Histoire
Originaires des Grands Lacs, plus particulièrement de la baie Géorgienne, les Hurons-Wendats sont venus s'installer dans la région de Québec en 1650. Le nom de Huron leur a été donné par les Européens du fait de leur coiffe en forme de hure, tandis que Wendat, « les gens de l'île », est le nom sous lequel ils se sont toujours désignés en référence à leurs origines. La nation wendate a connu une période des plus prospères lorsqu'elle était au centre des échanges entre Européens et Amérindiens et comptait une vingtaine de villages pour ses 40 000 membres répartis en quatre clans, ceux du Chevreuil, de la Pierre, de l'Ours et de la Corde. Décimés plus tard par les maladies et les guerres entre nations, les Hurons-Wendats d'aujourd'hui sont les descendants du clan de la Corde qui, forts de leur puissant héritage culturel, ont particulièrement à coeur de développer leur savoir-faire de façon moderne, tout en préservant leurs traditions.
Population et langue
Il reste une seule communauté huronne dans tout le Canada, celle de Wendake, anciennement appelée Village-des-Hurons et établie depuis 300 ans dans la banlieue de Québec. Là résident quelque 1 100 Hurons-Wendats sur les 2 873 que compte la nation aujourd'hui. Même si certains tentent de faire revivre leur langue ancestrale, les Hurons parlent avant tout le français.
Art et culture
La communauté de Wendake dispose de nombreux attraits touristiques, comme son église classée monument historique, ses maisons de l'époque de la Nouvelle-France et son village traditionnel reconstitué. La valorisation du patrimoine huron-wendat, appuyée par le développement du commerce et de l'artisanat, atteste du dynamisme ancestral de ces gens d'affaires amérindiens.
Source : Société touristique autochtone du Québec, Les Autochtones du Québec, Guide touristique 2002