Conférences et sessions de formation continue selon la nature de l’auditoire
Sorin, N. (2004). « Le processus herméneutique et la problématisation ou la construction d’une attitude interprétative ». – Séminaire de recherche sur « La problématisation », Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Université de Nantes, juin 2004.
Sorin, N. (2004). « Lecture et écriture littéraires au primaire et littérature pour la jeunesse ». Séminaire de 2e et 3e cycles. Ste-Foy, Université Laval, février 2004.
Sorin, N. (2004). « La lecture/écriture littéraire au secondaire. Les élèves à l’œuvre ». Atelier AQPF pour les enseignants, Trois-Rivières, École secondaire Chavigny, janvier 2004. – Formation continue pour des enseignants de français au secondaire.
Sorin, N. (2003). « L’écho des voix », dans le colloque intitulé Les voix de la montagne, tenu au mont Washington en septembre 2003. –Chercheurs et artistes en création littéraire.
Sorin, N. (2003). « La culture migrante », table ronde animée par M. Lebrun, dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Notre langue, un espace culturel à habiter », à Sainte-Hyacinthe. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire, bibliothécaires.
Michaud, S. et N. Sorin (2003). « La culture littéraire et les clubs de lecture dans les bibliothèques publiques. », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Notre langue, un espace culturel à habiter », à Sainte-Hyacinthe. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire, bibliothécaires.
Sorin, N. et S. Michaud (2003). « L’édition albumique des années 1980-1990 en littérature pour la jeunesse », séminaire de recherche, Groupe de Recherche sur l’Histoire de l’Édition au Québec (GRELQ), Sherbrooke : Université de Sherbrooke. – Chercheurs et étudiants chercheurs.
Sorin, N. (2003). « La recherche spéculative en éducation : la grande méconnue », 15e colloque annuel du doctorat réseau en éducation, Montréal : Université du Québec à Montréal. – Étudiants et professeurs au doctorat en éducation.
Sorin, N. (2003). « Les classiques, un pont intertextuel entre le passé et le présent », Colloque Donner le goût de lire, d’hier à aujourd’hui, Festival du livre jeunesse, Laval : Collège Montmorency. – Bibliothécaires, monde de l’édition, enseignants.
Collin, C. et N. Sorin (2002). « L’exploitation de la littérature pour le jeunesse au préscolaire : apport à la culture des enfants », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français, un passeport pour la vie », 7-9 novembre 2002 à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du préscolaire et primaire, bibliothécaires, animateurs du livre.
Lafortune, L. et N. Sorin (2002). « L’intégration français-mathématiques dans l’optique de la pédagogie du projet », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français, un passeport pour la vie », 7-9 novembre 2002 à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.
Sorin, N. (2002). « Les classiques pour la jeunesse : une proposition d’un parcours de lecture littéraire», dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français, un passeport pour la vie », 7-9 novembre 2002 à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.
Sorin, N. (2001). « La culture jeune », atelier de formation au Musée de la civilisation à Québec sur invitation, animateurs du Musée.
Sorin, N. (2001). « L’écriture de textes « littéraires » comme prolongement à la lecture littéraire », 5e congrès national de l’Alliance canadienne des responsables et des enseignants et enseignantes en français langue maternelle (ACREF) intitulé « Le temps de lire. Les trois temps de la lecture », du 18 au 20 octobre 2001. – Enseignants au primaire et au secondaire, bibliothécaires.
Sorin, N. (2001). « Lire le littéraire, développement d’une compétence », 22e congrès de l’Association Québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS) intitulé « Si on se parlait de… », à l’Université du Québec à Montréal. – Enseignants français langue seconde.
Sorin, N. (2000). « La littérature policière pour la jeunesse : l’écriture de textes « littéraires » par les genres », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français une clé maîtresse », novembre à Québec. – Étudiants en éducation, enseignants du secondaire, bibliothécaires.
Plessis-Bélair, G., É. Mainguy, N. Sorin et C. Baribeau (2000). « Les sites en didactique du français : sélection et organisation de l’information », Colloque sur « Les applications pédagogiques des technologies de l’information et des communications », CAPTIC 2000, du 25 au 28 avril, Université Laval. – Formateurs en éducation.
Sorin, N. (1999). « Les opérations langagières et l’enseignement de la cohérence textuelle », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le pouvoir des mots », novembre à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.
Sorin, N. (1999). « Les opérations langagières au service de la révision de texte », communication dans le cadre du 10e Colloque provincial en enseignement préscolaire et primaire, en mars, Université du Québec à Trois-Rivières. – Étudiants au baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire.
Sorin, N. (1999). « La révision de texte par les opérations langagières », Association Québécoise des Professeures et Professeurs de français (AQPF), en avril, à Sherbrooke, section Centre du Québec – Animation d'un atelier sur l’écriture au secondaire, enseignants au secondaire.
Sorin, N. (1998). « La construction d’une lecture littéraire », communication dans le cadre des Lundis interdi(sciplinaires), en décembre, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’éducation. – Professeurs et étudiants du 2e et 3e cycles.
Sorin, N. (1998). « Le roman, lieu de convergence de l’apprentissage de la langue », communication dans le cadre du Congrès de l’AQPF intitulé « Le français au cœur des savoirs essentiels : un défi, un plaisir, une passion », du 5 au 7 novembre, à Laval. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.
Sorin, N. (1998). « Du secondaire au collégial, la littérature en continuité », Association Québécoise des Professeures et Professeurs de français (AQPF), congrès annuel en novembre à Laval – Participation à une table ronde, enseignants.
Sorin, N. (1997). « Les Éditions Variétés ou la construction d'une cathédrale », communication dans le cadre d'un séminaire du Groupe de Recherche sur l'Édition Littéraire au Québec (GRELQ), le 21 mars, à l'Université de Sherbrooke. – Chercheurs et étudiants chercheurs.
Sorin, N. (1997). Animation d'un atelier sur la lecture au secondaire, Association Québécoise des Professeures et Professeurs de français (AQPF), section de Montréal.
Sorin, N. (1997). Consultante en formation d'enseignantes et d'enseignants en français, niveau secondaire, atelier de lecture, Commission scolaire Harricana, Amos.
Sorin, N. (1996). Consultante en formation de formateurs, enseignement professionnel, atelier de planification de cours, Commission Scolaire Ste-Croix, Ville St-Laurent.
Sorin, N. (1994). Consultante en formation d'enseignantes au primaire, atelier de lecture, Collège Français, Longueuil.
Sorin, N. (1990). Animatrice de l'activité « Atelier francophone 1 », dans le cadre du Service Individualisé de Français Écrit (SIFÉ), CEGEP Maisonneuve à Montréal.