La programmation de recherche permet de comprendre les sujets d’études scientifiques du Pôle. Autrement dit, elle expose ce que font les chercheurs, dans quel but et comment. Elle identifie des thèmes étudiés pour les trois axes de recherche du Pôle et présente les modes d’intégration entre les axes.
Quels sont les principaux thèmes de recherche de la programmation ?
La programmation de recherche propose d’implanter des systèmes culturaux et des pratiques agricoles susceptibles de présenter des incidences positives sur la qualité de l’écosystème du littoral du lac Saint-Pierre.
Elle vise à évaluer la performance agronomique, la couverture de sol et l’adaptation aux conditions spécifiques du littoral de ces systèmes et pratiques agricoles. Elle en prévoit une évaluation environnementale et faunique, ainsi que socioéconomique.
Comment cette programmation a-t-elle été définie ?
La programmation de recherche du Pôle est approuvée annuellement par son comité directeur.
La programmation annuelle de recherche 2019-2020 a fait l’objet d’importants efforts de concertation entre les chercheurs intéressés des trois universités participantes. De plus, elle a bénéficié d’une consultation avec les producteurs agricolesdu littoral, de même qu’avec les organismes œuvrant dans la gestion du littoral du lac Saint-Pierre lors de l’atelier de consultation avec le milieu de novembre 2018.
Pour 2019-2020, cette programmation compte 20 projets de recherche et regroupe près d’une trentaine de chercheurs provenant des trois universités responsables du Pôle, de deux universités partenaires (Institut national de recherche scientifique et Université du Québec à Chicoutimi) et d’Environnement Canada.