Publications récentes
Plessis-Bélair, G. (2015).« Préface » dans R. Bergeron, C. Dumais, B.Harvey et R. Nolin (dir.) La didactique du français oral du primaire à l'université. Montréal, Éditions Peisaj.
Plessis-Bélair, G. (2013). « Préface » dans L. Lafontaine et C. Dumais. Enseigner l'oral, c'est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Montréal, Chenelière Éducation.
Plessis-Bélair, G. et Cauchon, J. (2010). « L'oral réflexif : son développement et son évaluation dans les classes du préscolaire et du primaire », dans M. Mottet et F. Gervais (dir.). Didactique de l'oral : des programmes à la classe, EPOS français (www.epos.uni-osnabrueck.de et version papier.), Osnabrück, Université d'Osnabrück.
Bergeron, R., Plessis-Bélair, G. et Lafontaine, L. (dir.) (2009). La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui. Collection éducation-recherche. Québec, PUQ. 276 pages.
Plessis-Bélair, G. et Rousseau, N. (dir.) (2009). Dossier Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école: quelles formules. quel avenir?dans la Revue des sciences de l'éducation. XXXV:1.
Plessis-Bélair, G., Sorin, N. et Pelletier, K.(2009). « L'utilisation du journal quotidien comme outil de développement de la littératie au secondaire : motivation des élèves en difficulté et perception des enseignants » dans Plessis-Bélair, G. et Rousseau, N. (dir.) (2009). Dossier Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école: quelles formules. quel avenir?dans la Revue des sciences de l'éducation. XXXV:1.
Lafontaine, L., Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.), (2008). L'articulation oral-écrit en classe, une diversité de pratiques. Collection éducation-recherche.Québec, PUQ, 215 pages.
Plessis-Bélair, G. (2008). « Grille d'autoanalyse pour s'aider à mener un oral réflexif en classe », Chapitre 9, dans Lafontaine, L., Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.), L'articulation oral-écrit en classe, une diversité de pratiques. Québec, PUQ.
Sorin, N., Plessis-Bélair, G. et Martin, D. (2008). « La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement». Chapitre 11, dans Lafortune,L., Ouellet, S., Lebel, C. et Martin, D. (dir.). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. Québec.
Plessis-Bélair, G., Lafontaine,L. et Bergeron, R. (dir.), (2007). La didactique du français oral au Québec, recherches actuelles et applications dans les classes.Collection éducation-recherche. Québec, PUQ, 248 pages.
Sorin, N. et Plessis-Bélair,G. (2007). « La littératie comme outil d'émancipation au service de l'insertion socio-professionnelle » dans Gâté, J.-P. et Gaux, C..(dir.), Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Plessis-Bélair, G. (2006). « La didactique de l'oral dans le programme actuel de formation : au cœur de l'enseignement et de l'apprentissage », chapitre 7, dans Loiselle, J., Lafortune, L. et Rousseau, N. (dir.), L'innovation et la formation l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants. Québec, PUQ.