Laboratoires humides
Le RIVE dispose de deux laboratoires humides pour l’étude de l’écologie des poissons. Ils comprennent notamment 16 bassins, des incubateurs, une rivière artificielle de 15 m de longueur, une unité d'incubation, deux unités d'alevinage, deux unités expérimentales et une unité pour le maintien des géniteurs.
Drones avec capteurs à haute résolution
Les capteurs embarqués sur drones (caméras spectrales et thermiques, lidar) permettent de mesurer la réflectance, la température et la topographie des surfaces avec une très grande précision. Ces mesures permettent de suivre l’évolution de la végétation, des cultures et de la neige dans le paysage.
Analyseurs portables de GES
Le département dispose d’analyseurs portables de gaz pour mesurer les flux de CO2/H2O/CH4/N2O et les processus à la surface de la phyllosphère et de la pédosphère (photosynthèse, respiration, méthanotrophie, méthanogenèse, dénitrification, évapo-transpiration). Les analyseurs sont des équipements de la compagnie Licor (LI6800 - LI7810 - LI7820-LI600 - LI600N). Il collabore avec le projet carbonique (https://carbonique.ca/) pour avoir accès à une série de tours à flux à covariance en turbulence.
Pavillon Pellerin-Marmen
L’université se dote d’un pavillon de la recherche en centre-ville de Trois-Rivières. Le Pavillon Pellerin-Marmen abritera des serres, des chambres de croissance, des laboratoires analytiques incluant notamment un laboratoire en biologie moléculaire. Son ouverture est prévue en automne 2026.
Présentation du Pavillon Pellerin-Marmen