Les quatre thèmes de l’Axe 1 s’alignent sur une échelle des niveaux d’organisation traités par les sujets de recherche des membres du GRIL, avec des interactions cruciales entre échelles (p. ex. quels sont les impacts des changements climatiques sur l'écophysiologie et l’évolution des communautés biologiques; comment ces impacts affectent-ils les grands cycles biogéochimiques?).
Thème 1.1 – Des molécules aux organismes (Sophie Breton)
Ce thème développe et utilise un arsenal d’approches à la fine pointe de la technologie visant à quantifier la biodiversité aquatique invisible (p. ex. ADN environnemental pour les espèces cryptiques) et à comprendre et prédire les réponses évolutives et écophysiologiques des organismes uni- et multicellulaires.
Thème 1.2 – Structure et composition biologique (Beatrix Beisner)
Ce thème s’intéresse aux facteurs régissant la biodiversité et les interactions trophiques en eaux douces, incluant les habitats d’espèces menacées, envahissantes et d’intérêt commercial.
Thème 1.3 – Fonctionnement écosystémique (François Guillemette)
Ce thème étudie les flux de matière, d’énergie et de contaminants entre les grands stocks terrestres, atmosphériques et aquatiques, reconnaissant le rôle croissant, mais toujours mal compris des écosystèmes d’eau douce dans les cycles globaux.
Thème 1.4 – Structure et composition physique des bassins versants (Pascale Biron)
Ce thème considère comment l'utilisation du territoire affecte les bassins versants et leurs réseaux hydrographiques, déterminant l'écoulement de l'eau, le transport des éléments et l'habitat des organismes, bouclant la boucle de l’Axe 1.
Cette figure illustre comment les membres du GRIL intègrent les différents thèmes de l’axe 1, formant un noyau solide d’expertise complémentaire en recherche (illustré par le logo du GRIL). Nous basant sur cette expertise collective, nous aspirons à élargir nos contributions sur l’axe 2 et élargir le pont entre connaissances et solutions.
S’appuyant sur des approches comparatives, expérimentales, de modélisation et d’innovation sociale, l'Axe 2 exprime comment nos recherches s'attaquent aux grands défis environnementaux. La mission commune du GRIL à travers cet axe est de:
Thème 2.1 – Quantifier les effets des multiples stresseurs environnementaux et changements globaux, comme les contaminants émergents, l’eutrophisation, les altérations anthropiques de l’hydrologie et les changements climatiques sur les thèmes de l’Axe 1 (Irene Gregory-Eaves et Paul del Giorgio);
Thème 2.2 – Évaluer les stratégies d’atténuation, de restauration et d’adaptation des communautés et des écosystèmes (Katrine Turgeon et Marc Amyot);
Thème 2.3 – Élaborer des solutions basées sur la nature et des outils fondés sur la meilleure science disponible via un processus de co-création avec les milieux utilisateurs de connaissances (Roxane Maranger).
Mis à jour en février 2025
Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le FRQ