Politiques

Politique sur les stagiaires postdoctoraux

L'Université du Québec à Trois-Rivières reconnaît l'apport significatif des stagiaires postdoctoraux à la réalisation et au développement de ses activités de recherche, de création, d'innovation et de formation et veut faciliter leur intégration et leur valorisation au sein de sa communauté.

L'UQTR définit le stage postdoctoral comme étant une période de formation d'une durée limitée (entre 6 mois et 5 ans maximum) au cours de laquelle une personne qui a obtenu récemment un diplôme de doctorat ou qui doit l'obtenir à court terme se consacre, dans le cadre d'un stage de formation financé, à la réalisation d'un projet de recherche, et ce, sous la supervision d'un professeur spécialiste de son domaine de recherche. La réalisation d'un projet de recherche dans le cadre d'un stage postdoctoral constitue normalement une occupation à temps plein.

Pour obtenir le statut de stagiaire postdoctoral à l'Université, le candidat doit satisfaire les conditions suivantes :

  1. être titulaire d'un doctorat ou l'équivalent (p. ex. : diplôme professionnel de spécialité en médecine), normalement depuis moins de cinq ans, ou avoir déposé sa thèse et obtenu son doctorat dans les six mois suivant le début de son stage. Une prolongation de la période d'admissibilité peut être accordée en raison d'un congé de maternité ou d'un congé parental, ou de circonstances indépendantes de la volonté du candidat, telle une maladie grave;
  2. être accepté par un professeur habilité à l'accueillir en lui offrant un stage à temps plein dont le but vise l'acquisition d'une expertise de recherche plus spécialisée ou complémentaire;
  3. fournir la preuve que le professeur ou le candidat détient le financement nécessaire pour la durée du stage.

Pour en savoir plus sur les stages postdoctoraux, veuillez consulter la Politique sur les stagiaires postdoctoraux (PDF)(nouvelle fenêtre) de l'UQTR.