Retour vers UQTR
Global Entrepreneurship Monitor (Québec)

Le projet

Méthodologie

Toute la collecte de données GEM est coordonnée de manière centralisée. Les experts en données GEM travaillent en étroite collaboration avec les équipes nationales et les fournisseurs d'enquêtes pour garantir la qualité des données. Toutes les enquêtes sont soumises à une série de vérifications avant le début de la collecte des données. Les données résultantes sont examinées à plusieurs reprises avant d'être diffusées. Ces processus, développés depuis de nombreuses années, garantissent que les données GEM sont de la plus haute qualité.

Le moteur de collecte de données qui alimente la recherche GEM est composé de deux outils complémentaires : l'Enquête sur la population adulte (EPA) et l'enquête auprès des experts nationaux (EEN).

Enquête sur la population adulte (EPA)

L'EPA explore le rôle de l'individu dans le processus entrepreneurial. L'accent est mis non seulement sur les caractéristiques de l'entreprise, mais également sur la motivation des personnes à créer une entreprise, les mesures prises pour démarrer et gérer une entreprise, ainsi que les attitudes liées à l'entrepreneuriat.

L'EPA est administrée à un minimum de 2 000 adultes dans chaque économie, garantissant ainsi sa représentativité nationale. Certaines économies ont des échantillons beaucoup plus larges que cela, fournissant des informations régionales et municipales.

Le noyau de l'EPA est resté cohérent au fil des ans, offrant la possibilité de suivre l'évolution des indicateurs au fil des ans. Cependant, il existe une section « Thème spécial », qui change chaque année et explore les aspects de l'entrepreneuriat qui ne sont pas déjà couverts dans l'EPA de base. Les équipes nationales sont également en mesure d'ajouter des questions à leur enquête pour étudier des dimensions importantes au niveau du pays.

Enquête auprès des experts nationaux (EEN)

GEM soutient que la dynamique de l'entrepreneuriat peut être liée à des conditions qui améliorent (ou entravent) la création de nouvelles entreprises. Il identifie neuf facteurs qui sont censés avoir un impact significatif sur l'entrepreneuriat, connus sous le nom de conditions-cadres pour l'entrepreneuriat (CCE).

L'objectif de la EEN est d'évaluer le statut des CCE dans chaque économie à un moment donné. Il est administré à un minimum de 36 experts soigneusement choisis, qui sont invités à répondre à une série d'énoncés.

Pour des informations détaillées sur notre méthodologie, veuillez consulter la base de connaissances du GEM

Énoncé de confidentialité