L’enseignement explicite du tracé d’une lettre
[Musique. Les logos des partenaires du projet apparaissent. L’enseignante est devant la classe, au tableau. Les enfants sont assis par terre devant elle.]
- Là écoute bien ma question. Moi je ne te demande pas quelle lettre, je te demande est-ce que tu te souviens qu'elle famille de lettre on avait vu la dernière fois. Érica ?
- « l »
- Là tu me nommes une lettre, moi je te demande la famille de lettre. Camille tu t’en souviens?
- Skieuse
- On avait parlé, c'est vrai, on avait parlé des lettres skieuses. Pis elles font quoi les skieuses donc ? Te souviens-tu de ce qu'elles font ? Catherine Emmanuelle ?
- Ils font ça
- Ben comment on appelle ça donc ? Ils font des v [l’enseignante fait le son v]
- Des virages
- Elles font des virages, c'est vrai. Alors, ce matin, la lettre, je suis certaine que tu l’as deviné.
- S
- Hmm Olivia ?
- Parce que elle est par terre.
- Elle est tracée par terre au sol donc toi quand tu es arrivée ce matin tu l’as vu. Alors, est-ce que, en levant la main, tu peux me dire, la lettre S, est-ce qu’y a un ami qui connaît le bruit la lettre S ? Pis là j’ne veux pas l'entendre mais dans mes oreilles, je veux que tu lèves la main. Nicolas ? J'ai pas entendu
- [enfant fait le son S]
- C'est le serpent c’est vrai. Alors, ce matin, dans notre routine d'écriture, on va se pratiquer à écrire la lettre s, quand, et là si je la fais. Là mets tes mains sur tes cuisses puis tu vas avoir besoin de tes yeux. Regarde bien, je vais prendre mon crayon, mais je vais tracer la lettre S, pis toi tu regardes bien, tu regardes les petits détails. [L’enseignante trace le S au tableau. Un enfant parle.]. Toi, j’aurais aimé ça que tu lèves la main. Soucy, ça commence par la lettre s, c’est vrai.
- Il l’a dans mon nom
- C'est quoi ton nom toi ? Samuel, c'est la première lettre de son prénom aussi. Ok, et là si je te demande, quand je veux tracer la lettre S, est ce qu’il y a un ami champion qui est capable de me dire par où je vais commencer, c’est quoi mon point de départ ? Alex, viens me montrer ça, viens me le montrer. Par où je vais commencer si je veux tracer la lettre s. [L’enfant vient au tableau et pointe le début de la lettre.] Je ne vois pas bien là, ici? Ah, au bout, t’as raison hein ? Donc Alex il dit que le point de départ c’est en, en haut. Ok, et là, avec des mots, merci Alex, si je pars d’en haut, qu’Est-ce que je dois faire pour fabriquer la lettre S ? Olivia.
- Il faut que tu viennes tourner vers là, pis retourner vers là.
- Ah, t’es en train de me dire que d'abord je dois tourner, pis c’est vers où vers là. Comment on pourrait dire ça avec des mots.
- [tous ensemble les enfants répondent] gauche
- Ah, un instant, Olivia elle dit tu dois tourner vers la gauche et ensuite qu'est ce que je dois faire Olivia ?
- Tourner vers la droite.
- Oh, ça veut dire que dans la lettre S y a deux virages. La skieuse elle part d'en haut, elle tourne vers la gauche, est qu’elle tourne tout de suite tout de suite vers la droite ? Qu'est-ce qu’elle fait ici un petit peu là tu penses ?
- Elle fait une ligne droite.
- Ah, elle va un petit peu tout droit, puis après ça elle tourne vers là droite. Donc, y a deux virages. Regarde, je vais le faire devant toi. Tu peux t’asseoir ma belle Olivia. Alors je pars d’en haut, Olivia me dit madame Isabelle tu dois faire un virage, un grand virage vers la gauche, j'avance un petit peu, un petit bout droit, puis ensuite je fais un virage vers la droite, je tourne vers la droite, et j'arrête ici en bas, c'est mon point d'arrivée. Alors, j'aimerais qu'avec ton crayon magique, pas ta bouche, juste ton crayon magique. [L’enseignante lève le bras.] On se prépare à se placer dans les airs. Prends ton crayon magique. Est que tu écris de cette main-là toi ma belle ? Je n’pense pas. [Tous les enfants lève le bras en pointant l’index]. Alex, prends ton crayon magique dans tes mains. Parfait, donc on part d’en haut, attention on est prêts, on fait un virage on tourne à gauche, on avance un petit peu, on fait un virage on tourne à droite. Est-ce qu’on remonte dans l’autre sens ? J’ai vu ça moi, non hein, une fois qu'on est rendus, on en bas. On se replace en haut encore une fois. Attention, pas tout de suite, on va se pratiquer encore une fois Eliot. Alors attention on est prêts, bien dans les airs Jacob, super. Alors, je tourne vers la gauche, j’Avance un p’tit peu et je retourne vers la droite. Super, on efface ce qu’on vient de faire. Maintenant je vais te demander de placer ton crayon magique dans les airs et cette fois ci je vais te demander de bien fermer tes yeux. On ferme nos yeux tout le monde, Lénie je ne vois pas tes yeux fermés, est-ce qu'on a commencé Éliot? Pas encore, on est encore en haut. Lénie est-ce qu’on a les yeux fermés ? Attention, je tourne vers la gauche et j'avance un petit peu, et je retourne vers la droite. [Les enfants trace le S dans les airs, les yeux fermés]
[Musique. Les crédits apparaissent.
Merci aux élèves de la classe de Madame Isabelle de l’école La Martinière!
Isabelle Lachance, enseignante au préscolaire, école La Martinière, Commission scolaire des Navigateurs.
Dominique Labrecque, Ressource régionale, Service régional de soutien et d'expertise en déficiences motrices et organiques des régions 03-12
Yves Tremblay, technicien en audiovisuel, Commission scolaire des navigateurs
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Le projet Le plaisir d'écrire ça se prépare ! a bénéficié de la mesure 15351.
[Musique de Sylvain Audet, slysoundmusic.com]