Le cadre de référence utilisé est inspiré de la philosophie Lean. Originaire du Japon, le Lean tire ses fondements du secteur industriel et vise l'amélioration de la performance des organisations, qui est axée sur la productivité et la qualité des produits et des services.
Cette philosophie recherche l'amélioration continue et l'élimination des gaspillages, c'est-à-dire qu'elle vise à diminuer l'utilisation contre-productive des ressources d'une organisation[1]. Cette philosophie sera adaptée au secteur de la santé et des services sociaux en ne perdant jamais de vue la qualité du service à la population.
Le Lean a déjà donné de bons résultats dans les systèmes de santé de plusieurs pays[2]. En effet, de nombreux hôpitaux à l'échelle mondiale ont déployé cette philosophie. Les États-Unis avec le Lean Healthcare System, l'Europe et même l'Australie s'y sont intéressés et ils en ont tiré de grandes améliorations, et ce, à différents niveaux[3].
Partant de l'analyse des continuums critiques, en passant par la définition des indicateurs de performance cohérents avec les objectifs stratégiques des établissements partenaires, ce cadre de référence permettra d'identifier les meilleures pratiques en matière de gestion de la performance, appliquées au système de santé et des services sociaux.