Conférences et sessions de formation continue selon la nature de l’auditoire

  • Sorin, N. (2004). « Le processus herméneutique et la problématisation ou la construction d’une attitude interprétative ». – Séminaire de recherche sur « La problématisation », Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), Université de Nantes, juin 2004.


  • Sorin, N. (2004). « Lecture et écriture littéraires au primaire et littérature pour la jeunesse ». Séminaire de 2e et 3e cycles. Ste-Foy, Université Laval, février 2004.


  • Sorin, N. (2004). « La lecture/écriture littéraire au secondaire. Les élèves à l’œuvre ». Atelier AQPF pour les enseignants, Trois-Rivières, École secondaire Chavigny, janvier 2004. – Formation continue pour des enseignants de français au secondaire.


  • Sorin, N. (2003). « L’écho des voix », dans le colloque intitulé Les voix de la montagne, tenu au mont Washington en septembre 2003. –Chercheurs et artistes en création littéraire.


  • Sorin, N. (2003). « La culture migrante », table ronde animée par M. Lebrun, dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Notre langue, un espace culturel à habiter », à Sainte-Hyacinthe. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire, bibliothécaires.


  • Michaud, S. et N. Sorin (2003). « La culture littéraire et les clubs de lecture dans les bibliothèques publiques. », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Notre langue, un espace culturel à habiter », à Sainte-Hyacinthe. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire, bibliothécaires.


  • Sorin, N. et S. Michaud (2003). « L’édition albumique des années 1980-1990 en littérature pour la jeunesse », séminaire de recherche, Groupe de Recherche sur l’Histoire de l’Édition au Québec (GRELQ), Sherbrooke : Université de Sherbrooke. – Chercheurs et étudiants chercheurs.


  • Sorin, N. (2003). « La recherche spéculative en éducation : la grande méconnue », 15e colloque annuel du doctorat réseau en éducation, Montréal : Université du Québec à Montréal. – Étudiants et professeurs au doctorat en éducation.


  • Sorin, N. (2003). « Les classiques, un pont intertextuel entre le passé et le présent », Colloque Donner le goût de lire, d’hier à aujourd’hui, Festival du livre jeunesse, Laval : Collège Montmorency. – Bibliothécaires, monde de l’édition, enseignants.


  • Collin, C. et N. Sorin (2002). « L’exploitation de la littérature pour le jeunesse au préscolaire : apport à la culture des enfants », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français, un passeport pour la vie », 7-9 novembre 2002 à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du préscolaire et primaire, bibliothécaires, animateurs du livre.


  • Lafortune,  L. et N. Sorin (2002). « L’intégration français-mathématiques dans l’optique de la pédagogie du projet », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français, un passeport pour la vie », 7-9 novembre 2002 à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.


  • Sorin, N. (2002). « Les classiques pour la jeunesse : une proposition d’un parcours de lecture littéraire», dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français, un passeport pour la vie », 7-9 novembre 2002 à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.


  • Sorin, N. (2001). « La culture jeune », atelier de formation au Musée de la civilisation à Québec sur invitation, animateurs du Musée.


  • Sorin, N. (2001). « L’écriture de textes « littéraires » comme prolongement à la lecture littéraire », 5e congrès national de l’Alliance canadienne des responsables et des enseignants et enseignantes en français langue maternelle (ACREF) intitulé « Le temps de lire. Les trois temps de la lecture », du 18 au 20 octobre 2001. – Enseignants au primaire et au secondaire, bibliothécaires.


  • Sorin, N. (2001). « Lire le littéraire, développement d’une compétence », 22e congrès de l’Association Québécoise des enseignants de français langue seconde (AQEFLS) intitulé « Si on se parlait de… », à l’Université du Québec à Montréal. – Enseignants français langue seconde.


  • Sorin, N. (2000). « La littérature policière pour la jeunesse : l’écriture de textes « littéraires » par les genres », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le français une clé maîtresse », novembre à Québec. – Étudiants en éducation, enseignants du secondaire, bibliothécaires.


  • Plessis-Bélair, G., É. Mainguy, N. Sorin et C. Baribeau (2000). « Les sites en didactique du français : sélection et organisation de l’information », Colloque sur « Les applications pédagogiques des technologies de l’information et des communications », CAPTIC 2000, du 25 au 28 avril, Université Laval. – Formateurs en éducation.


  • Sorin, N. (1999). « Les opérations langagières et l’enseignement de la cohérence textuelle », dans le cadre du Congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), intitulé « Le pouvoir des mots », novembre à Trois-Rivières. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.


  • Sorin, N. (1999). « Les opérations langagières au service de la révision de texte », communication dans le cadre du 10e Colloque provincial en enseignement préscolaire et primaire, en mars, Université du Québec à Trois-Rivières. – Étudiants au baccalauréat en enseignement primaire et en éducation préscolaire.


  • Sorin, N. (1999). « La révision de texte par les opérations langagières », Association Québécoise des Professeures et Professeurs de français (AQPF), en avril, à Sherbrooke, section Centre du Québec – Animation d'un atelier sur l’écriture au secondaire, enseignants au secondaire.


  • Sorin, N. (1998). « La construction d’une lecture littéraire », communication dans le cadre des Lundis interdi(sciplinaires), en décembre, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de l’éducation. – Professeurs et étudiants du 2e et 3e cycles.


  • Sorin, N. (1998). « Le roman, lieu de convergence de l’apprentissage de la langue », communication dans le cadre du Congrès de l’AQPF intitulé « Le français au cœur des savoirs essentiels : un défi, un plaisir, une passion », du 5 au 7 novembre, à Laval. – Étudiants en éducation, enseignants du primaire et du secondaire.


  • Sorin, N. (1998). « Du secondaire au collégial, la littérature en continuité », Association Québécoise des Professeures et Professeurs de français (AQPF), congrès annuel en novembre à Laval – Participation à une table ronde, enseignants.


  • Sorin, N. (1997). « Les Éditions Variétés ou la construction d'une cathédrale », communication dans le cadre d'un séminaire du Groupe de Recherche sur l'Édition Littéraire au Québec (GRELQ), le 21 mars, à l'Université de Sherbrooke. – Chercheurs et étudiants chercheurs.


  • Sorin, N. (1997). Animation d'un atelier sur la lecture au secondaire, Association Québécoise des Professeures et Professeurs de français (AQPF), section de Montréal.


  • Sorin, N. (1997). Consultante en formation d'enseignantes et d'enseignants en français, niveau secondaire, atelier de lecture, Commission scolaire Harricana, Amos.


  • Sorin, N. (1996). Consultante en formation de formateurs, enseignement professionnel, atelier de planification de cours, Commission Scolaire Ste-Croix, Ville St-Laurent.


  • Sorin, N. (1994). Consultante en formation d'enseignantes au primaire, atelier de lecture, Collège Français, Longueuil.


  • Sorin, N. (1990). Animatrice de l'activité « Atelier francophone 1 », dans le cadre du Service Individualisé de Français Écrit (SIFÉ), CEGEP Maisonneuve à Montréal.
Énoncé de confidentialité