Lord Dufferin, troisième gouverneur général du Canada depuis la Confédération, a créé la Médaille académique en 1873 pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire partout au pays. Au fil des ans, elle est devenue la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir un élève ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne.
Depuis plus de 140 ans, les médailles académiques honorent des élèves et des étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elles sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire ou dans un collège ou une université dont le programme est approuvé.
Pour obtenir plus de détails
Le Décanat des études félicite chaleureusement les étudiants dont le talent et la persévérance leur ont mérité cette distinction du Gouverneur général.
Pour connaître les noms des lauréats, consulter les liens ci-dessous:
Médaille académique du Gouverneur général- bronze (1er cycle) : Christopher Smith
Christopher Smith a terminé ses études avec une moyenne de 4,29 sur 4,30. Diplômé du baccalauréat en sciences comptables, il a raflé la première position en équipe (comptabilité financière) lors de l’Omnium financier en 2019, un rendez-vous interuniversitaire, axé sur la finance et la comptabilité. En raison des son dossier académique, il est également sur la Liste d’honneur du doyen en 2017-2018.
Christopher poursuit actuellement ses études de maîtrise en administration des affaires (MBA-CPA) à l’UQTR.
Médaille académique du Gouverneur général- Or (cycles supérieurs) : Justine Renaud
Justine Renaud s’est distinguée par l’obtention d’une moyenne académique parfaite de 4,30 sur 4,30 au terme de ses études au programme de doctorat en biologie cellulaire et moléculaire (neurosciences).
Lauréate de la prestigieuse bourse Vanier-CRSNG en 2013, des bourses des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux tant au baccalauréat, à la maîtrise (notamment la bourse Julie Payette du CRSNG) ainsi qu'au doctorat, Justine poursuit ses études en médecine à l’université McGill.