| 4- | 
Un texte d’environ 1200 mots offrant un survol de vos principales réalisations en recherche et structuré selon les catégories usuelles, soit : Qualité et envergure de la production scientifique - En règle générale, l’excellence est plus qu’une affaire de volume. Où publiez-vous? Quels sont l’impact et le rayonnement de vos publications?
 - Le recours fréquent à votre expertise et le soutien notable de bailleurs de fonds peuvent aussi donner une idée de la qualité, de la pertinence et de la portée de vos travaux.
 
  Originalité de la démarche et des travaux - Qu’est-ce qui vous distingue de vos pairs? Quelles perspectives vos recherches ont-elles ouvertes ou renouvelées? Qu’avez-vous découvert, inventé, accompli d’original ou de marquant? Une théorie prometteuse, une percée significative, une solution ingénieuse, une intervention innovante peut-elle être portée à votre crédit?
 
  Impact et retombées de la recherche - Quelles sont vos contributions les plus remarquables en recherche? Quelle incidence vos travaux ont-ils eue sur le développement de la discipline ou du secteur? Pour les milieux preneurs et la société? Quelles innovations ou applications en sont issues? Qui s’en sert et avec quels résultats?
 
  Leadership et engagement  - Vous avez rendu des services appréciables à la collectivité? Vous avez piloté des projets qui constituent de belles réussites et font rayonner votre université ou votre réseau de collaborateurs? Ces réalisations aident à prendre la mesure de votre engagement, de l’influence que vous exercez et de votre capacité à mobiliser collègues et partenaires autour d’objectifs communs.
 
  Formation de la relève scientifique - Vos étudiantes et étudiants se démarquent? Vous avez dirigé des récipiendaires de bourses prestigieuses qui font à présent carrière en milieu universitaire? Votre laboratoire a servi de tremplin à de jeunes chercheuses et chercheurs de talent en voie de devenir des leaders dans leur domaine? Faites-le savoir, en indiquant comment vous avez contribué à l’expression de leur potentiel.
 
  Prix et distinctions - Honneurs, titres, prix, médailles, comités sélects et autres cercles d’excellence sont autant de marques de reconnaissance qui témoignent de votre mérite et de la valeur de vos accomplissements.
 
 Selon votre profil et la nature du concours qui vous intéresse, il pourrait être avantageux d’adapter votre texte en vous focalisant sur les catégories qui font le mieux ressortir vos forces et vos réalisations. Un prix du partenariat, par exemple, mettra l’accent sur autre chose qu’un prix saluant la contribution à l’avancement des connaissances ou l’émergence de la relève scientifique. Dans l’examen d’une candidature, la force de la preuve est souvent déterminante. Rédigez un texte convaincant qui soit à la fois précis et factuel, en étayant vos affirmations par des exemples concrets. Comme les comités pour les prix d’envergure sont généralement multidisciplinaires, veillez à ce que votre texte demeure à la portée d’un jury non spécialiste.   | 
| 5- | 
Une liste des principales contributions. Indiquez cinq réalisations d’importance – publications, projets, activités de diffusion, collaborations porteuses, services à la communauté, etc. – en fournissant une description succincte pour chacune. Le FRQ a dressé une liste de contributions susceptible d’alimenter ou d’aiguiller votre réflexion.   | 
| 6- | 
Un CV à jour. Précision : il s’agit ici d’un CV de facture classique (le CVC, par exemple). Si l'on sait que les organismes fédéraux et le FRQ exigeront le CV de type descriptif à compter de 2026, on ignore toujours si les responsables des concours pour les prix et distinctions externes entendent faire de même. Considérant l’information disponible, les candidates et candidats sont priés de joindre à leur dossier de participation un CV conventionnel (c’est-à-dire conforme aux exigences du CRSH, du CRSNG ou des IRSC), du moins dans le cadre de la programmation 2025-2026.   | 
| 7- | 
Une courte liste de répondants qui pourraient vous fournir une lettre d’appui advenant que, au terme de la sélection interne, l’UQTR procède au dépôt de votre dossier de candidature auprès de l’organisme qui chapeaute le concours. Veuillez indiquer le nom, prénom, titre d'emploi, établissement, département, unité ou service, téléphone et courriel.   |