La Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) vise à améliorer l'accès à l'apprentissage pour tous les étudiants en réduisant les obstacles physiques, cognitifs, intellectuels, organisationnels et autres.
Certains principes de la CUA sont fondés sur l'utilisation de la technologie pour rendre les ressources et les milieux d'apprentissage plus flexibles. Il est existe toutefois plusieurs moyens extérieurs à la technologie qui constituent des pratiques pédagogiques inclusives et qui sont fidèles aux principes de la CUA.
Pour en apprendre davantage sur la CUA, visitez le site pcua.ca
Ce site Web regorge de ressources pertinentes pour en apprendre davantage sur la CUA. Plusieurs outils concrets y sont également offerts. Cliquez ici pour vous y rendre.
La CUA ne représente pas une nouvelle approche, mais bien la combinaison de plusieurs initiatives en matière d’apprentissage, notamment la différenciation pédagogique, l’apprentissage coopératif, l’apprentissage comme processus et l’apprentissage dans un contexte où l’enseignant joue un rôle de guide (Rose et Meyer, 2002).
Selon les principes de la CUA, il est possible d'agir sur 3 aspects de l'apprentissage: Les moyens de représentation, les moyens d'actions et d'expression, ainsi que les moyens d'engagement.
Pour en apprendre davantage sur la CUA, nous vous recommandons de consulter les contenus qui ont été élaborés par le RÉVERBÈRE.
Parmi les ressources offertes sur la plateforme de RÉVERBÈRE, vous retrouverez des ressources informatives, des outils de planification en plus d'exemples d'application des principes de la CUA en contexte universitaire.