Je vous le raconte comme c'est arrivé.
Ce matin, de 8h30 à 11h30, je donnais un cours dans le local 2220-Albert Tessier, qui est une classe avec une vingtaine de postes publiques pour les étudiants et le poste de l'enseignant. J'arrive à 8h00 pour ouvrir le poste, revérifier une dernière fois les logiciels et ouvrir les fichiers nécessaires à mon enseignement. Ce matin le poste de l'enseignant ne fonctionnait pas, il refusait de se connecter un problème avec la base de données de sécurité. Je fais un essai, rien, un 2e essai et toujours pas de connexion possible. Il est maintenant 8h15. Remarquez que tous les postes publiques eux fonctionnaient sans problème, plusieurs étudiants étaient assis à ceux-ci et travaillait ou naviguait sur internet.
Je vais à la bibliothèque pour trouver un dépanneur, procédure qui nous est recommandée dans ces cas-là, chanceux, il y avait 2 personnes de disponibles. Elles viennent avec moi dans ma classe, vérifient à leur tour la panne sur le poste et proposent de me trouver un autre ordinateur. Ils amènent un vieil ordinateur, Windows XP, avec le strict minimum comme logiciel (pas ceux qui sont sur nos postes d'enseignement), l'appareil repose sur un chariot roulant avec un projecteur. Dans cette classe, le projecteur est inutile, il y en a déjà un, et sur le chariot, c'est encombrant parce qu'il aurait été placé au milieu des tables et déjà la classe est pleine (plus de 30 étudiants sont déjà assis). Je peux comprendre la solution proposée puisque c'est tout ce que les dépanneurs ont à leur disposition. Toutefois, elle est inutile.
Je retourne à la bibliothèque pour emprunter un poste de la bibliothèque. L'ordinateur est « barré » me dit le préposé et je ne pourrai installer les logiciels qui manquent sur celui-ci (j'utilise EndNote et Inspiration 8 pour mes présentations). Nous allons ensemble au service informatique et on me prête un ordinateur portable, non barré, il est maintenant 8h45 passé. Il me faut 5 minutes pour démarrer l'ordinateur, le brancher au projecteur de la salle et ouvrir le portail sur la page du cours. J'ai changé l'ordre de mes présentations pour me permettre de télécharger et installer Inspiration sur le poste, EndNote y était déjà.
Voilà, l'histoire courte de mon aventure de ce matin. Comme vous vous en doutez, mon niveau de stress est monté de plusieurs crans ce matin en très peu de temps. L'UQTR n'a pas eu l'air très professionnelle ce matin avec le passage de 3 ordinateurs pour un cours. Le fait que ce soit à 8h30 a probablement été une bonne chose puisque tout le personnel arrivait, n'avait pas encore commencé sa journée de travail et était donc disponible pour répondre. Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé à 19h00 quand les bureaux sont fermés, à 12h00 lors de la pause du dîner ou à 15h30 lors de la pause de l'après-midi. Et que dire si ça avait été un enseignant moins familier avec les technologies.
Ce n'est pas la première ni la dernière fois que cela m'arrive, mais à chaque fois cela m'étonne que les lois de Murphy s'appliquent toujours:
Passe zune bonne fin de journée.