Over the past year, the South African government has built on its successful hydrogen strategy to make major strides in positioning the country as a global leader in the green hydrogen market, President Cyril Ramaphosa stated during his State of the Nation Address.
(Trois-Rivières) Quebec must quickly seize the opportunity offered by green hydrogen, according to Professor Bruno Pollet, who has just been appointed director of the new hydrogen research chair at the University of Quebec. in Trois-Rivières (UQTR).
Le gouvernement du Québec accorde 450 000 $ à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) afin d'appuyer le développement de catalyseurs et d'électrodes innovants, performants et durables à faible coût pour la production d'hydrogène vert. Évaluée à plus d'un million de dollars, cette initiative sera réalisée sous la direction de M. Bruno Pollet, professeur à l'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH). [...]
(Trois-Rivières) Le Québec doit rapidement saisir l’occasion qu’offre l’hydrogène vert, selon le professeur Bruno Pollet, qui vient d’être nommé directeur de la nouvelle chaire de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Avec la guerre en Ukraine, la dépendance des États envers le pétrole et le gaz russes, surtout en Europe, et la hausse exorbitante du prix des hydrocarbures, c’est le meilleur moment de sauter dans le train de l’hydrogène énergétique au Québec, estime Bruno Pollet, professeur à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR, qui a travaillé dans plusieurs pays sur cette question.
L’Université du Québec à Trois-Rivières vient d’obtenir deux nouvelles chaires de recherche qui permettront d’en savoir plus sur l’hydrogène vert et l’alimentation.
La voiture carburant à l’eau n’est pas pour demain. En transformant son eau en un hydrogène vert très peu polluant, le Québec devrait tenter de réduire urgemment les émissions de gaz à effet de serre de ses industries les plus sales plutôt que de cibler le secteur des transports, plaident des experts. [...]
Le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir un des pôles mondiaux de l’hydrogène énergétique, tant pour sa production que pour son exportation. Bruno Pollet, une sommité dans le domaine depuis 20 ans, estime que le Québec a même ce qu’il faut pour devenir une sorte d’Arabie Saoudite de l’hydrogène à cause de son hydroélectricité abondante génératrice, dit-il, d’électrons verts.
At Pénélope’s microphone, Kodjo Agbossou, member of the Hydrogen Research Institute at Université du Québec à Trois-Rivières, and Mr. Masselot explain the growing enthusiasm for hydrogen, its different uses as well as ways to extract it.
L’Institut d’Innovations en Écomatériaux, Écoproduits et Écoénergies à base de biomasse (I2E3) et l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène (IRH) sont fiers de souligner l’apport exceptionnel de l’un de leurs membres chercheurs, le professeur Phuong Nguyen-Tri du Département de chimie, biochimie et physique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à la diffusion des connaissances dans les domaines des matériaux avancés et de la gestion du gaz carbonique (CO2). En effet, le professeur Phuong Nguyen-Tri et ses proches collaborateurs ont publié un ouvrage sur les nanomatériaux faisant état des avancées scientifiques quant à leur utilisation pour la capture, le stockage et la valorisation du CO2.
Les travaux dirigés par le professeur Adam Duong de l’Institut de Recherche sur l’Hydrogène ont contribué au développement de Metal-Organic Frameworks (matériaux poreux appelés IRHs) capable de capturer le dioxyde de carbone et de séparer des gaz à température et pression atmosphérique.
Assistez à une discussion entre mesdames Sophie Brochu, PDG d’Hydro-Québec, et Christine Beaulieu, actrice et dramaturge, autrice de J’aime Hydro, alors qu’elles partageront leur point de vue sur les opportunités et défis de l’énergie intelligente.
L’équipe DuongLab est fière de partager avec vous ces découvertes notamment celle liée à la production de l’hydrogène moléculaire par voie photocatalytique. Nous avons été honorés par la publication de nos travaux dans le journal d’inorganic chemistry, un journal de The American Chemical Society.
Pour assurer une conduite plus sécuritaire et autonome, les véhicules routiers intelligents utilisent différents capteurs comme des caméras ou des radars. Mais pourrait-on employer ces appareils pour optimiser également la consommation d’énergie d’une voiture? Cette question sera au cœur des travaux d’une toute nouvelle Chaire de recherche du Canada, récemment octroyée à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).