Marie-Laurence Marquis, étudiante-athlète de la formation de soccer
Étudiante au baccalauréat en administration des affaires
Native de Bécancour, Québec
Tourisme Trois-Rivières« J’aime vraiment Trois-Rivières. La qualité de vie est très bonne. Ce qui est intéressant aussi c’est que c’est plus petit, c’est moins achalandé et qu’on finit par connaître beaucoup de gens. C’est plus familier que d’autres endroits où il y a des universités au Québec. C’est très bon pour l’ambiance qui règne au sein de l’équipe. »
Zachary Lavigne, étudiant-athlète de la formation de hockey
Étudiant au baccalauréat en administration des affaires
Natif de Drummondville, Québec
« À l’Université du Québec à Trois-Rivières, contrairement à d’autres grandes universités, on sent vraiment le sentiment d’appartenance. On croise souvent les mêmes personnes au gym, dans les classes et sur le campus. Ça contribue à forger l’identité des Patriotes. »
Le quartier général des Patriotes se trouve au Centre de l'activité physique et sportive (CAPS), un des pavillons de l'UQTR directement situé sur le campus. En plus de tous les services offerts aux étudiants au CAPS, les étudiants-athlètes y bénéficient d'une salle d'entraînement et d'un personnel qui leur sont dédiés gratuitement. Outre le CAPS, les Patriotes ont à leur disposition des infrastructures spécifiques à certaines disciplines qui permettent d'offrir un milieu d'entraînement propice à la performance, notamment une piscine de dimension olympique, un aréna, un terrain synthétique extérieur et une piste d'athlétisme extérieure.
Centre de l'activité physique et sportive (CAPS)En collaboration avec le département de l'activité physique et sportive de l'UQTR, le CAPS et le programme d'excellence des Patriotes offrent aux étudiants-athlètes l'accès et le suivi gratuits aux services de professionnels en préparation physique et en thérapie du sport.
Jean-François Brunelle, préparateur physique en chef
Julien Glaude-Roy, préparateur physique
Le préparateur physique a pour tâche principale la planification, la conception, l’implantation et l’encadrement des plans d’entraînement, de récupération et des méthodes d’entraînement (adaptation des exercices, optimisation de la charge). De plus, le préparateur physique harmonise ses tâches avec les équipes d’entraîneurs dans l’élaboration de stratégies, la détermination des objectifs et des priorités, l’agencement de leur plan avec le travail technique, tactique ou artistique, et l’état actuel de l’athlète. Finalement, il doit s’allier à la démarche de réadaptation en complicité avec les recommandations de l’équipe intégrée de soutien du sport.
Kyle Sutton, thérapeute du sport
Le rôle du thérapeute du sport va de la prévention à l’optimisation des programmes de reconditionnements spécifiques en passant par la gestion des blessures (urgentes ou non) et la réhabilitation des blessures musculo-squelettiques.
Plus spécifiquement chez les Patriotes, outre la prise en charge les blessures musculo-squelettiques des étudiants-athlètes, le thérapeute du sport est une porte d’entrée à tout le réseau médical, via sa collaboration avec des médecins et différents spécialistes qui constituent son équipe de soutien intégré. Les étudiants-athlètes sont donc assurés d’un suivi professionnel en ce qui a trait à leur santé. De plus, le thérapeute du sport travaille en étroite collaboration avec les préparateurs physiques et les entraîneurs.
Les Services aux étudiants (SAE) sont présents pour répondre aux besoins de tous les étudiants et sont facilement accessibles.
La plupart des services sont GRATUITS.
Services aux étudiantsGrâce au Fonds des Patriotes, créé en janvier 2006, le programme des Patriotes est fier de pouvoir affirmer qu'il possède l'un des meilleurs programmes de bourses au pays afin de soutenir ses étudiants-athlètes. Outre les bourses remises au Mérite sportif, événement récompensant les Patriotes s'étant démarqués parmi plusieurs catégories (implications, performances et études) au cours de la saison, les Patriotes ont remis près de 1 100 000 $ à 700 étudiants-athlètes depuis avril 2012. Chaque année, près de 100 Patriotes reçoivent une bourse sous forme de remboursement des frais de scolarité encourus durant la saison, allant de 25 % à 100 % des frais.
Voici en quoi consiste le programme de bourses des Patriotes de manière plus détaillée :
Chaque étudiant-athlète doit remplir individuellement le formulaire avant la fin du mois de janvier de la saison en cours.
Chaque année, lors de l’événement, 7 grands prix récompensant les diverses qualités d’un étudiant-athlète Patriote sont octroyés. Chaque nommé reçoit une bourse provenant du Fonds des Patriotes, différente de la bourse d’études mentionnée précédemment, tandis que le gagnant reçoit une bourse supplémentaire et une plaque souvenir.
En 1969, les Patriotes prennent le relais du Gris et Or. Ce nom est retenu à la suite d'un concours au sein de la communauté étudiante. Le Père des Patriotes, Gilles Boulet, qui était le recteur de l’époque, est celui qui a cru en l'importance du sport comme complément à la vie universitaire.
En avril 1970, à travers un concours organisé au sein de la communauté étudiante, le dénominatif « les Patriotes » est attribué aux équipes sportives de l’UQTR. Suggérée par Gérald Baril, étudiant en histoire et joueur de hockey, l’appellation actuelle est retenue en raison de son sens profond de ralliement, de dynamisme et d’attachement au milieu. Fait important, en octobre 1970, le nom des équipes fut remis en question, étant le même qu’un regroupement politique. Cependant, le recteur Gilles Boulet insista pour garder la dénomination choisie en mettant l’emphase sur la définition que l’on donnait au mot. Selon le dictionnaire Larousse, un patriote est « celui qui aime son milieu et qui fait tout en son possible pour l’améliorer », ce qui démontrait toutes les attentes et l’ambition qu’avaient les responsables des équipes de notre jeune université.
L’UQTR étant l’université régionale, on décida d’attribuer aux Patriotes les couleurs que la Mauricie arborait aux Jeux du Québec, c’est-à-dire le bleu, l’orange et le blanc. En 1976, l’Université du Québec alloua une couleur distincte à chacune des universités du réseau. C’est ainsi que progressivement, le bleu de l’uniforme des Patriotes devint le vert. Le blanc et l’orangé, démontrant l’énergie et la vivacité des équipes, sont conservés pour accompagner le vert. Le sigle, un « P » stylisé, est une œuvre de Pierre Rivard, professeur d’arts. Fièrement porté par les différents joueurs, il contient une inclinaison, symbole de départ, de force, de détermination et d’avenir, qui donne un effet de perpétuel mouvement. Entre 1970 et 1979, une mascotte, Yé’Pat, se joignit aux Patriotes afin de divertir les spectateurs. Elle revêta l’uniforme d’époque typique d’un patriote.
En 2019, cinquante ans après la naissance des Patriotes, un changement d’image de marque s’impose. Outre l’actualisation du logo, cette démarche a pour but uniformiser la marque sur tous les supports, rendre l’affiliation à l’UQTR évidente et augmenter le sentiment d’appartenance des étudiants-athlètes et de la communauté universitaire. Née d’une collaboration entre le Service des communications, le Service des technologies de l’information et le Service de l’activité physique et sportive, la nouvelle identité visuelle, accompagnée de différents supports, seront dévoilés lors du Mérite sportif de 2019.
1972 à 1984
2019 à aujourd'hui
1981 à 1999
2004 à aujourd'hui
1970 à 1984
1970 à 1985
2010 à aujourd'hui
1997 à 2001
2010 à aujourd'hui
1978
1969 à 1979
2000 à aujourd'hui
1976 à 2000
1969 à aujourd'hui
1996 à aujourd'hui
1996 à 1997
1992 à 1999
1987 à aujourd'hui
1985 à aujourd'hui
2023 à aujourd'hui
2023 à aujourd'hui
1978 à 1981
2004 à aujourd'hui
À ses débuts, les Patriotes comptaient quatre formations : le football, le basketball masculin et féminin, et le hockey masculin, seule formation qui a réussi à transcender toutes les années.
En 1984, à la suite des performances des équipes invitées lors du championnat de hockey universitaire canadien organisé et présenté par l’UQTR, la direction de l’UQTR confia à Jean-François Grenier la tâche de former un comité dont le mandat serait d’étudier la problématique du programme sportif interuniversitaire sur le plan compétitif au niveau provincial et canadien. Présidé par le professeur André Quirion une des recommandations de ce comité fût de donner au hockey un statut d’Excellence et d’y allouer les ressources nécessaires dont l’embauche d’un entraîneur à temps plein. Cette décision organisationnelle a été déterminante sur le développement du programme des Patriotes hockey masculin de l’UQTR. L’UQTR fut parmi les premières à dédier du personnel professionnel pour encadrer le programme, ce qui par conséquent permis de propulser notre équipe au championnat canadien.
Pour favoriser la pratique du sport, on entreprit dès avril 1995 la construction du Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) dont les nouvelles installations sportives furent prêtes à accueillir les athlètes. La piscine de dimension olympique qu’abrite le nouveau CAPS a permis de constituer, l’année suivante, la première équipe de natation de l’UQTR.
Au cours de son histoire, les différentes équipes des Patriotes furent les hôtes de plusieurs évènements sportifs d’envergure. Entre autres, nous avons organisé le championnat canadien de hockey en 1984, le championnat canadien de soccer extérieur en 1995, le championnat provincial de natation en 2008 et le championnat provincial de volleyball en 2001 et 2016.
En 2016, la directrice du Service de l’activité physique et sportive (SAPS) de l’UQTR, Isabelle La Vergne, implante un plan de développement visant la mise sur pied d’un projet de réussite académique et d’excellence sportive.
Les Patriotes compte à ce jour 12 formations parmi ses rangs, soit l'athlétisme, le badminton, le cheerleading, le cross-country, le golf, le hockey masculin, la natation, le soccer féminin et masculin, le tennis féminin et masculin, ainsi que le volleyball féminin.