Clientèle cible
La communauté apprenante cible les professionnels qualifiés québécois œuvrant auprès des jeunes de 0 à 21 ans et ayant été en contact avec la démarche clinique d'encadrement des mesures de contrôle dans leurs milieux. Bien que les modules en ligne permettent de survoler plusieurs des notions de base, la communauté apprenante sera un lieu de réflexion sur la démarche clinique actuelle de chacun. Cependant, les professionnels souhaitant plutôt avoir accès à une formation générale traitant de ce qu'implique l'encadrement des mesures de contrôle sont invités à s'inscrire aux ateliers de formation continue de leurs ordres professionnels.
Le professionnel doit avoir de l'expérience dans l'encadrement des mesures de contrôle et avoir déjà réalisé par le passé une démarche clinique visant à décider de l'utilisation d'une mesure de contention ou d'isolement.
Professionnels qualifiés
- Criminologues
- Ergothérapeutes
- Infirmières
- Médecins
- Physiothérapeutes
- Psychoéducateurs
- Psychologues
- Travailleurs sociaux
Objectifs
- Déployer des compétences avancées prenant en compte les encadrements légaux, et les pratiques probantes quant à l'encadrement des mesures de contrôle dans divers contextes de pratique
- Évaluer de façon critique les pratiques en cours dans son milieu de travail en vue d'influencer la culture organisationnelle
- Analyser les rôles et responsabilités des différents acteurs de son milieu à la lumière de ses obligations professionnelles
- Concevoir des interventions efficaces basées sur les pratiques probantes afin de privilégier les mesures alternatives aux mesures de contrôle
Contenu des rencontres
- Cadre légal et normatif
- Processus décisionnel et protocoles
- Choix de la mesure, tenue de dossier et interdisciplinarité
- Mesures alternatives, suivi et plan de traitement
- Réévaluation, décontention et fin d'intervention
- Gestion des mesures de contrôle en milieu scolaire
- Transport sécuritaire des enfants passagers
- Démarche clinique et raisonnement professionnel - prise de décision, dilemmes
Formule pédagogique
Sous forme d'une communauté apprenante, cette formation sera de 8 rencontres de 3 heures pour un total de 24 heures. Cette formation comporte des modules de cours en ligne à réaliser avant les rencontres.
Les rencontres seront offertes à distance afin de rendre la communauté accessible à un plus grand nombre de professionnels.
De plus, un module de cours en ligne de 1 h sera à réaliser avant chaque rencontre. Ainsi, 8 heures de formation seront à réaliser par le participant avant les 8 rencontres. La préparation à la première rencontre pourra être réalisée après celle-ci, selon les disponibilités des participants.