Publications

 

Publications récentes

 

    • Dumais, C., Soucy, E. et Plessis-Bélair, G. (à paraître septembre 2017). « La didactique de l'oral au préscolaire et au primaire au Québec: portrait d'un domaine de recherche en émergence » dans El Euch, S., Groleau, A. et Samson, G. (dir.) Didactiques: bilans et perspectives. Québec, PUQ.
    • Plessis-Bélair, G., Buors, P. et Huard-Huberdeau, S. (2017). « Élaboration d'un outil d'appréciation de l'oral spontané des élèves de la maternelle à la 12 e année en milieu franco-manitobain » dans Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. et Lavoie C. (dir.) L'oral et son enseignement: pluralité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc, Éditions Peisaj.
    • Dumais, C. et Plessis-Bélair, G. (2017). « Le jeu symbolique: contexte de développement du langage oral d'enfants de la maternelle 4 ans et 5 ans en milieu plurilingue et pluriethnique » dans Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. et Lavoie C. (dir.) L'oral et son enseignement: pluralité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc, Éditions Peisaj.
    • Allen, N., Plessis-Bélair, G. et Lafontaine, L. (2017). «Analyse des verbalisations de stratégies métacognitives de compréhension orale d'élèves du 3e cycle du primaire québécois en français langue d'enseignement lors de situations d'écoute» dans Dumais, C., Bergeron, R., Pellerin, M. et Lavoie C. (dir.) L'oral et son enseignement: pluralité des contextes linguistiques. Côte Saint-Luc, Éditions Peisaj.
      • Dumais, C., Plessis-Bélair, G., Leduc, M.-É., et Barbeau, S.-A. (2016). « L'apprentissage du français oral en milieu plurilingue à l'aide du jeu symbolique» dans Revue préscolaire. vol.54, no 3.
      • Leduc, M.-É., Dumais, C. et Plessis-Bélair, G., (2016). « Des livres pour jouer » dans Revue préscolaire. vol.54, no 3.
      • Plessis-Bélair, G et Dumais, C. (2016). « S'écouter pour parler? » dans Revue préscolaire. vol.54, no 3.
      • De Grandpré, M., Lafontaine, L. et Plessis-Bélair, G. (2016). « L'oral pragmatique: un objet d'enseignement/apprentissage nécessaire pour faciliter l'entrée des élèves dans le monde scolaire » sous la thématique ' L'enseignement de l'oral à l'école' dans Grandaty, M. et Lafontaine, L, (dir.) les Dossiers des sciences de l'éducation. Toulouse.
      • Plessis-Bélair, G. (2015).« Préface » dans R. Bergeron, C. Dumais, B.Harvey et R. Nolin (dir.) La didactique du français oral du primaire à l'université. Montréal, Éditions Peisaj.

      • Plessis-Bélair, G. (2013). « Préface » dans L. Lafontaine et C. Dumais. Enseigner l'oral, c'est possible! 18 ateliers formatifs clés en main. Montréal, Chenelière Éducation.

      • Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.). (2012). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'Université. Montréal, Éditions Peisaj. 277 pages.
      • Plessis-Bélair, G. (2012). « La communication orale et la formation à l'enseignement: une question de langue et d'identité en contexte réflexif » dans Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.). Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l'Université. Montréal, Éditions Peisaj.
      • Plessis-Bélair, G. (2011). « Identité et oral réflexif » dans Vivre le primaire (apeq), volume 24, numéro 1.
      • Plessis-Bélair, G. (2010). « La compréhension, l'apprentissage et le développement de la langue parlée en contexte d'oral réflexif à la maternelle » dans Doyon, D. et Fisher, C. (dir.). Langue et pensée à la maternelle. Collection éducation-recherche. Québec, PUQ.
      • Plessis-Bélair, G. et Cauchon, J. (2010). « L'oral réflexif : son développement et son évaluation dans les classes du préscolaire et du primaire », dans M. Mottet et F. Gervais (dir.). Didactique de l'oral : des programmes à la classe, EPOS français (www.epos.uni-osnabrueck.de et version papier.), Osnabrück, Université d'Osnabrück.

      • Bergeron, R., Plessis-Bélair, G. et Lafontaine, L. (dir.) (2009). La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui. Collection éducation-recherche. Québec, PUQ. 276 pages.

      • Plessis-Bélair, G. et Rousseau, N. (dir.) (2009). Dossier Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école: quelles formules. quel avenir?dans la Revue des sciences de l'éducation. XXXV:1.

      • Plessis-Bélair, G., Sorin, N. et Pelletier, K.(2009). « L'utilisation du journal quotidien comme outil de développement de la littératie au secondaire : motivation des élèves en difficulté et perception des enseignants » dans Plessis-Bélair, G. et Rousseau, N. (dir.) (2009). Dossier Avoir des difficultés scolaires importantes à l'école: quelles formules. quel avenir?dans la Revue des sciences de l'éducation. XXXV:1.

      • Lafontaine, L., Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.), (2008). L'articulation oral-écrit en classe, une diversité de pratiques. Collection éducation-recherche.Québec, PUQ, 215 pages.

      • Plessis-Bélair, G. (2008). « Grille d'autoanalyse pour s'aider à mener un oral réflexif en classe », Chapitre 9, dans Lafontaine, L., Bergeron, R. et Plessis-Bélair, G. (dir.),  L'articulation oral-écrit en classe, une diversité de pratiques. Québec, PUQ.

      • Sorin, N., Plessis-Bélair, G.  et  Martin, D. (2008). « La prise en compte des savoirs disciplinaires dans l'évaluation de la compétence dite culturelle en formation à l'enseignement». Chapitre 11, dans Lafortune,L., Ouellet, S., Lebel, C. et Martin, D. (dir.). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. Québec.     

      • Plessis-Bélair, G., Lafontaine,L. et Bergeron, R. (dir.), (2007). La didactique du français oral au Québec, recherches actuelles et applications dans les classes.Collection éducation-recherche. Québec, PUQ, 248 pages.

      • Sorin, N. et Plessis-Bélair,G. (2007). « La littératie comme outil d'émancipation au service de l'insertion socio-professionnelle » dans Gâté, J.-P. et Gaux, C..(dir.), Lire-écrire de l'enfance à l'âge adulte, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.                       

      • Plessis-Bélair, G. (2006) « The Spoken Language as Reflexive Tool in Learning  » in the International Journal of Learning. Volume 12, 2005/2006.   www.Learning-Journal.com
      • Plessis-Bélair, G. (2006). «  La didactique de l'oral dans le programme actuel de formation : au cœur de l'enseignement et de l'apprentissage », chapitre 7, dans Loiselle, J., Lafortune, L. et Rousseau, N. (dir.), L'innovation et la formation l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants. Québec, PUQ.

      • Plessis-Bélair, G. (2005). « Le français oral pour réfléchir et apprendre » dans Le cahier pédagogique du 7e Congrès de l'ACREF. Richmond/Vancouver. url : www.franco.ca/acref
      • Plessis-Bélair, G. (2004). « Le rôle de la didactique de la communication orale dans le programme de formation de l'école québécoise ». Chapitre V. Deuxième partie, dans La notion de compétence en éducation et en formation. Sous la direction de R. Toussaint R. et C. Xypas. Paris : Éditions de L'Harmattan.
      • Plessis-Bélair, G. (2004). « L'enseignement de la communication orale dans les classes : absence de formation pour les futurs enseignants ». Chapitre IV. Troisième partie, dans La notion de compétence en éducation et en formation. Sous la direction de R. Toussaint et C. Xypas. Paris : Éditions de L'Harmattan.
      • Plessis Plessis-Bélair, G. (2004). « La communication orale : un outil pour réfléchir », dans la revue Québec Français, no 133, Printemps.
      • Plessis-Bélair, G. et N. Sorin (2003). « De l'alphabétisation à la littératie : le rôle des CFER ». Chapitre 3, dans Les Centres de formation en entreprise et Récupération. Sous la direction de N. Rousseau. Sherbrooke : Éditions du CRP.
      • Plessis-Bélair, G. et É. Mainguy (2002). « Questionner et discuter pour mieux comprendre les bienfaits de la lecture ». Actes du 5e Congrès de l'ACREF. Octobre 2001. Ottawa : Éditions CFORP.
      • Plessis-Bélair, G. (2000). « La didactique de la communication orale dans une perspective de développement de la pensée critique ». Chapitre 13 dans Pour une pensée réflexive en éducation. Sous la direction de R. Pallascio et L. Lafortune. Collection Éducation-Recherche. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
      • Plessis-Bélair, G. (2000). « L'oral, un nouveau souffle » dans Québec Français, no 118.