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Projets de recherche et cliniques

Fondamentaux des soins: cadre, processus et projets

Fondamentaux des Soins

Depuis 2008, divers constats réalisés dans les établissements de soin au travers le monde relatent les conséquences négatives qui sont reliées au manque de considération et de satisfaction des besoins fondamentaux des personnes soignées. En plus d'entraîner des résultats de soin préoccupants sur la santé, le bien-être, le rétablissement et même la vie des personnes soignées, ce manque de soin a des conséquences néfastes pour leurs proches et pour les soignants. Les membres de l'International Learning Collaborative ( ILC ) travaillent pour transformer les soins à l’échelle mondiale en valorisant et en donnant la priorité aux soins fondamentaux. 

Le cadre des fondamentaux des soins (FDS) aide les infirmières à mieux répondre aux besoins des personnes et de leurs proches en centrant les soins sur la relation. Un processus pratique accompagne le cadre FDS et propose une démarche clinique structurée, applicable à tous les contextes cliniques. Ce processus pratique intègre le recours aux théories infirmières et multidisciplinaires et à toutes les autres formes de données probantes. L'utilité du cadre FDS et de son processus pratique a été démontrée en clinique et en enseignement, ainsi qu'en gestion et en enseignement.

Le cadre des Fondamentaux des soins

FDS

 Trois dimensions décrivent ce qu'implique la prestation des fondamentaux des soins de haute qualité :

1. une relation infirmière-personne positive et établie dans la confiance;

2. une réponse aux différents besoins fondamentaux des personnes en matière de soins;

3. un contexte de soins qui permet la réalisation des soins fondamentaux.

J'utilise le cadre FDS et son processus pratique dans toutes mes activités (recherche, enseignement et clinique). Vous ne serez donc pas surpris.e de m'en entendre parler !

Le cadre FDS et sont processus pratique me servent de canevas de réflexion et de résolution de problèmes cliniques. J'utilise également le cadre FDS comme cadre théorique général pour mes projets de recherche. En effet, celui-ci me permet de placer mes projets en relation avec toutes les dimensions méthodologiques et éthiques du projet. De plus, le cadre est assez abstrait pour me permettre d'y insérer d'autres dimensions ou modèles théoriques et assez concret pour identifier des mesures et résultats. 

En savoir plus

  • Projet de recherche avec le cadre des FDS: vous trouverez un exemple d'étude menée avec le cadre FDS comme cadre théorique dans le rapport de recherche disponible à la section "Vivre en région nordique & Influences des saisons" ou ici RapportNordique. Concernant le cadre FDS, voir en particulier aux pages 15 (et suivantes) et 56 (et suivantes). 
  • Développement théorique et clinique avec le cadre FDS et le processus pratique: voir la section sur les "Comportements défensifs" et les deux articles cités ci-dessous. 

Le site de l'International Learning Collaborative est ici: Site ILC

FDS: Recherche et développement au Québec/Canada

Colloque Acfas. Au Québec, deux colloques ont été organisés sur les FDS dans le cadre du congrès de l'Acfas. Le premier en mai 2022, avec pour thème "Une réponse infirmière aux besoins des personnes dans des contextes variés et évolutifs : pensez aux fondamentaux!", dont le programme est ici. Le deuxième en mai 2023 avec pour thème "Soins infirmiers aux personnes aînées – Trois dimensions fondamentales pour la pratique, la recherche, la gestion, la formation et le politique : relations, besoins et contexte", dont le programme est ici

Projet de recherche canadien. La professeure Lianne Jeffs a obtenu un financement du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre de l'Appel Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif: Portrait des équipes et du centre de données probantes et de mobilisation des connaissances. Le projet s'intitule "Retombées d’une intervention de leadership en soins fondamentaux sur l’effectif, les résultats cliniques et l’expérience patient". J'ai le privilège de faire partie de l'équipe de chercheurs et suis responsable de l'axe francophone du projet. Nous organisons une première intervention à Toronto en février 2025. Une deuxième intervention sera réalisée au Québec au printemps 2026. Plus d'informations à venir

Au Québec, j'ai l'opportunité de travailler depuis plusieurs années avec des collègues impliquées dans les activités de l'ILC soit Camille Savoie, Geneviève Dionne, Marie-Soleil Hardy, Clémence Dallaire et Maude Dessureault

 

Vous voulez découvrir le cadre et le processus pratique et mieux comprendre leur utilité pour les soins aux personnes aînées vivant avec une maladie d'Alzheimer ou une autre maladie apparentée? Voici quelques références.

  • Besoins fondamentaux et résistance aux soins - Avec une illustration clinique: Rey, S., Voyer, P., Bouchard, S., & Savoie, C. (2020). Finding the fundamental needs behind resistance to care: Using the Fundamentals of Care Practice Process. Journal of Clinical Nursing, 29(11-12), 1774–1787. https://doi.org/10.1111/jocn.15010. Lien
  • Traduction du cadre en français - Avec une illustration clinique (la figure du cadre FDS a été modifiée depuis, mais le contenu reste pertinent): Rey, S., Savoie, C., Voyer, P., Ahossi, E. C., Bouchard Cordier, S., Dallaire, C., Hardy, M.-S., Ducraux, D., Ortoleva Bucher, C., & Cohen, C. (2020). Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées. Recherche en Soins Infirmiers, 142(3), 7–30. https://doi.org/10.3917/rsi.142.0007. Accès
  • Revue de la portée sur les FDS: Savoie, C., Rey, S., Yokota, S., Dallaire, C., Kimura, S., Takatani, S., & Yano, Y. (2023). Fundamental Care’s state of knowledge around the world: Where are we now? A scoping review. Journal of Advanced Nursing, 79(3), 865–884. https://doi.org/10.1111/jan.15278. Lien
  • Comportements défensifs: Savoirs essentiels et cadre FDS: Rey, S., Dallaire, C., Hardy, M.S., Voyer, P., Bouchard, S., Gauthier, M., & Savoie, C. (2021). Caring for People with Alzheimer’s Disease Who Show Defensive Behaviours: Part 1: Four Essential Pieces of Nursing Knowledge. Journal of Nursing and Practice, 4(1). https://doi.org/10.36959/545/392. Accès
  • Comportements défensifs: Processus pratique - Avec une illustration clinique: Rey, S., Voyer, P., Gauthier, M., Savoie, C., Hardy, M.S., Bouchard, S., & dallaire, C. (2021). Caring for People with Alzheimer’s Disease Who Show Defensive Behaviours. Part 2: Situation-Specific Fundamentals of Care Practice Process. Journal of Nursing and Practice, 4(1). https://doi.org/10.36959/545/395. Accès

Vous cherchez une formation sur le sujet? Voir ici: CEVQ-Formation ou m'écrire: Sylvie.Rey@uqtr.ca

Note. En lien avec cette page, l'ILC et le cadre des FDS: je n'ai aucun conflit d'intérêt à mentionner puisque je ne détiens aucun intérêt direct ou indirect, moral ou financier dans les ressources citées et que les liens de collaboration avec l'ILC et ses membres n'influencent pas indûment ou de manière préjudiciable mes projets académiques, cliniques et de recherche. 

Crédits pour la figure du cadre FDS

  • Image obtained from https://ilccare.org/the-fundamentals-of-care-framework/
  • Content within image derived from 1) Kitson, A., Conroy, T., Kuluski, K., Locock, L., & Lyons, R. (2013). Reclaiming and Redefining the Fundamentals of Care: Nursing’s Response to Meeting Patients’ Basic Human Needs. School of Nursing, The University of Adelaide, Adelaide, South Australia. Available from: https://digital.library.adelaide.edu.au/dspace/bitstream/2440/75843/1/hdl_75843.pdf; and 2) Feo, R., Conroy, T., Jangland. E., Muntlin Athlin, Å., Brovall, M., Parr, J., Blomberg, K., & Kitson, A. (2017). Towards a standardised definition for fundamental care: A modified Delphi study. Journal of Clinical Nursing, 27, 2285-2299. doi: 10.1111/jocn.14247
  • French translation of the ILC Fundamentals of Care Framework image provided by Rey S., Savoie C., Quebec City (Quebec), Canada