recherche transdisciplinaire Loricorps et professeure titulaire au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2021, la Pre Monthuy-Blanc est chercheure FRQ-Fond de la recherche du Québec et récemment responsable de l’axe « Recherche sur la santé des populations » au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Jacques A. Néwashish, Aîné autochtone en résidence à l'UQTR
Né à La Tuque en 1958, Jacques Newashish est un artiste engagé qui s’exprime à travers la peinture et la sculpture, en plus d’être conteur, acteur et chanteur. Sa démarche artistique s’inspire des légendes et des traditions autochtones qu’il actualise de manière singulière et contemporaine. Il commence sa carrière à peindre, à l’aide de photos, les visages de leaders autochtones importants de l’histoire. Parmi ses créations, on compte également des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. Ainsi, ses œuvres transcendent le folklore par le biais de techniques contemporaines telles que l’aérosol et le dripping. Il est aîné autochtone en résidence à l'UQTR
Amour Joel Ombassa, UQTR
amour.joel.ombassa@uqtr.ca
Amour Joel Ombassa est doctorant en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières et coordonnateur en formation et communication stratégique pour l’Initiative en innovation des compétences des jeunes leaders politiques au Québec. Titulaire d’une maîtrise en Affaires sur le plan international, ses projets de recherche s’intéressent aux médias sociaux numériques, à la communication politique, ainsi qu’à la diplomatie publique.
Sami Sylvestre Palm, UQTR
sami.sylvestre.palm@uqtr.ca
Sami Sylvestre Palm est doctorant en Communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est rattaché à la Chaire de recherche junior sur les imaginaires et les technologies numériques, sous la direction d’Emmanuelle Caccamo. Ses intérêts portent sur les perceptions et les imaginaires des villes intelligentes. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion de projet de solidarité internationale et de développement durable de l’Université Bordeaux Montaigne, d’une maîtrise en communication des organisations et innovation numérique de l’Université Rennes 2 et d’une maîtrise professionnelle en tant qu’expert en stratégie et développement numérique de l’ESG Rennes.
Jonathan Paul, UQTR
jonathan.paul@uqtr.ca
Jonathan Paul est membre étudiant régulier du groupe de recherche transdisciplinaire Loricorps. Détenteur d’un baccalauréat en science de l’information et de la communication, il obtient un master II en communication et information, parcours médiations, savoirs et expertises à l’Université Lumière Lyon II. Il poursuit actuellement un doctorat en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son sujet de thèse porte sur le discours sur l’image corporelle, la nutrition et les pratiques de musculation et la communication numérique.
Stéphane Perreault, UQTR
stephane.perreault@uqtr.ca
Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Stéphane Perreault tente de transférer des connaissances scientifiques dans le domaine sportif depuis 25 ans. En tant que chercheur, il s’intéresse, entre autres, à la communication athlète-entraîneur, la passion et la motivation dans le sport ainsi que l’épuisement athlétique.
Mylène Raymond, UQTR
mylene.raymond@uqtr.ca
Mylène est doctorante en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle détient également une maîtrise (MBA) en gestion des PME, un diplôme de deuxième cycle en marketing numérique et un baccalauréat (B.Sc.) en informatique. Elle est responsable du domaine du soutien à la recherche et des projets spéciaux à l'UQTR. Dans le cadre de son travail, elle accompagne les chercheur.e.s dans l’intégration des technologies numériques, incluant l’intelligence artificielle, la gestion des données scientifiques, le cloud, les solutions de stockage, la création et l’optimisation des infrastructures de gestion des connaissances, ainsi que l’évaluation de la cybersécurité des outils.
Karine St-Denis, UQO
karine.st-denis@uqo.ca
Karine St-Denis est anthropologue (M.A.) et philosophe (Ph.D.) de formation. Elle détient un post-doctorat en communication sociale (UQTR). Elle est professeure associée et chargée de cours au département de sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en recherche appliquées, qualitatives et mixtes auprès des intervenants d’urgence : pompiers, policiers et paramédics.
Marie-Josée St-Pierre, UQTR
marie-josee.st-pierre@uqtr.ca
Marie-Josée St-Pierre, Ph.D. est membre régulière et co-gestionnaire du groupe de recherche transdisciplinaire Loricorps, affiliée au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. La Pre St-Pierre est une professeure régulière au département d'ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et est, depuis 2024, directrice pédagogique de la clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR - volet ergothérapie.