Parcours
Après avoir suivi la formation individuelle en soudure à l’atelier de métal avec Louis-Pierre, j’ai décidé de rapporter les pièces soudées à la maison et de prendre de nombreuses captures macrophotographiques des soudures réalisées. Chacune d’entre elles captaient la lumière différemment. Toutes possédaient aussi une identité visuelle colorée propre à chacune.
J’ai donc créé un montage numérique à partir de mes clichés que j’ai fait imprimer en format 36 po par 54 po. Je suis retournée en soudure réaliser une structure métallique taillée au plasma entièrement démontable grâce à des coins en forme d’agrafe. De plus, j’ai choisi de donner un aspect rouillé à l’œuvre en utilisant les étapes de peroxyde-vinaigre-peroxyde qui ont donné une réaction chimique qui ont donné de la rouille. La réaction chimique a donné des effets étonnants.
Le métal fait partie intégrante de ma sculpture : formation en soudure, pièces soudées, macrophotographies de soudures, création d’une œuvre photographique à partir de plusieurs clichés, structure de métal découpée au plasma qui nous demande de déambuler afin de découvrir la sculpture et la rouille.
Au croisement de la couleur et de la matière, le contraste entre la douceur du papier photographique et la dureté coupante du métal, l’œuvre invite à circuler. L’éclairage vient amplifier le contraste des ombres et lumières et change notre perception en y ajoutant des éléments intrigants.