Stages

Baccalauréat en Sciences de la santé

ERG1002 (1er année; Automne)
Sensibilisation aux rôles de l'ergothérapeute

Initiation à la pratique professionnelle dans un établissement agréé par le programme d'ergothérapie et sous la supervision d'un ergothérapeute qualifié.

L’étudiant aura l’occasion
  • D’explorer les différents rôles de l'ergothérapeute ainsi que les concepts centraux de la discipline
  • De prendre conscience des exigences requises pour devenir ergothérapeute
  • D’amorcer le développement d'une pratique réflexive.

Durée : 35 heures dans un milieu clinique et 10 heures de laboratoire

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ERG1004 (1er année; Hiver)
Initiation à la relation d’aide

Initiation à la relation d'aide et aux compétences d'expert en habilitation des occupations, d'agent de changement et de communicateur.

L'étudiant aura l’occasion
  • D’établir une relation thérapeutique permettant l'atteinte des objectifs et des besoins du client
  • D’être initié au fait de reconnaître les préoccupations et les attentes du client
  • D'assurer un processus de partenariat avec le client
  • D’être initié à la démarche clinique ergothérapique

Durée : 70 heures dans un milieu clinique (7 h X 10 semaines) et 13,5 heures de laboratoire

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ERG1014 (3e année; Automne) - Évaluation

Développement des compétences reliées au processus d’évaluation et d’intervention auprès d'une clientèle de son choix en prenant part, en milieu clinique, aux évaluations et interventions appropriées aux clientèles en ergothérapie, sous la supervision d'un ergothérapeute qualifié.

L'étudiant aura l’occasion
  • D’utiliser des modalités et des outils d'évaluation appropriés aux clientèles visées par le stage
  • De participer à l'élaboration du plan d'intervention et l'utilisation de modalités thérapeutiques

Durée : 105 heures (3 semaines à temps plein) en milieu clinique et 20 heures de laboratoire

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ERG1018 (3e année; Hiver)

Développement des compétences reliées au processus d’évaluation et d’intervention auprès d'une clientèle de son choix, sous la supervision d'un ergothérapeute qualifié.

L'étudiant aura l’occasion
  • De procéder à l'évaluation complète de clients, incluant tout le processus depuis l'identification du motif de consultation, la préparation du devis d'évaluation, la passation d’outils de mesure, l'analyse et la synthèse des différents résultats, l'élaboration de recommandations pour l'intervention et la rédaction du rapport.
  • D'approfondir le développement des compétences amorcé lors de stages antérieurs.

Durée : 280 heures (8 semaines à temps plein) en milieu clinique et 24 heures de laboratoires

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Maîtrise en ergothérapie

ERG6007 (1er année; Hiver)
Compétences professionnelles I

Maîtrise du processus de pratique, plus spécifiquement de l'intervention, auprès d'une clientèle de son choix et poursuite du développement d'une approche réflexive de sa pratique, sous la supervision d’un ergothérapeute qualifié.

L'étudiant aura l’opportunité
  • D’organiser des suivis prolongés avec les clients
  • De développer une approche planifiée et une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'intervention.
  • De participer aux activités professionnelles du milieu de stage, impliquant entre autres les réunions d'équipes, les consultations auprès d'autres professionnels, les discussions de cas, les activités de perfectionnement
  • De développer un esprit critique face à sa pratique et face au fonctionnement organisationnel de son milieu
  • D’analyser des données probantes pertinentes à des situations vécues en stage

Durée : 280 heures (8 semaines X 35 h) en un milieu clinique et 24 heures de laboratoire

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ERG6010 (2e année; Automne)
Compétences professionnelles II

Maîtrise du processus de pratique ergothérapique auprès d'une clientèle de son choix, sous la supervision d’un ergothérapeute qualifié.

L'étudiant aura l’opportunité
  • D’organiser des suivis prolongés avec les clients
  • Avec le soutien de son superviseur, de mener le processus de pratique complet auprès des clients, incluant entre autres l'identification du motif de consultation, la préparation et la conduite de l'évaluation, l'analyse des résultats, la rédaction du rapport, et la mise en œuvre du plan d’intervention.
  • D’approfondir le développement des compétences amorcé depuis le début de son parcours.
  • D’analyser des données probantes pertinentes à des situations vécues en stage

Durée : 280 heures (8 semaines X 35 h) en un milieu clinique et 24 heures de laboratoire

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