Depuis 2008, divers constats réalisés dans les établissements de soin au travers le monde relatent les conséquences négatives qui sont reliées au manque de considération et de satisfaction des besoins fondamentaux des personnes soignées. En plus d'entraîner des résultats de soin préoccupants sur la santé, le bien-être, le rétablissement et même la vie des personnes soignées, ce manque de soin a des conséquences néfastes pour leurs proches et pour les soignants. Les membres de l'International Learning Collaborative ( ILC ) travaillent pour transformer les soins à l’échelle mondiale en valorisant et en donnant la priorité aux soins fondamentaux.
Le cadre des fondamentaux des soins (FDS) aide les infirmières à mieux répondre aux besoins des personnes et de leurs proches en centrant les soins sur la relation. Un processus pratique accompagne le cadre FDS et propose une démarche clinique structurée, applicable à tous les contextes cliniques. Ce processus pratique intègre le recours aux théories infirmières et multidisciplinaires et à toutes les autres formes de données probantes. L'utilité du cadre FDS et de son processus pratique a été démontrée en clinique et en enseignement, ainsi qu'en gestion et en enseignement.
Trois dimensions décrivent ce qu'implique la prestation des fondamentaux des soins de haute qualité :
1. une relation infirmière-personne positive et établie dans la confiance;
2. une réponse aux différents besoins fondamentaux des personnes en matière de soins;
3. un contexte de soins qui permet la réalisation des soins fondamentaux.
J'utilise le cadre FDS et son processus pratique dans toutes mes activités (recherche, enseignement et clinique). Vous ne serez donc pas surpris.e de m'en entendre parler !
Le cadre FDS et sont processus pratique me servent de canevas de réflexion et de résolution de problèmes cliniques. J'utilise également le cadre FDS comme cadre théorique général pour mes projets de recherche. En effet, celui-ci me permet de placer mes projets en relation avec toutes les dimensions méthodologiques et éthiques du projet. De plus, le cadre est assez abstrait pour me permettre d'y insérer d'autres dimensions ou modèles théoriques et assez concret pour identifier des mesures et résultats.
Le site de l'International Learning Collaborative est ici: Site ILC
Colloque Acfas. Au Québec, deux colloques ont été organisés sur les FDS dans le cadre du congrès de l'Acfas. Le premier en mai 2022, avec pour thème "Une réponse infirmière aux besoins des personnes dans des contextes variés et évolutifs : pensez aux fondamentaux!", dont le programme est ici. Le deuxième en mai 2023 avec pour thème "Soins infirmiers aux personnes aînées – Trois dimensions fondamentales pour la pratique, la recherche, la gestion, la formation et le politique : relations, besoins et contexte", dont le programme est ici.
Projet de recherche canadien. La professeure Lianne Jeffs a obtenu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre de l'Appel Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif: Portrait des équipes et du centre de données probantes et de mobilisation des connaissances. Le projet s'intitule "Retombées d’une intervention de leadership en soins fondamentaux sur l’effectif, les résultats cliniques et l’expérience patient". J'ai le privilège de faire partie de l'équipe de chercheurs et suis responsable de l'axe francophone du projet. Nous organisons une première intervention à Toronto en février 2025. Une deuxième intervention sera réalisée au Québec au printemps 2026. Plus d'informations à venir.
Au Québec, j'ai l'opportunité de travailler depuis plusieurs années avec des collègues impliquées dans les activités de l'ILC soit Camille Savoie, Geneviève Dionne, Marie-Soleil Hardy, Clémence Dallaire et Maude Dessureault.
Vous voulez découvrir le cadre et le processus pratique et mieux comprendre leur utilité pour les soins aux personnes aînées vivant avec une maladie d'Alzheimer ou une autre maladie apparentée? Voici quelques références.
Vous cherchez une formation sur le sujet? Voir ici: CEVQ-Formation ou m'écrire: Sylvie.Rey@uqtr.ca
Note. En lien avec cette page, l'ILC et le cadre des FDS: je n'ai aucun conflit d'intérêt à mentionner puisque je ne détiens aucun intérêt direct ou indirect, moral ou financier dans les ressources citées et que les liens de collaboration avec l'ILC et ses membres n'influencent pas indûment ou de manière préjudiciable mes projets académiques, cliniques et de recherche.
Crédits pour la figure du cadre FDS: