L’équipe de soccer masculin des Patriotes 2012-2013 sera intronisée pour avoir remporté la première médaille de bronze au championnat national de 2012.
Sous la direction de l'entraîneur Pierre Clermont, l'équipe masculine de soccer des Patriotes a remporté la médaille de bronze au Championnat canadien universitaire de soccer de 2012. Cette année significative ouvrira le bal aux prochaines victoires canadiennes du programme.
Championnat universitaire québécois 2012
Cette même année, elle a remporté pour une troisième fois le Championnat provincial de soccer avec un pointage de 2-1 en tirs de barrage contre le Rouge et Or de l'Université Laval.
Championnat québécois de la saison de soccer intérieur 2012
Pour une deuxième année consécutive, l'équipe a obtenu la victoire lors du Championnat québécois de la saison de soccer intérieur, encore une fois avec une marque de 2-1 en tirs au but contre le Rouge et Or de l'Université Laval.
L'Équipe de l'année au Gala Mérite sportif de 2013
Les trois exploits annuels de l'équipe ont notamment contribué à lui faire valoir le titre de l'Équipe de l'année lors du Gala Mérite sportif des Patriotes en 2013.