Je suis un patient

Posez-nous vos questions

La lombalgie

Définition de la lombalgie

La lombalgie est une douleur localisée entre la partie inférieure des dernières côtes et les plis fessiers. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un symptôme. Dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’en identifier la cause exacte 1.

Étymologie
Lombes (région lombaire)
algie (douleur)

Aussi appelé en Langague courant : douleur lombaire, tour de reins, lumbago, entorse lombaire

Épidémiologie

C’est près de 85 % de la population mondiale qui souffrira de lombalgie au cours de sa vie. Les personnes de tous les âges peuvent en être atteintes, bien qu’on observe une augmentation du nombre de personnes atteintes avec l’âge 2.

Différents types de lombalgie

Il existe trois différents types de lombalgie.

Non spécifique/mécanique/commune

La lombalgie non spécifique (aussi appelée lombalgie mécanique ou lombalgie commune) est celle que l’on retrouve dans la grande majorité des cas. Il s’agit d’une lombalgie dont l’origine des douleurs ne peut être associée avec certitude à aucune condition ou maladie spécifique 3. Notons que l’Organisation mondiale de la santé propose de remplacer la terminologie lombalgie non spécifique par lombalgie chronique primaire 4.

Associée à des douleurs radiculaires (sciatique)

Une radiculopathie est une douleur ou des symptômes qui prédominent dans une ou les deux jambes, en suivant le chemin d’une racine nerveuse. Elle peut être causée par l’irritation ou la compression d’une ou de plusieurs racines nerveuses 5.

Spécifique

Seulement 1 % des lombalgies sont de type spécifique. Il s’agit de lombalgies qui ont pour origine une condition identifiable grave, comme « des fractures vertébrales, des maladies inflammatoires de la colonne vertébrale, des tumeurs ou des infections » 2.

Facteurs de risque

Certains facteurs pourraient être associés à la progression des douleurs lombaires, comme 5 :

  • Facteurs génétiques
  • Habitudes de vie (sédentarité, obésité, cigarette)
  • Facteurs psychosociaux (faible support social, anxiété, dépression, catastrophisation)

Symptômes et incapacités associés

Les symptômes et les incapacités associés à la lombalgie varient d’un individu à l’autre en fonction de divers facteurs physiques, psychologiques, socio-économiques et environnementaux. Toutes les personnes souffrant de lombalgie n’auront pas nécessairement la même présentation de symptômes et incapacités. Certains symptômes et incapacités qui peuvent être présents sont 6 :

  • De la douleur dans une ou les deux jambes
  • Des symptômes neurologiques

La lombalgie peut également être accompagnée d’autres problèmes de santé, qu’on appelle alors des comorbidités.

Lors d’une évaluation clinique, le professionnel de la santé va instiguer sur les symptômes et incapacités et identifier les comorbidités possibles. Cette évaluation est composée d’une anamnèse approfondie, un examen physique et l’application de tests complémentaires appropriés.

Anamnèse

Le professionnel de la santé vous posera plusieurs questions afin de mieux comprendre votre problème et votre condition de santé en général. S’il s’agit d’un professionnel avec qui vous êtes déjà suivi, cette section pourrait être plus brève.

Examen physique

Des tests physiques peuvent être effectués pour mettre en évidence les structures anatomiques qui sont impliquées dans votre douleur. Certains tests peuvent également être effectués dans le but d’éliminer la suspicion de certaines conditions plus graves.

Tests complémentaires

Selon le contexte et le professionnel consulté, d’autres tests peuvent être effectués, comme de l’imagerie avancée ou des analyses sanguines.

Évolution de la lombalgie

La douleur peut évoluer de diverses façons d’un individu à l’autre. Les différentes trajectoires possibles sont les suivantes 7 :

Trajectoire Douleur Description
Douleur persistante La douleur demeure à une intensité stable et est présente la majorité du temps.
Douleur fluctuante L’intensité varie, mais la douleur est toujours présente.
Douleur épisodique La douleur est présente seulement par épisodes, qui sont entrecoupés de périodes sans douleur.
Épisode unique Épisode de douleur précédé et suivi d’absence de douleur.

Après 1 an, environ ⅔ des personnes ayant consulté un professionnel de la santé pour un épisode de douleur lombaire ne ressentent plus de douleur 8.

Options thérapeutiques

Dans le domaine de la santé, il existe des « guides de bonnes pratiques », qui sont des documents de référence qui résument les conclusions des plus récentes études sur un domaine précis et qui offrent les recommandations les plus actuelles possibles pour la prise de décisions pour les professionnels et les patients.

Le choix du traitement se fait en tenant compte de :

  • La condition du patient
  • L’expérience du professionnel de la santé consulté
  • Des préférences du patient
  • Des données disponibles dans les études et/ou guides de bonnes pratiques

De nombreuses études ont été menées pour évaluer les différentes options thérapeutiques possibles pour traiter les douleurs lombaires. Les différentes approches thérapeutiques permettent de soulager la douleur et aider à reprendre les activités quotidiennes de manière normale. Pour favoriser le rétablissement, il est recommandé de participer activement aux traitements reçus et de poursuivre les activités quotidiennes autant que possible 9.

Quand consulter?

Qu’il s’agisse d’un premier épisode de douleur ou non, les professionnels de la santé sont en mesure de faire une évaluation et de proposer une prise en charge adaptée à la situation pour aider à soulager les symptômes de la lombalgie.

Les options de traitement suivantes peuvent être discutées avec votre professionnel de la santé 10 11 :

  • Manipulation ou mobilisation vertébrale
  • Exercices de renforcement et d’étirement
  • Massage
  • Acupuncture
  • Médicaments
  • Thérapies psychologiques
  • Chaleur
  • Réhabilitation multidisciplinaire

Notez que peu importe la nature du traitement, il est important d’engager la discussion avec votre professionnel de la santé. Celui-ci pourra vous informer sur votre condition et sur les avantages et inconvénients des différents traitements.

Certains signes et symptômes qui accompagnent les maux de dos peuvent être indicateur d’une condition sous-jacente. La présence d’un des symptômes suivants requiert une évaluation 12 :

  • Fièvre
  • Perte de poids inexpliquée
  • Incontinence urinaire ou fécale
  • Rétention urinaire
  • Historique de cancer
  • Immunosuppression
  • Utilisation de drogue intraveineuse
  • Infection urinaire
  • Trauma significatif selon l’âge
  • Déficit neurologique progressif

Ressources disponibles