9h15 : Mot de bienvenue
Bilan des activités de la Chaire Autodétermination et Handicap
Présentation des orientations 2025-2030 et de l’équipe
Par Martin Caouette, professeur titulaire au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Élise Milot, professeure titulaire à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval
10h00 : La voix de l’habitation
Espace-Vie TSA : des parents engagés pour l’autodétermination de leurs enfants, par Malena Argumedes Charles, professeure adjointe au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Comment créer des réseaux d’entraide entre voisins? Misons sur les forces!, par Justine Marcotte, ergothérapeute et candidate au doctorat en santé communautaire de l’Université Laval
Vivre chez soi avec de grands besoins de soutien : perspective de développement de l’habitation, par Martin Caouette
11h30 : Présentation de nos personnes étudiantes des cycles supérieurs
11h50 : Dîner (savoureuses boîtes à lunch par Oslo Traiteur)
13h00 : La voix de l’inclusion sociale, scolaire et socioprofessionnelle
Mentorat actif : une pratique innovante, par Élise Milot, Monique Maltais, représentante du Regroupement québécois du parrainage civique, et Dave Lachance, citoyen participant à la recherche
Talents sans limites : Explorer des options socioprofessionnelles pour tous, par Camille Gauthier-Boudreault et Marie-Jane Robitaille, étudiante au doctorat Interdisciplinaire en santé et société (DISS) de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Accompagner le personnel scolaire dans la mise en place de pratiques qui soutiennent le développement de l'autodétermination des élèves, par Catherine Charette, Agente des services régionaux de soutien et d’expertise au Centre de services scolaires de Laval et auxiliaire de recherche à la Chaire
L’accompagnement des élèves polyhandicapés au quotidien : un regard proche pour découvrir leurs capacités, par Thania Corbeil, professeure régulière à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski
15h00 : La voix de la promotion des droits et de la participation citoyenne
Participation citoyenne et handicap : évaluer l’inclusivité des communications de la ville, par Edith Jolicoeur, professeure agrégée à l’Unité départementale des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski
S’allier pour une réelle reconnaissance de la DI-Versité, par Bertille Marthouret, étudiante à la maîtrise en travail social à l’Université Laval et David Gélinas, citoyen partenaire
15h55 : Conclusion de la journée
16h05 - 18h00 : Réseautage festif avec mocktails