Le Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD) est composé d'une équipe multidisciplinaire permettant d'offrir des services-conseils à l'intention des personnes qui enseignent à l'UQTR.
Parmi l'éventail des services offerts, on retrouve notamment l'accompagnement pédagogique pour les cours en présentiel, en visioconférence, avec la conférence Web ou en ligne. Pour aborder la rédaction du plan de cours, proposer des formules pédagogiques diverses et des modèles innovants et efficaces d'enseignement ou présenter des ateliers de formation axés sur les besoins spécifiques d'un groupe d'enseignants, l'équipe du Bureau de pédagogie et de formation à distance tient à être un incontournable pour toute la communauté universitaire.
Les conseillers et conseillères sont disponibles également pour accompagner les personnes enseignantes à propos de sujets technopédagogiques. Si vous avez des questions concernant les outils liés à l’enseignement utilisés dans notre établissement ou si vous souhaitez explorer des outils technologiques visant à soutenir vos intentions pédagogiques, notre équipe peut vous accompagner.
La consultation pédagogique ou technopédagogique proposée par les membres de l'équipe se veut donc une démarche personnalisée en vue de répondre à des attentes et à des besoins précis des membres du corps enseignant de l’UQTR.
Vous pouvez utiliser l'outil Bookings par lequel vous pouvez facilement planifier une rencontre avec Chantal, Céline, Caroline, Paul, Mathieu ou Benoit. Accédez à la page de réservation(nouvelle fenêtre).
À consulter pour des questions sur les cours en ligne, les forums de discussion Moodle, les outils de vote électronique (télévoteur), la capture vidéo d'écran, la réalisation de contenu multimédia en autonomie, etc.
À consulter pour des questions sur les cours en ligne, sur la Banque interactive de questions (BIQ), etc.
À consulter pour des questions à propos de l'utilisation pédagogique du Portail de cours, de SYDRE, des forums de discussion Moodle, etc.
À consulter pour des questions à propos du plan de cours, des stratégies pédagogiques, de l'évaluation des apprentissages, de l'interprétation des commentaires dans le questionnaire d'appréciation de la qualité des activités d'enseignement, sur l'enseignement en formule comodale, etc.
À consulter pour des questions sur l'animation pédagogique dans Zoom, le portfolio électronique, les cours en ligne, les stratégies pédagogiques à utiliser en classe et à distance, l'enseignement en formule comodale, la suite Microsoft365 pour enseigner, Whiteboard, etc.
À consulter pour le site Plagiat, tricherie ou fraude?(nouvelle fenêtre), la certification des étudiants associée à celui-ci ainsi que la Boîte à outils technologiques(nouvelle fenêtre) pour les étudiants.
À consulter pour des questions concernant les stratégies pédagogiques à utiliser en classe et à distance, la visioconférence, la suite Microsoft365 pour enseigner, etc.
À consulter pour des questions à propos du droit d'auteur, d'applications pour appareils mobiles, des cours en ligne, etc.
À consulter pour des questions sur le développement de cours en ligne, la pédagogie active, les outils pour augmenter l’interactivité en classe et à distance, l'enseignement en formule comodale, l’utilisation pédagogique de l’intelligence artificielle (IA) comme ChatGPT.
Nous vous invitons à écrire à bpfad@uqtr.ca si vous avez des préoccupations, mais que vous ne savez pas qui consulter.
Il est responsable de la prestation des services à l’enseignement et à la recherche ainsi qu’à l’administration en matière de technologie de l’information. Conjointement avec la direction adjointe, il est responsable du développement des systèmes d’information et du soutien pédagogique. Avec l’appui de sa direction adjointe, il vise l’adéquation optimale des services offerts avec les besoins des usagers des secteurs académique et administratif. Il gère les ressources humaines, informationnelles, financières et matérielles sous sa responsabilité et assure une veille technologique.