Bottin
STAGE, DUAL, PICOM, PROJETS et plus encore

L’accompagnement individualisé d’étudiant.es universitaires se déploie dans divers contextes. Un accompagnateur peut provenir d’un milieu externe, tel un milieu de stage, ou être un membre du corps enseignant de l’UQTR. Les personnes qui gravitent autour de la population étudiante jouent un rôle primordial dans le développement de leurs compétences et dans leur réussite.

Afin de soutenir ces personnes dans leur mission d’accompagnement, le Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD) propose une série de capsules portant sur des sujets variés, tels que les fondements de l’apprentissage expérientiel, les postures d’accompagnement et les interventions possibles.

Cinq postures pour accompagner

Chargement de la vidéo...

Colognesi, S. et al. 2019

En fonction de sa posture, du contexte de développement et de la progression de l’étudiant.e, l’accompagnateur peut adopter différents types d’interventions. La vidéo suivante propose douze interventions possibles à réaliser auprès d'étudiant.es universitaires.

Les douze d’interventions

Chargement de la vidéo...

Colognesi, S. et al. 2019

Dans le cadre d’un stage régulier ou selon une approche DUAL, l’étudiant.e se trouve dans une posture d’apprentissage basée sur l’expérience. Ce concept est appelé Apprentissage expérientiel et se déroule en quatre étapes. Pour en savoir plus sur cette approche, je vous invite à consulter la vidéo suivante.

Apprentissage expérientiel

Chargement de la vidéo...

En d’autres termes, l’étudiant.e vit une expérience, prend une pause pour y réfléchir, la décortiquer et l’analyser. Il.elle doit ensuite réussir à établir un lien entre cette expérience vécue et les fondements théoriques liés à sa discipline. Cette théorisation lui permettra ensuite d’en retirer un apprentissage significatif transférable dans d’autres contextes professionnels.

En tant qu’accompagnateur (qu’il soit universitaire ou issu du milieu professionnel), vous avez l’opportunité de faire vivre un apprentissage expérientiel à votre étudiant.e. Des outils tels qu’un journal réflexif, un journal des tâches, un bilan de développement de compétences sont par ailleurs mis à votre disposition.

Pour en savoir plus

Issue d’une collaboration avec le Service aux étudiants, le BPFAD a produit une série de capsules portant sur l’accompagnement individualisé de la population étudiante. On y aborde des sujets tels que les caractéristiques de la génération Z, l’incertitude professionnelle, l’accompagnement bienveillant. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Outils d’accompagnement.