Approches littéraire, linguistique et juridique de la liberté de création littéraire au Québec et en France aujourd'hui
Équipe
Flutura Preka
Stagiaire postdoctorale, Université du Québec à Trois-Rivières
Formation
2022-2024 Stage postdoctoral, Laboratoire « L’art en procès », Département de lettres et communication sociale, UQTR
2018 Doctorat en études et pratiques des arts (recherche/création) à l’UQAM
2002 Maîtrise en arts visuel et médiatique (performance), UQAM, Montréal
1997-1999 Perfectionnement, Hochschule der Kunste, Berlin (Gravure, peinture)
1994-1995 Perfectionnement en arts plastiques, ECAL (École cantonale d’art de Lausanne)
Intérêts de recherche
Processus de création en performance (performographie)
Re-enactment et les droits de la reprise en performance
Présence en performance et théâtre contemporain
Éthique, corps et identités
Exposition et transmission de l’art vivant
Équipes de recherche
Membre du Laboratoire L’art en procès
Membre invité du groupe URAV, UQTR
Co-fondatrice du Groupe GIP (Groupe d’interventions performatives avec les étudiants de UQTR)
Projets de recherche
(en cours) Recherches postdoctorales, Re-enactment : Les droits de la reprise en performance art
(en cours) LAR Sélavy (L'art c'est la vie), référence à Rrose Sélavy de Marcel Duchamp, (1920). Performographie : traces, reprise et transmission. Réflexion sur l'art performatif en relation avec le public. Biennale; Manifesta 14
(en cours) Picturing Performance : Explorer la performance à travers la peinture. Documentation et reprise
Publications
Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «Le processus de création de la performance», dans Gerardo Guccini, Claudio Longhi, et Daniele Vianello (dir.), Creating for the stage and other spaces: questioning practices and theories.Essays and contributions from the Third EASTAP Conference 2020, Bologne, Dipartimento delle Arti, 2022, p. 239-253.
Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «The genetics of performance art between the genetics of the show and the genetics of the drawing», EASTAP, Journal of Theater and Performance: Past, Present and Future of Creative Process in European Performing Arts, no. 2, 2020.
Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «Présence en public : expérimenter la performance comme "théâtre"», Itinera - Rivista di filosofia e di teoria delle arti, no. 12, 2017.
Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), (2016). «Conférmance. Nul jour sans action. Un regard sur les politiques de la performance en art contemporain à partir de la pratique artistique de The Two Gullivers», dans Coëlier, S. (dir.) La performance, encore, Marseille, PUP (arts), 2016, trimestre 3, p. 319-330.
Avec Besnik Haxhillari (The Two Gullivers), «The Two Gullivers & Marina Abramović: récit d’une transmission vivante en performance», dans Anne Benichou (dir.), Recréer/Scripter. Mémoires et transmissions des œuvres performatives et chorégraphiques contemporaines, Dijon, Les presses du réel, 2015, p. 109-121.