Claire Dumont, erg., Ph.D.

Le video modeling en réadaptation

Claire Dumont, erg., Ph.D., 2015

Les technologies informatiques peuvent servir de soutien pour le video modeling, une modalité qui a démontré son efficacité et qui est recommandée en clinique pour soutenir la réalisation d'occupations ainsi que les apprentissages pour plusieurs clienteles comme les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA), une déficience intellectuelle ou d'autres troubles cognitifs (Ayres, Maguire et McClimon, 2009; Bernard-Opitz, Sriram et Nakhoda-Sapuan, 2001; Grynszpan, Weiss, Perez-Diaz et Gal, 2014; Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS), 2014; Kagohara, 2010; Kandalaft, Didehbani, Krawczyk, Allen et Chapman, 2013; Karkhaneh, Clark, Ospina, Seida, Smith et Hartling, 2010; Lachapelle, Lussier-Desrochers et Pigot, 2007; Mechling et Savidge, 2011; Ramdoss et al., 2012; Shukla‐Mehta, Miller et Callahan, 2010; Vaivre-Douret, 2007; Wang, Cui et Parrila, 2011; Wang et Spillane, 2009).

Plus particulièrement pour les personnes ayant un TSA, les technologies informatiques utilisées pour le video modeling permettent de créer un intermédiaire qui faciliterait la transmission de consignes, de messages ou d'information car l'aspect relationnel peut présenter une difficulté pour eux (Cardon et Azuma, 2012; Glenwright et Agbayewa, 2012; Hopkins et al., 2011; Kenworthy, Yerys, Antony et Wallace, 2008).

Le video modeling est également utilisable, et souvent avantageusement, avec les technologies mobiles (Alexander, Ayres, Smith, Shepley et Mataras, 2013; Arthanat, Curtin et Knotak, 2013; Burton, Anderson, Prater et Dyches, 2013; Cardon, 2012; Neely, Rispoli, Camargo, Davis et Boles, 2013; Palmen, Didden et Verhoeven, 2012; Vandermeer, Beamish, Milford et Lang, 2013) notamment en raison de leur mobilité et du fait qu'elles répondent à de nombreux principes d'accessibilité universelle dans leur conception (Center for Universal Design, 1997). 

Les étudiants à la maîtrise en ergothérapie ont réalisé une série de courts vidéos qui peuvent être utilisés pour soutenir les apprentissages des personnes qui ont des troubles cognitifs. Le lien suivant vous conduit à ces vidéos qui sont disponibles sur youtube:

https://www.youtube.com/channel/UCLlRVO9XiQ0g79zFwD2HZiA/videos?view=54&flow=list&live_view=500

Les thèmes démontrés sont: la routine du dodo, l'entraînement à la propreté, faire un noeud et une boucle, le départ pour l'école, le retour à la maison, s'habiller en hiver, choisir ses vêtements, s'habiller le bas du corps, se brosser et s'attacher les cheveux, se laver les cheveux, se couper les ongles, faire son lit, faire la lessive, faire un déjèuner simple, faire la vaisselle, faire un achat simple, faire une liste d'épicerie, faire l'épicerie, utiliser le guichet automatique, le recyclage, prendre soin d'un chat, prendre soin d'un lapin  et exercices des mains.

D'autres sont disponibles sur cette page web, en voici la liste.  

LISTE DES THÈMES POUR LE VIDEO MODELING

  1. Brossage de dents
  2. Se raser
  3. Prendre sa douche
  4. Se peigner
  5. Se laver le visage et se nettoyer les oreilles
  6. Se laver le haut du corps et mettre du désodorisant
  7. Se couper les ongles
  8. Choisir ses vêtements
  9. Faire un déjeuner simple
  10. Faire l'épicerie
  11. Faire un achat simple
  12. Manger au restaurant
  13. Faire la lessive
  14. Prendre soin du chien
  15. Traverser la rue
  16. Aller au cinéma
  17. Se faire couper les cheveux
  18. Rendez-vous chez le médecin
  19. Rendez-vous chez le dentiste
  20. Poster une lettre
  21. Prendre le métro à Montréal

 

 

Références

 

Alexander, J. L., Ayres, K. M., Smith, K. A., Shepley, S. B. et Mataras, T. K. (2013). Using video modeling on an iPad to teach generalized matching on a sorting mail task to adolescents with autism. Research in Autism Spectrum Disorders, 7(11), 1346-1357. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2013.07.021

Arthanat, S., Curtin, C. et Knotak, D. (2013). Comparative observations of learning engagement by students with developmental disabilities using an iPad and computer: A pilot study. Assistive Technology, 25(4), 204-213. doi: 10.1080/10400435.2012.761293

Ayres, K., Maguire, A. et McClimon, D. (2009). Acquisition and generalization of chained tasks taught with computer based video instruction to children with autism. Education and Training in Developmental Disabilities, 44(4), 493-508.

Bernard-Opitz, V., Sriram, N. et Nakhoda-Sapuan, S. (2001). Enhancing social problem solving in children with autism and normal children through computer-assisted instruction. Journal of Autism and Developmental Disorders, 31: 377-384.

Burton, C. E., Anderson, D. H., Prater, M. A. et Dyches, T. T. (2013). Video self-modeling on an iPad to teach functional math skills to adolescents with autism and intellectual disability. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 28(2), 67-77. doi: 10.1177/1088357613478829

Cardon, T. A. (2012). Teaching caregivers to implement video modeling imitation training via iPad for their children with autism. Research in Autism Spectrum Disorders, 6(4), 1389-1400. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2012.06.002

Cardon, T. et Azuma, T. (2012). Visual attending preferences in children with autism spectrum disorders: A comparison between live and video presentation modes. Research in Autism Spectrum Disorders, 6(3), 1061-1067. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2012.01.007 

Center for Universal Design (The) (1997). The principles of Universal Design. Retreive at http://www.ncsu.edu/ncsu/design/cud/about_ud/udprinciplestext.htm

Dumont, C., (2013) Mobile technologies and individuals with an autism spectrum disorder : a list of applications and reflections on their use. OTNow, 15.6, 14-15.

Fox News (2011). IPad cure autism. Repéré à:  http://www.foxnews.com/scitech/2011/03/09/can-apple-ipad-cure-autism/

Glenwright, M. et Agbayewa, A. S. (2012). Older children and adolescents with high-functioning autism spectrum disorders can comprehend verbal irony in computer-mediated communication. Research in Autism Spectrum Disorders, 6(2), 628-638. 

Grynszpan, O., Weiss, P. L., Perez-Diaz, F. et Gal, E. (2014). Innovative technology-based interventions for autism spectrum disorders: a meta-analysis. Autism, 18(4), 346-61. Epub 2013 Oct 3. doi: 10.1177/1362361313476767

Hopkins, I. M., Gower, M. W., Perez, T. A., Smith, D. S., Amthor, F. R., Wimsatt, F. C. et Biasini, F. J. (2011). Avatar assistant: Improving social skills in students with an ASD through a computer-based intervention. Journal of Autism and Developmental Disorders, 41(11), 1543-1555.

iAutism (2011). List of iPad/iPhone applications for people with autism. Repéré à : http://www.iautism.info/en/2010/09/20/application-list/

Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) (2014). Addenda L'efficacité des interventions de réadaptation et des traitements pharmacologiques pour les enfants de 2 à 12 ans ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Rédigé par Céline Mercier avec la collaboration d'Isabelle Beaudoin. Montréal, Qc : INESSS; 2014. 20 p.

Kagohara, D. M. (2010). Is video-based instruction effective in the rehabilitation of children with autism spectrum disorders? Developmental Neurorehabilitation, 13(2), 129–140.

Kandalaft, M. R., Didehbani, N., Krawczyk, D. C., Allen, T. T. et Chapman, S. B. (2013) Virtual reality social cognition training for young adults with high-functioning autism. Journal of Autism and Developmental Disorders, 43(1), 34-44. doi: 10.1007/s10803-012-1544-6

Karkhaneh, M., Clark, B., Ospina, M. B., Seida, J. C., Smith, V. et Hartling, L. (2010). Social StoriesTM to improve social skills in children with autism spectrum disorder : A systematic review. Autism, 14(6), 641-662. doi: 10.1177/1362361310373057.

Kenworthy, L., Yerys. B. E., Antony, L. G. et Wallace, G. L. (2008). Understanding executive control in autism spectrum disorders in the lab and in the real world. Neuropsychology Review, 18(4): 320-338.

Lachapelle, Y., Lussier-Desrochers, D., et Pigot, H. (2007). Des TIC en soutien à l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 28 (2), 1-12.

Mechling, L. C. et Savidge, E. J. (2011). Using a Personal Digital Assistant to increase completion of novel tasks and independent transitioning by students with autism spectrum disorder. Journal of Autism and Develolpmental Disorders, 41(6), 687-704. doi: 10.1007/s10803-010-1088-6

Neely, L., Rispoli, M., Camargo, S., Davis, H. et Boles, M. (2013). The effect of instructional use of an iPad® on challenging behavior and academic engagement for two students with autism. Research in Autism Spectrum Disorders, 7(4), 509-516. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.rasd.2012.12.004

Palmen, A., Didden, R. et Verhoeven, L. (2012). A personal digital assistant for improving independent transitioning in adolescents with high-functioning autism spectrum disorder. Developmental Neurorehabilitation, 15(6), 401-413. doi: 10.3109/17518423.2012.701240

Ramdoss, S., Machalicek, W., Rispoli, M., Mulloy, A., Lang, R. et O'Reilly (2012). Computer-based interventions to improve social and emotional skills in individuals with autism spectrum disorders: A systematic review. Developmental Neurorehabilitation, 15(2), 119-135.

Shannon Des Roches, R. (2010). The iPad a near miracle for my son with autism. Site internet consulté en juin 2011. URL:  http://www.blogher.com/ipad-nearmiracle-my-son-autism

Shukla‐Mehta, S., Miller, T. et Callahan K. J. (2010). Evaluating the effectiveness of video instruction on social and communication skills training for children with autism spectrum disorders: a review of the literature. Focus on Autism and Other Developmental Disabilities, 25(1), 23-36. DOI: 10.1177/1088357609352901

Vaivre-Douret, L. (2007). Troubles d'apprentissage non verbal : les dyspraxies développementales. Archives de pédiatrie, 14, 1341–1349.

Vandermeer, J., Beamish, W., Milford, T. et Lang, W. (2013). iPad-presented social stories for young children with autism. Developmental Neurorehabilitation.

Wainer, A. L. et Ingersoll, B. R. (2011). The use of innovative computer technology for teaching social communication to individuals with autism spectrum disorders. Research in Autism Spectrum Disorders, 5(1), 96-107.

Wang, P. et Spillane, A. (2009). Evidence-based social skills interventions for children with autism: A meta-analysis. Education and Training in Developmental Disabilities, 44(3), 318-342.

Wang, S. Y, Cui, Y. et Parrila, R. (2011). Examining the effectiveness of peer-mediated and video-modeling social skills interventions for children with autism spectrum disorders: A meta-analysis in single-case research using HLM. Research in Autism Spectrum Disorders, 5, 562-569.

Pour nous joindre

Département d'ergothérapie

Université du Québec à Trois-Rivières
C. P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7

 

logo UQTR