Voici des exemples de mises en situation réalistes qui pourraient être projetées au tableau numérique interactif et lues à des élèves évoluant dans différentes classes d’adaptation scolaire au secondaire (p.ex. parcours de formation à l’emploi, troubles du langage, troubles du spectre de l’autisme). Elles pourraient servir de points de départ pour différents ateliers formatifs. À titre d’exemples, des obstacles à la communication et des astuces de communication possibles sont proposés.
Ces mises en situation ont été rédigées par une enseignante d’adaptation scolaire au secondaire et une conseillère pédagogique en collaboration avec l’équipe de recherche. Elles sont écrites dans un langage qui se rapproche de l’oral afin d’assurer un certain réalisme. Pour en savoir plus sur les obstacles et les stratégies, consulter ce document.
Nicolas
Je viens de terminer de souper. Je descends dans le sous-sol pour jouer à Fortnite, un jeu vidéo en ligne, avec mes amis ce soir. On se connecte et on fait des équipes. Tout se passe bien. Mon équipe est très bonne. Je suis de bonne humeur et j’éprouve du plaisir. Tout d’un coup, ma partie s’arrête. J’ai été expulsé du jeu. Ça me met vraiment en colère, parce que je performais vraiment bien dans la partie ce soir. Je ne comprends pas pourquoi Thomas, mon coéquipier et collègue de classe, m’a exclu du groupe. Je suppose que c’est parce qu’il voulait que ce soit Will, un autre gars, qui prenne ma place! Ça n’a pas de sens de me faire ça. Je suis vraiment fâché contre Thomas et Will. C’est certain que je ne me reconnecte pas avec eux ce soir. J’en veux à Thomas de s’être permis de m’expulser comme ça.
Obstacle possible : Confusion entre les faits et les interprétations
Dans la mise en situation 1, Nicolas ne connait pas la raison de son expulsion du jeu. Il suppose que c’est intentionnel de la part de Thomas et que c’est pour le remplacer volontairement par un autre joueur. Or, son interprétation n’est pas nécessairement valide. Les pannes d’électricité et les contrôles parentaux expliquent souvent les coupures dans les jeux vidéo. Nicolas gagnerait à utiliser une astuce de communication pour surmonter l’obstacle de confusion entre les faits et les inférences. Il pourrait prendre le temps de contacter Thomas pour mieux comprendre ce qui s’est réellement passé.
Astuce possible : Je vérifie ma compréhension de la situation avant de réagir
Estelle
J’entre en classe à la deuxième période et je me rends compte que j’ai oublié de rapporter la feuille d’inscription signée pour la sortie scolaire qui aura lieu la semaine prochaine. Ça me préoccupe beaucoup! Je dois prendre mon courage à deux mains et le dire le plus vite possible à mon enseignante pour ne pas me faire chicaner. Je la cherche des yeux dans le local. Je m’approche d’elle et je tente d’attirer son attention en répétant son nom. Je ne réussis pas à lui parler. Elle se promène dans la classe parce qu’elle gère une situation avec un élève qu’elle a dû retirer du groupe il y a quelques minutes. Le stress monte. Je veux lui dire maintenant que j’ai oublié ma feuille, mais elle ne m’écoute pas.
Obstacle : État émotionnel
Dans la mise en situation 2, Estelle ne détecte pas que son état émotionnel et que celui de son enseignante ne sont pas compatibles en ce moment. Estelle a son intention de prise de parole en tête, mais elle ne tient pas compte de la disponibilité de son interlocuteur. Estelle gagnerait à utiliser une astuce de communication pour surmonter l’obstacle lié à l’état émotionnel. Elle pourrait attendre de saisir le bon moment pour aborder le sujet de la sortie avec son enseignante.
Astuce possible : Je choisis le bon moment
Zackary
C’est une période de travail individuel en silence dans la classe. Je suis très concentré sur les exercices de mathématiques que je dois faire. Pendant que je tente de comprendre un exercice, j’entends un bruit qui m’agace. Je lève la tête. Je vois que Jules, mon collègue de classe, tape du pied en travaillant. Je suis soudainement déconcentré. Je ne suis plus capable de lire mon exercice. Je jette un regard à Jules pour lui faire comprendre qu’il me dérange. Ça ne semble pas fonctionner, car il continue de taper du pied. Je suis de plus en plus agacé. Je commence à m’agiter et à montrer des signes d’agressivité. Je finis par crier et à hurler en direction de Jules : « Tu me déranges avec ton fichu bruit de pieds! C’est trop fort! Arrête de faire ça! »
Obstacle possible : Manquer de tact
Dans la mise en situation 3, Zackary a une intolérance au bruit. Il est dérangé par un bruit ambiant répétitif. Pour exprimer son inconfort, il fait preuve d’agressivité verbale. Il monte le ton et est abrupt dans sa façon de s’adresser à son collègue de classe. Zackary gagnerait à utiliser une astuce de communication pour surmonter l’obstacle lié au manque de délicatesse. Il pourrait prendre la parole en étant plus conscient des répercussions de ses mots et de ses gestes sur son interlocuteur.
Astuce possible : Je m’exprime avec considération pour mon interlocuteur
Léanne
La cloche de la fin de la journée a sonné. Je suis contente que cette journée d’école soit terminée. Je me dépêche de partir vers la zone des autobus. Je place rapidement mes écouteurs sans fil dans mes oreilles. J’aime écouter de la musique. Je me dirige d’un pas convaincu vers l’endroit où se trouve mon minibus habituellement.
Sur le chemin, Léanne remarque que Denis, le surveillant, semble parler à quelqu’un, mais elle ne l’entend pas et ne se sent pas concernée. Denis lui dit pourtant cette information importante: « Je t’avise, Léanne, que ton minibus est stationné ailleurs ce soir. Il y a des travaux dans le stationnement qui forcent un changement. Tu dois plutôt aller prendre ton minibus à l’arrière de l’école. » Léanne ne réagit pas au message de Denis. Elle n’a rien entendu. Elle continue de marcher en regardant le sol.
J’arrive à l’endroit où mon minibus est garé habituellement. Je remarque qu’il n’est pas là et que je suis toute seule. Mais qu’est-ce qui se passe? Qu’est-ce qui m’arrive? Je deviens anxieuse soudainement et je ne sais pas quoi faire.
Obstacle possible : Parasite physique
Léanne avait ses écouteurs sans fil dans ses oreilles à un moment de la journée où la communication peut être importante avec les surveillants d’école. Le fait qu’elle soit devenue anxieuse est une conséquence de l’entrave physique qu’elle portait à ce moment. Léanne gagnerait à utiliser une astuce de communication pour surmonter l’obstacle lié à l’entrave à la communication. Elle pourrait utiliser différents moyens pour l’aider à être plus à l’écoute de ce qui se passe autour d’elle.
Astuce possible : Je démontre que j’ai une écoute active