Bottin

La lettre

Cette image consiste en un entrelacement d’ovales qui prend la forme des pétales d’une fleur. Le mot “la lettre” est inscrit au centre où se croisent quatre ovales. Chaque ovale correspond à l’une des composantes de la lettre, soit l’information phonologique (le son), l’information orthographique (le nom), l’information allographique (la forme) et l’information visuomotrice (le tracé). Les compétences que les élèves doivent acquérir en lien avec ces caractéristiques sont décrites dans quatre ovales extérieurs.

L’information phonologique : L’élève doit acquérir la conscience phonologique, laquelle inclut les phonèmes, syllabes et mots.

L’information orthographique : L’élève doit acquérir la conscience orthographique, laquelle inclut les graphies simples et complexes.

L’information allographique : L’élève doit acquérir la conscience allographique, laquelle inclut les majuscules, les minuscules, les lettres scriptes et cursives.

L’information visuomotrice : L’élève doit acquérir la conscience du tracé, laquelle inclut les différents traits, comme les lignes droites, courbes et les points. De plus, cette compétence inclut le sens de l’écriture, soit de gauche à droite et de haut en bas. Finalement, la conscience du tracé inclut aussi le sens du tracé, soit de haut en bas ou de bas en haut, les changements de direction, les allers-retours, ainsi que le point de départ et d’arrivée de la lettre.

Finalement, à l’extérieur de cette image se trouvent les contextes qui permettent le développement de ces compétences chez l’élève. Les mots "contextes d’écriture signifiants” se trouve à deux endroits, soit entre les pétales “conscience du tracé” et “conscience phonologique”, ainsi qu’entre “conscience orthographique” et “conscience allographique”. Les mots “contextes de lecture signifiants” se trouve à deux endroits, soit entre les pétales “conscience phonologique” et “conscience orthographique”, ainsi qu’entre "conscience allographique” et “conscience du tracé”.