Le champ d'exercice de l'ergothérapeute est la participation active et signifiante de la personne dans ses occupations [c'est-à-dire les activités signifiantes qu'une personne réalise dans sa vie quotidienne, les habitudes de vie par lesquelles ses habiletés dites fonctionnelles s'expriment.
La compétence principale de l'ergothérapeute ainsi que l'objectif ultime ciblé par celui-ci est d'habiliter la personne [c'est-à-dire de favoriser, de rendre possible, ou d'amener la personne] à s'engager dans ses occupations, ses activités de la vie quotidiennes et ses tâches, selon son plein potentiel.
C'est lorsqu'un défi limitant la réalisation de ses activités quotidiennes se présente que l'ergothérapeute intervient.
Certains diront que les frontières entre le milieu de la santé et le milieu scolaire se brouillent lorsque l'on décide d'embaucher un professionnel de la santé dans un milieu scolaire. Pourtant, une telle affirmation démontre la méconnaissance du rôle des ergothérapeutes qui œuvrent dans ces différents milieux.
Il est certain qu'un enfant ayant une déficience motrice cérébrale qui a besoin d'un ajustement à son fauteuil roulant doit retourner voir l'équipe multidisciplinaire de la clinique de positionnement qui lui a attribué le fauteuil roulant en premier lieu. De la même façon, il est certain qu'un médecin de famille voulant obtenir une évaluation en ergothérapie afin de confirmer la présence d'un trouble développemental de la coordination ou encore d'un trouble du spectre de l'autisme devra se tourner vers le milieu de la santé, qui est financé le ministère de la santé pour remplir ce rôle.
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