Vous trouverez ici un bref descriptif des projets de recherche financés que je dirige. À noter que le CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec est toujours un partenaire de mes projets de recherche, ainsi que différents organismes communautaires ou OSBL.

J'intègre toujours des étudiants à mes projets de recherche, mais sachez que j'accueille aussi en encadrement à la maîtrise en sciences infirmières tout étudiant(e) souhaitant développer son propre projet de recherche impliquant des personnes aînées, qu'elles soient en résidence, à domicile ou en CHSLD, ainsi que dans n'importe quel service de santé (unités de soins en CH, urgence, GMF, cliniques externes, dans un groupe communautaire, etc.).

Projet Réminiscence - Financé par le Secrétariat aux aînés du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec et les FRQSC, 2021-2023

Développé pour répondre aux besoins ciblés dans un appel à projets visant à contrer l'isolement social des aînés en période de confinement, le Projet Réminiscence a permis la mise à l'essai un programme de réminiscence en 12 rencontres, à l'intention des aînés en résidence et de leurs proches, et offert en visioconférence. 

Ce projet a aussi un site web dédié où vous aurez accès gratuitement aux produits de cette recherche: www.uqtr.ca/projet-reminiscence

Cochercheurs:

  • Richard Maziade, président, Table régionale des OSBL d'habitation
  • Lyson Marcoux, Psychologue PhD, Département de Psychologie, UQTR
  • Clémence Dallaire, Infirmière PhD, Faculté des Sciences Infirmières, ULaval

Femme tablette          FRQSC-Fe╠üminin

Projet Errance - Financé par la Fondation Santé Trois-Rivières et la Banque Nationale, 2022-2023

Intitulé L'errance en résidences pour aînés: de la compréhension à l'intervention, ce projet de recherche, comme son nom l'indique, visait à mieux comprendre le phénomène de l'errance en résidences pour aînés et à proposer des moyens d'interventions adaptés aux besoins des aînés ayant ce comportement.

Cochercheuses:

  • Lyson Marcoux, Psychologue, PhD, Département de Psychologie, UQTR
  • Catherine St-Louis, Infirmière MSc., Chef d'administration de programmes SAD, CIUSSSMCQ

iStock-1336974187  Fondation Santé Trois-Rivières  Banque Nationale

 

Notre histoire à partager - Financé par le Secrétariat aux aînés du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec et les FRQSC, 2024-2027

Ayant pour but ultime de favoriser la participation sociale des personnes aînées hébergées, ce projet de recherche-action vise la création d’une exposition historique par et pour les aînés résidents, dans le hall d'entrée du CHSLD Roland-Leclerc, avec la participation de membres de la société d’histoire Patrimoine Trois-Rivières, d'aînés résidents, de proches, de bénévoles, et des membres de l’équipe de recherche. Une fois prête, l’exposition serait accessible et ouverte à toute la communauté. Une occasion unique de vivre une activité riche de sens pour tous, et propice aux contacts sociaux, aux échanges et aux discussions, autour d’une mise en lumière du passé de ses hommes et femmes, de leurs intérêts et leur immense contribution à la société dans laquelle nous vivons.  Au bout de sa période d’accessibilité, du matériel de l’exposition serait récupéré pour créer des zones thématiques de réminiscence (évocation de souvenirs) dans les unités de soins du CHSLD. À terme, le projet permettra de déterminer l’acceptabilité et la faisabilité d’une telle activité, de décrire les caractéristiques clés de sa mise en œuvre, puis d’en documenter les effets sur l’ensemble des participants.

Cochercheurs et cochercheuses:

  • Sylvie Rey, Infirmière PhD, Département des Sciences Infirmières, UQTR
  • Lyson Marcoux, Psychologue PhD, Département de Psychologie, UQTR
  • Philippe Charette, Patrimoine Trois-Rivières
  • Jean-François Veilleux, Patrimoine Trois-Rivières
  • Marie-Ève Hamel, CHSLD Roland-Leclerc

    iStock-938154432    FRQSC-Fe╠üminin

 

Projet Racontage - Financé par le Réseau de Recherche en Sciences Infirmières du Québec (RRISIQ), 2023-2025

Ce projet a pour but de mesurer la prévalence d’attitudes paternalistes et de stéréotypes à l’égard des personnes aînées auprès de différentes cohortes de personnes étudiantes de l’UQTR et de l’Université Laval, dans des programmes de 1er cycle en sciences infirmières et en psychologie, puis d'explorer si l’initiation à des activités de réminiscence auprès de personnes aînées peut influencer les stéréotypes et les attitudes paternalistes de personnes étudiantes au 1er cycle en sciences infirmières et en psychologie.

Cochercheuses:

  • Maude Dessureault UQTR -Sc. Inf

  • Lyson Marcoux UQTR – Psychologie

  • Josyane Pinard UQTR – Sc. Inf.

  • Camille Savoie ULaval – Sc.Inf

  • Marie-Soleil Hardy ULaval – Sc. Inf

  • Gabrièle Dubuc UQTR – Psychologie

  • Ghyslaine Béland, aînée, infirmière retraitée et présidente de la FADOQ de Shawinigan-Sud

iStock-849182562

RRISIQ

 

Énoncé de confidentialité