
Pistes et outils pour faciliter votre rédaction et votre recension des écrits
En plus de présenter brièvement les étapes d'une recension des écrits, cet atelier pour les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs propose des pistes et des outils ainsi que des stratégies d’annotation et d’organisation. Des exemples d’utilisation de certains outils informatiques pour la prise de notes vous seront aussi présentés.
Intentions de l’atelier :
Atelier animé par Caroline Vézina

Bien que la demande de certificat éthique soit un passage obligé dans plusieurs projets de recherche, elle est souvent perçue comme un casse-tête pour certains étudiants. Pour d’autres, il s’agit d’une étape inconnue du processus de recherche. Pourquoi faire une telle demande? Que doit-elle préciser? Comment sera-t-elle évaluée? Quels documents sont à remplir? Voilà quelques questions qui seront répondues lors de cet atelier.
Contenu de l'atelier :
Atelier offert par Anthony Voisard du Décanat de la recherche et de la création

Les limites d’une étude représentent des faiblesses dans la conception de la recherche qui peuvent influencer les résultats et les conclusions. Les chercheurs et les chercheuses ont la responsabilité, envers la communauté scientifique, de les présenter de manière complète et honnête. Or, trop souvent, ces limites sont décrites de manière vague ou générique. Une présentation adéquate est pourtant essentielle pour permettre aux lecteurs et aux lectrices d’interpréter correctement les résultats d’une étude, sans les surestimer ni les minimiser.
Cet atelier abordera les éléments clés d’une présentation pertinente des limites d’une étude et proposera des exemples de bonnes pratiques pour en améliorer la rédaction.
L’animatrice de cet atelier sera Marie-Ève Caty, professeure titulaire au Département d’orthophonie.

Une panoplie de méthodes d’entretien existe aujourd’hui, marque d’innovations méthodologiques et promesse d’une scientificité accrue. En effet, cette panoplie de méthodes permet de choisir avec beaucoup de précision celle qui s’avère la plus pertinente en fonction de l’objectif de sa recherche et de son positionnement épistémologique. Malgré cela, c’est le plus souvent l’entretien semi-dirigé qui est choisi, alors qu’il n’est pas toujours le mieux adapté. Cet atelier permettra de prendre la mesure de toutes les méthodes qui s’offrent, de se donner des critères pour choisir une méthode pertinente et de prendre conscience de l’importance de ce choix pour rehausser la qualité scientifique de sa recherche.
L’animatrice de cet atelier sera Marie-Hélène Forget, professeure de didactique du français au secondaire.

La diffusion est une étape essentielle en recherche. Pour chaque diffusion, un travail en amont est nécessaire et implique souvent plusieurs acteurs. De là, plusieurs questions délicates se posent : qui sera premier auteur ? Quels seront les coauteurs ? Dans quel ordre devrait être nommé chaque coauteur à la diffusion ? Il n’existe pas une seule formule, mais bien différentes façons de concevoir et d’opérationnaliser la liste et l’ordre des auteurs. L’atelier vise donc à susciter une réflexion autour de cette question pour envisager des pistes d’action.
L’animatrice de cet atelier sera Sacha Rose Stoloff, professeure au département des sciences de l’activité physique.

Différentes formations sont offertes pour s'initier aux services de la Biblio, pour démystifier les normes de présentation, pour savoir comment faire des citations, pour apprendre à utiliser EndNote, pour rechercher et évaluer les sources d'information, pour faire son plan de gestion de données, etc.
Consulter la liste des formations