La conscience du tracé
[Musique]
Notre système d'écriture repose sur le principe alphabétique ainsi le jeune scripteur doit apprendre qu’à un phonème qu'il prononce s'associe une lettre ou un groupe de lettre, le graphème.
[Une image illustrant les quatre dimensions de la lettre apparaît, soit l’information phonologique, orthographique, allographique et visuomotrice.]
Ce principe alphabétique est au cœur de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture. Pour le comprendre, l'élève doit apprendre les quatre dimensions de la lettre. On doit lui enseigner qu'une lettre à un son, l'information phonologique, a un nom, l'information orthographique, une forme, l'information allographique, et un tracé l'information visuomotrice. Lorsque l'on enseigne ces quatre dimensions aux élèves, on les amène à développer différentes consciences. L'enfant apprend à analyser les phonèmes des mots qu'il entend à l'oral, ce qui réfère à la conscience phonologique. Il développe sa conscience phonologique et devient habile à manipuler les mots, les syllabes et les sons. Il devient conscient qu'un son s’écrit parfois de façon différente, ou avec plusieurs lettres, en développant sa conscience orthographique.
[Plusieurs façon d’écrire le son « se » ou « o » sont illustrées.]
Il prend aussi conscience des différents allographes d'une même lettre. La lettre a, par exemple, peut avoir toutes ces formes.
[Plusieurs représentations de la lettre « a » sont illustrées à l’écran.]
Il développe ainsi sa conscience allographique. En découvrant les traits qui composent les lettres, il développe sa conscience du tracé. Il prend conscience des composantes suivantes du tracé des lettres. L'enfant doit comprendre le sens de l'écriture de gauche à droite et de haut en bas. Cette composante n'est pas exclusive à la lettre mais elle est importante pour développer des habilités graphomotrices.
Il doit également prendre conscience des différents traits qui composent les lettres les lignes droites, courbes diagonales, les points etc. Le tout jeune scripteur doit comprendre que le tracé d'une lettre à un point de départ et un point d'arrivée, et que le tracé a un sens dont on ne peut dévier. C'est la différence entre écrire et dessiner. On peut dessiner une maison en commençant où l'on veut dans le sens que l'on veut.
[Le dessin d’une maison apparaît à l’écran. Ensuite, le tracé de différentes lettres est illustré.]
Lorsqu’un scripteur écrit une lettre, il commence toujours à son point de départ et suit toujours le même tracé. Ce tracé va de haut en bas, ou de bas en haut. Il peut également se composer de changements de direction, ou d’aller-retours.
Il est essentiel que le scripteur débutant comprenne le tracé des lettres avant de les exécuter. Il est donc plus que pertinent d'explorer la lettre avant de prendre un crayon pour la produire. Plusieurs recherches démontrent qu'une exploration multisensorielle des lettres contribue à l'apprentissage du tracé. L'enseignant peut inciter ses élèves à manipuler des lettres en trois dimensions pour en explorer les traits qui les composent et les comparer entre elles, ou permettre aux élèves de former une lettre au sol avec leur corps.
[Des images d’enfants couchés par terre formant la lettre « e », des lettres en trois dimensions et un enfant marchant sur une lettre dessinée au sol apparaît.]
Elle peut également faire marcher le tracé d'une lettre géante au sol ou produire le tracé dans les airs avec la main. Je vous invite à consulter la vidéo sur les ateliers de la conscience du tracé pour découvrir d'autres activités qui utilisent l’approche multisensorielle.
[Un vidéo d’en enfant qui trace des « s » dans un bac dans lequel il y a du sable apparaît]
Bien comprendre ce qu'implique le geste d'écriture permet à l'enseignant de planifier des activités des contextes d'apprentissage qui auront un réel impact sur le développement des habiletés graphomotrices de ses élèves. Un des éléments importants mis en relation avec la progression des élèves sur le plan graphomoteur est l'enseignement explicite du tracé des lettres. Les recherches rendent compte d'une amélioration significative de la lisibilité et de la fluidité de l'écriture chez les élèves de tous les niveaux du primaire lorsqu'ils reçoivent cet enseignement explicite de la graphomotricité. Il existe quelques programmes d'enseignement explicite du tracé des lettres, tels que « En mouvement j'écris » ou « Handwriting without Tears » en français
[Les deux programmes d’enseignement explicite du tracé sont illustrés à l’écran]
Je vous invite à visionner notre vidéo de pratiques de classe sur l'enseignement explicite du tracé de la lettre S pour un exemple plus concret. Une fois les tracés mémorisés et exécutés avec conformité, l'élève peut prendre conscience des différents paramètres qui assure une bonne lisibilité. L'importance de bien aligner les lettres, la ligne étant un outil qui aide ; le contrôle de l'espacement des lettres et entre les mots ; et enfin le contrôle de la proportion des lettres majuscules versus minuscules, et les minuscules entre elles, le trottoir étant un outil qui aide à maîtriser les proportions.
[Un exemple de l’alignement, de l’espacement et des proportions des lettres pour le mot « maman » sont illustrés.]
Ceci termine le survol des habiletés graphomotrices. Je vous invite à consulter nos vidéos sur les habiletés perceptivo-motrices que nécessite le geste d'écriture. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les défis que doivent relever les élèves qui présentent des difficultés motrices
[Musique]
[Les crédits apparaissent à l’écran.
Ce projet a bénéficié du financement du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Merci aux élèves, enseignantes, orthopédagogues, conseillères pédagogiques, ergothérapeutes et directions d'école du projet Le plaisir d'écrire ça se prépare ! des commissions scolaires des régions 03-12.
Comité de coordination : Noémi Cantin, professeure, Département d'ergothérapie Université du Québec à Trois-Rivières ; Dominique Labrecque, Ressource régionale, Service régional de soutien et d'expertise en déficiences motrices et organiques des régions 03-12 ; Nancy Labrecque, ergothérapeute, Commission scolaire Beauce-Etchemin ; Marie-France Morin, professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, titulaire de la chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant
Animation : Dominique Labrecque
Montage : Yves Tremblay, technicien en audiovisuel, Commission scolaire des navigateurs
[Mai 2020]