Retour vers UQTR
RD pour la formation au rôle de médiateur culturel en éducation préscolaire et enseignement primaire

Chercheurs et co-formateurs pour la mobilisation de ressources culturelles au préscolaire et au primaire

Équipe de recherche

  • Marie-Claude Larouche, chercheuse principale, professeure, directrice du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture;
  • Johana Monthuy-Blanc, co-chercheuse, professeure et directrice du Loricorps;
  • Mathieu Point, co-chercheur, professeur et directeur des programmes d'éducation à la petite enfance;
  • Fadel Touré, professeur, département de mathématiques et informatique;
  • Gabriel Senneville, assistant de recherche, aspects pédagogiques, étudiant à la maitrise en enseignement, jusqu'à l'été 2023;
  • Vincent Lemieux, assistant de recherche, coordonnateur administratif et technologique, étudiant au doctorat en éducation physique;
  • Léa Schelling, coordonnatrice pédagogique, de l'automne 2023 à l'hiver 2025, étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire;
  • Nathan Lampron, coordonnateur pédagogique, hiver 2025, étudiant au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire
  • Leïla Mostefa-Kara, assistante de recherche, volet scientifique;
  • Akpedje Tete, analyste et programmeuse informatique;
  • Johnni Samson, chargé de cours et stagiaire doctoral, été 2023.

Co-formatrices et co-formateurs 

Les co-formatrices et co-formateurs de la RD interviennent au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, dans les trois campus de l'UQTR, dans les secteurs suivants, et pour des cours particuliers (*). Ces personnes peuvent intervenir dans plus d'un secteur de formation, et leur tâche peut varier d'une session à l'autre.

  • Éducation préscolaire:
    • Nancy Allen, chargée de cours, PRS1012;
    • Mariane Chiasson-Roussel, chargée de cours, PRS1011;
    • Caroline Ricard, chargée de cours, PRS1011, PRS1012; 
    • Camille Robitaille, chargée de cours, PRS1012; 
    • Aimée Gaudette-Leblanc, professeure, PRS1012; 
    • Gabrielle Vézina, chargée de cours, PRS1012;
  • Fondements et didactiques de l'univers social:
    • Marie-Claude Larouche, professeure et directrice de la RD, DID1098;
    • Pierre-Luc Fillion, chargé de cours, PDG1041, DID1098;
    • Guilherme Gomes Moerbeck, chargé de cours, DID1098;
    • Katryne Ouellet, chargée de cours, DID1098;
    • Laurence Murray-Dugré, chargée de cours, PDG1041;
    • Catherine Poulin, chargée de cours, PDG1041;
    • Sandra Chiasson-Desjardins, chargée de cours, PDG1041, DID1098.
    • Samuel Rabouin, chargé de cours, DID1098.
    • Renaud Vimond, chargé de cours, DID1098.
    • Karine Labelle, chargée de cours, DID1098.
  • Fondements et didactiques du français:
    • Emmanuelle Soucy, professeure, DID1115;
    • Johnni Samson, DID1117, DID114;
    • Katya Pelletier, chargée de cours, DID1114, DID1115, DID1117;
    • Patrick Hamel, chargé de cours, DID1115;
    • Rachel Deroy-Ringuette, Professeure, DID1114, DID1115;
    • Marie-Hélène Marcoux, chargée de cours, DID1115;
    • Céline Renaulaud, chargée de cours, DID1114;
  • École, Famille, Communautés:
    • Isabelle Bergeron, chargée de cours, PED1022;
    • Marguerite Cyr, chargée de cours, PED1022;
  • Pédagogie de l'éveil artistique:
    • Mylène Renaud, chargée de cours, PED1016;
  • Identité professionnelle:
    • Johnni Samson, chargé de cours, PPG1020, PPG1021;
    • Chantal Thiffault, chargée de cours, PPG1020, PPG2021;
  • Formation pratique en enseignement
    • Katya Pelletier, chargée de cours, PED1041, PED1042;
    • Johnni Samson, chargé de cours, PDG1030, PED1023, PED1041, PED1042;
    • Chantal Thiffault, chargée de cours, PDG1030

Le rôle des co-formatrices et co-formateurs du projet consiste à:

  1. Partager leurs idées d'utilisation des ressources culturelles, leurs intentions et stratégies pédagogiques envisagées, et co-créer des canevas communs pour l'intégration de ressources culturelles à la formation à l'enseignement (éducation préscolaire, fondements, didactiques, pédagogie du projet, intégration des TIC, lien école-familles-communautés);
  2. Intégrer à leur enseignement des ressources culturelles variées et former à leur intégration au préscolaire et au primaire;
  3. Partager leur expertise sur les stratégies et les ressources mobilisées;
  4. Signaler leur intérêt à faire déclencher une collecte de données PRÉ-POST activités auprès de leur étudiants, en lien avec des activités possiblement marquantes mises en place dans leur cours.

* Les sigles de cours indiqués peuvent changer d'une session à l'autre.

Page mise à jour le 21 mai 2025.

Énoncé de confidentialité