Expériences, recherches et publications

DSC01138

RAYMOND Corriveau, Ph. D. en communication

Sujet de thèse : La photographie dans les quotidiens, l’analyse d’un champ doxique banalisé (McGill, mention excellence).

Chargé de cours (UQTR) 1981-1989, Professeur (UQTR) 1989-2016.

Professeur associé (UQTR), Département de Lettres et communication sociale 2016-2026.

Membre du CRICIS, Centre de recherche interdisciplinaire sur la communicationl’information et la société (2012-2026). 

I Expériences de travail

Animateur en communication

Animateur en communication pour le Conseil des médias communautaires de la région de Québec [représentations effectuées à la Régie des services publics du Québec, au CRTC et participation à des échanges avec le gouvernement français] (1974).

Satellite STT : coresponsable des opérations d’interface au Nouveau-Québec

Coresponsable des opérations d’interface et d’animation pour un projet de communication par satellite (S.T.T.) auprès de la population inuit du Nouveau-Québec [ministère des Communications du Québec] (1975).

Réalisateur

Réalisateur et, par la suite, réalisateur-conseil pour le compte de Radio-Québec (1976-83).

Professeur de techniques radiophoniques

Professeur de techniques radiophoniques auprès des Inuit : Salluit (Sugluk), Nouveau-Québec (Commission scolaire du Nouveau-Québec) (1977).

Expérience pilote de radio éducative

Expérience pilote de radio éducative [CFCQ] conçue et réalisée avec la participation des services de l’éducation des adultes des différents collèges de la région administrative 04 (1978).

Étude sur la régionalisation des médias

 Étude comparative de la régionalisation des moyens de communication, Paris et Marseille.  Ce stage s’effectue grâce à la collaboration de la chaîne française FR3 et de Radio-Québec (1980).

Conception de programme, consultations et membre de comité scientifique

- Rédaction d’un projet de certificat en communication pour le compte de Télé-Université (1989). Révision du programme de génagogie pour le transformer en un programme de communication sociale (1996). Rédaction d’un programme de DESS en Communication sociale (2006). Rédaction et démarrage d’un programme de maîtrise avec et sans mémoire (2008) et d’un doctorat en Lettres avec spécialisation en communication sociale (2012).

- L’activité de consultation s’est effectuée auprès de divers organismes privés et gouvernementaux.  Outre les firmes de relations publiques, mentionnons Radio-Canada, Alcan, la Direction générale de Communication Québec, le ministère de la Sécurité publique, l’Union des producteurs agricoles du Québec, le ministère cubain de la Santé (1994-2008).

- Membre du Comité aviseur pour la révision du plan d’urgence en cas d’incident nucléaire à la Centrale nucléaire de Gentilly II [PLUME G II], Régie régionale de la santé et des services sociaux Mauricie-Bois-Francs, Direction régionale de santé publique (1994).

- Conseiller sur l’élaboration de cours de communication [niveau collégial] destinés aux intervenants en situation d’urgence (95 et 99).

- Élaboration d’un projet de maîtrise en communication internationale.  Programme conjoint avec TELUQ, UQAH et UQTR.  Sous la coordination de M. Sénéchal (1995-2001).

- Membre du laboratoire départemental de recherches sur les arthropodes hématophages UQTR (1998-2000).

- Membre du Comité scientifique et conseiller du Service de démoustication rattaché au Conseil général de la Martinique (1997-2015). 

- Rédaction d’un plan de mesures d’urgence pour la Municipalité de Saint-Boniface

Comité de direction de revue

- Membre du comité de direction d’une revue internationale de communication diffusée uniquement sur un support informatique.  - Réseau Netnorth et Bitnet- [The Electronic Journal of Communication/ Revue électronique de communication] (90-91).

- Membre du comité de rédaction de la revue Communication & Société (2011).

II Bourses

Bourses d’étude au mérite

- Fonds FCAR et Mc Connell (1981-1987)

Bourses de recherche

- Fonds institutionnel de recherche (FIR) laboratoire : Laboratoire départemental de recherches sur les arthropodes hématophages (1995-1998).

- FIR équipe.  Constitution d’un répertoire des obstacles environnementaux produisant des handicaps chez des travailleurs ayant une incapacité intellectuelle (1995).

- Fonds institutionnel de recherche (FIR) (1990)

- Fonds d’enseignement médiatisé (FEM) 2000-2001 et 1997-1998 : Enseignement et hypermédias, production des grilles d’évaluation en ligne et création d’un portail sur les situations d’exception (avec Sabourin, J. P., Katambwe, J. et Côté, J.P.)

III- Subventions et commandites de recherche

- FIP (fonds d’innovation pédagogique) Aubin France et autres. Avant de partager : formation critique à l’information en ligne (collaborateur). 11990$

- CRSH (Subvention du programme d’Engagement partenarial) (2018-19) La défense du droit du public à l’information et Amnistie internationale : le cas des lanceurs d’alerte (collaborateur). 24 348 $

- CRSH (Développement Savoir). (2017-2020). En collaboration avec Loum, N., Aubin, F. et Sénécal, M. Relations de pouvoirs entre le champ de la communication médiatique et le champ politique : études approfondies de deux cas, le scandale des commandites et Wikileaks. 66 490 $. 

- FODAR, Actions stratégiques en formation, recherche et création (ASFRC). (2013-15). En collaboration avec Landry, N. (TELUQ), Richard, M. (TELUQ), Agbobli, C. (UQAM). Éducation aux médias : état des lieux au Québec. 30 000 $.

- Autofinancé. L’information en milieu municipal (en cours)

- Fonds de recherche personnels UQTR. (2016). En collaboration avec Aubin, F. Analyse des résultats de six grandes enquêtes publiques sur la situation de l’information au Canada.

- Fonds de recherche personnels UQTR. (2017-18). En collaboration avec Aubin, F. L’accès à l’espace public d’un texte de référence diffusé par les médias sociaux. Repéré à https://www.uqtr.ca/rechercheaccesespacepublic

- CRICIS (FRQSC). (2012-13). En collaboration avec LOUM, Wikileaks dans le monde : Pertinence des cadres législatifs et éthiques en communication médiatique? Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, 12 000 $.

- Conseil de la recherche en sciences humaines CRSH (équipe 91-95) 

Montant statutaire octroyé par le ministre de la Sécurité publique M. Ryan. Cette somme est allouée pour aider les communautés à s’organiser en cas de situation d’urgence, notamment en articulant des plans de prévention adéquats 3 000 $ (1989).

IV Projets de recherche (voir aussi collaboration internationale)

- En collaboration avec Loum, I., Corriveau, R., Wikileaks dans le monde: Pertinence des cadres législatifs et éthiques en communication médiatique?  Centre de recherche interdisciplinaire sur la communication, CRICIS (FRQSC),12,000$, 2012-13

- En collaboration avec toute l’équipe du Conseil de presse, Corriveau, R., Patrimoine canadien et Conseil de presse Gouvernement du Québec (Communication). L’État de la situation médiatique au Québec: l’avis du public, 100,000$. 2008.

- Projet CRSH : La communication dans les situations d’urgence: la question de l’évacuation.  Projet accepté, mais non financé, avril 1992.

- Corriveau et coll.  La communication ondulatoire ; recherche sur la diffusion de l’information à Saint-Léonard-d ‘Aston, subventionnée par le FIR UQTR et le CRSH, 1992-95.

- Corriveau, R., assisté de Lambert, G. et Laplante, Y., Étude sur le comportement appréhendé des bénévoles appelés à effectuer la distribution de pilules d’iode en cas d’incident à la Centrale nucléaire de Gentilly II, R C., Éditions Communications et communauté, 1992. Recherche autonome.

- Projet Info-Santé Gentilly II/chercheur associé : (500 000 $ Hydro-Québec et Département de santé communautaire Sainte-Marie). Constitué de 3 volets : Formation des intervenants, procédure de distribution des pilules d’iode et information à la population (1992-1995).

V Publications

- VOLUMES

Corriveau, R. (2023). Un conseil de presse est-il encore possible?, PUQ.

Corriveau, R., Luckerhoff, J., Martin, C. Éditeurs, édition posthume de la thèse de Pierre Huard. (2016).  La parodie dans la bande dessinée franco-belge : critique ou esthétisme?, PUQ.

Corriveau, R. et Sirois, G. (2012). L’information: la nécessaire perspective citoyenne, PUQ.

Corriveau, R. (2004). Le plan de communication : une approche pour agir en société, PUQ.

Corriveau, R., Philippon, B., Yebakima, A., (2003). La dengue dans les départements français d’Amérique : Comment optimiser la lutte contre cette maladie?, IRD.

Corriveau, R., Boisvert, D., Girard, L. et Poisson, M., (1995). Les réseaux de support communautaire, Presses interuniversitaires.

Corriveau, R. (1993). Pour redécouvrir le monde rural : une analyse des structures idéologiques, Les Éditions Agences d’Arc.

- CHAPITRES DE VOLUME

Corriveau, R. (2020). Préface. Dans Becker, E. & Amorim Becker, M. (dir.) O Homem E O Rio, l’homme et le fleuve (9-12). São Paulo.

Corriveau, R., Aubin, F. (2020). Digital Social Media and Access to Public Sphere. Dans George, E. (dir.), Digitalization of Society and Socio‐political Issues 2: Digital, Information and Research (113-122). London: ISTE Ltd.

Corriveau, R. (2019). Informaçao e Meio Ambiente. Dans Becker, E. ; Becker, M. A. ; Matos, S.(dir.), Técnica, Natureza e Ética Socioambiental, (p.117-140). São Paulo: República do Livro.

Corriveau, R., Aubin, F. (2018). Les médias sociaux et l’accès à l’espace public. Dans George, E. (dir.), Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques Tome 2, (135-145). London : ISTE Editions.

Corriveau, R., Aubin, F. (2016). L’imputabilité des médias et les leçons de l’histoire. Dans Bernier, M.F. (dir.), Le cinquième pouvoir : La nouvelle imputabilité des médias envers leurs publics (p.63-89). Québec : PUL.

Corriveau, R. (2016). L’éducation aux médias : entre nécessité et contradiction. Dans Landry, N. et Lettelier, A.S. (dir.), Éducation aux médias : fondations, enjeux et politiques (p.133-146). Montréal : PUM.

Falardeau, M. C., Corriveau, R., Landry, N. (2016). Six thèmes pour mieux cerner l’éducation aux médias, dans Luckerhoff, J. (dir.), Médias et société (p.225-246). Québec : PUQ.

Corriveau, R. (2015). Quand les entreprises de presse font la sourde oreille. Dans George, E. (dir.), Concentration des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information (p.249-268). Québec : PUL.

Corriveau, R. (2013). L’universitaire et la parole publique ; entre risque et nécessité. Dans Létourneau, A. (dir.), L’universitaire et les médias : une collaboration risquée, mais nécessaire (p. 23-38). Montréal : Liber.

Corriveau, R. (2013). Le communicateur : de mercenaire à médiateur de la société civile. Dans Perreault, S. et Laplante, Y. La communication sociale (p.203-230). Trois-Rivières : Les éditions SMG.

Corriveau, R. (1999). La communication en situation d’urgence ; l’importance du lien social dans Communications en temps de crise. Sous la direction de Maisonneuve, D., Saouter, C. et Char, A., PUQ.

- ACTES DE COLLOQUE

Corriveau, R. (2016). La déontologie du Conseil de presse du Québec, une mutation bénéfique ? Actes des travaux du Comité  Sociologie de la communication.  Congrès AISLF – CR 33, Montréal. 12-22. Repéré à https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2016/Actes_AISLF_CR33_2016_Montreal.pdf

- RAPPORTS DE RECHERCHE ET MÉMOIRES

Corriveau, R. (2019, décembre). Mémoire à l’attention de l’observatoire de la déontologie de l’information en vue de la création du Conseil de déontologie journalistique et de médiation, Paris.

Corriveau, R. (2019, mai). Financement des médias et droit à l’information ; une approche globale est nécessaire, Mémoire présenté dans le cadre du mandat d’initiative intitulée Avenir des médias d’information, Commission de la culture et de l’éducation.

Corriveau, R. (2011, novembre). L’information: pour une perspective citoyenne, Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique intitulée Pour une information au service de l’intérêt public, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Corriveau, R. (2011, décembre). Commentaires sur le mémoire du Barreau du Québec dans le cadre de la consultation « Pour une information au service de l’intérêt public », dans le cadre de la consultation publique intitulée Pour une information au service de l’intérêt public, ministère de la Culture, des communications et de la Condition féminine.

Laliberté. C., Hubert. B., Corriveau. R., Farley. C., Bolduc, D., Lavigne, J., Pilon, P. A., Lambert, L. (2005, avril). Mesures individuelles et collectives pour prévenir la transmission du virus du Nil occidental : éléments pour un plan global d’intervention, Institut national de santé publique (INSPQ), Direction des risques biologiques, environnementaux et occupationnels.

Grondin, J., Corriveau, R., Bolduc, D. et Brunel, M.  (2003, octobre). Virus du Nil occidental : Évaluation des attitudes, comportements et connaissances populaires, Québec, Institut national de santé publique (INSPQ), Direction des risques biologiques, environnementaux et occupationnels.

Corriveau, R., Sabourin, J.-P. et Fortier, C. (2003, septembre). La formation en situation d’exception : positionnement possible de l’Université du Québec à Trois-Rivières, UQTR, Service de la formation continue.

Corriveau, R. (1996, novembre), Rapport d’évaluation concernant l’exercice de simulation d’un incident nucléaire DÉRAD 96, [Circulation restreinte], Direction de la sécurité prévention, gouvernement du Québec.

Boisvert, D., Corriveau, R. et al. (1995, avril), Rapport d’appréciation des systèmes d’information pour la clientèle des Centres de réadaptation pour les personnes présentant une déficience intellectuelle : étude de quatre sites pilotes, UQTR.

Corriveau, R. et Cossette, F. (1994). Guide de recherche : processus d’évaluation des plans de communication en santé publique. UQTR (via financement des petites universités-ACDI).)

Fréchette, M., Guillemette, A., Nolin, M. et Corriveau, R. (1994, janvier). Propositions relatives aux orientations des futurs programmes d’information à la population dans le cadre de l’organisation des mesures d’urgence spécifiques à Gentilly II, Rapport synthèse, Département de santé communautaire Mauricie/Bois-Francs.

Corriveau R., Guillemette, A. et Tremblay, N. (1993). A Community Need Approach to Nuclear Emergency Training dans Emergency Planning 93, Vincent P. & Clementson R. Edit., Emergency Planning Conference Series, Lancaster University, UK.

Lévesque, G., Fréchette, M., Guillemette, A. et Corriveau, R. (1992, février). Perception du risque et protection de la santé face à un accident appréhendé à la centrale nucléaire Gentilly II : Sondage sur les connaissances, les perceptions et les attitudes des résidents de la région sociosanitaire 04-C. Rapport synthèse, Département de santé communautaire.

- ARTICLES

Corriveau, R. (2025). Information et environnement : lorsque deux crises se rencontrent. Organisations & territoires. À paraître fin automne 2025.

Corriveau, R. (2017). Le droit à l’information ; un colosse au pied d’argile. Les cahiers du CRICIS, 2017-1, [Méta] morphoses numériques de la culture et des médias, 160-175. Repéré à http://www.cricis.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/10/Cahiers2017_VF.pdf

Corriveau, R. (2017). Les intellectuels doivent se réapproprier l’espace médiatique, Revista Eptic (Revista Electronica Economia Política da Comunição e da Cultura),19(1), 136-152.

Corriveau, R. (2014). La méthodologie de la théorisation enracinée et les grandes enquêtes publiques, Approches inductives, Vol. 1, no1, pp. 1-31.

Corriveau, R. (2010, septembre). L’information au Québec : l’urgence d’agir, Relations, no 743.

Corriveau, R. (1999, april). Social Links and Communication Actions: Let us think over the communication principles to be adopted in emergency situations, The Australian Journal of Emergency Management.

Boisvert, J., Corriveau, R., et al. (1993). A multidisciplinary approach combining education programs and community acceptable measures for the control of dengue hemorrhagic fever in south Viêt NamVector Biology Control, San Diego, California.

- LETTRES D’OPINION

Corriveau, R. (2004, 10 janvier). Quand la crise médiatique croise une crise de civilisation, Le Devoir.

Corriveau, R. (2021, 8 mai) Violence symbolique et laïcité, Le Nouvelliste.

Corriveau, R. (2020, 12 mai), Pour enquête publique sur le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Le Nouvelliste.

Corriveau, R. (2019, 26 août et 2019, 30 août). La crise des médias : l’importance de repartir du bon pied, Le Nouvelliste et La Presse Plus.

Corriveau, R. (2018, 25 août). (Le Conseil de presse est-il l’artisan de son propre malheur ? Le Devoir,

Corriveau, R. (2017, 6 septembre). Faire la morale au Conseil de presse, Le Devoir.

Corriveau, R. (2015, 19 novembre). Les intouchables. Le Devoir.

Corriveau, R. (2010, 31 décembre). L’information: des changements profonds à apporter, Le Devoir.

VI CONFÉRENCES

- ORGANISATION DE COLLOQUES, CONGRÈS SCIENTIFIQUES ET MEMBRE DE COMITÉS SCIENTIFIQUES

Membre du comité organisateur du colloque (2018, avril) Journée scientifique sur Médias et démocratie, rapports de pouvoirs ou batailles des légitimités entre les champs de la communication médiatique et politique, Gatineau, UQO. Repéré àhttps://uqo.ca/file/33208/download?token=ZXIYCOD8

Membre du comité organisateur du colloque (2015, octobre). L’éducation aux médias : une priorité collective (TÉLUQ et FODAR), Montréal, Québec. Repéré à http://eduquerauxmedias.teluq.ca

Ameddias – (2013, 7-9 mars). Communication de crise et relations publiques au prisme des sociétés globales, Luxembourg.

Membre du conseil d’administration de l’Association canadienne de communication. (1992, juin). Organisateur responsable de la section francophone de la rencontre nationale, Île-du-Prince-Édouard.

Association canadienne de radioprotection. (1996, juin). Membre du comité de programme. Trois-Rivières.

ACFAS. (1997, mai). Responsable du Réseau communication pour la rencontre annuelle (Organisation scientifique et logistique), UQTR.

Conseil de presse du Québec. (1999, octobre). Co-organisateur, Maltais, R. La dérive des médias, UQTR 

- CONFÉRENCES AVEC JURY OU INVITÉ PAR UN COMITÉ SCIENTIFIQUE.

Aubin, F. (2019, juillet) avec Durocher, V. (UQTR), Houle, S. (UQTR), Corriveau, R. (UQTR), Protection de la vie privée, droit du public à l’information et lanceur d’alerte à l’ère de la gouvernance algorithmique, IAMCR, Madrid

Aubin, F. (2019, mai) avec Durocher, V. (UQTR), Houle, S. (UQTR), Corriveau, R. (UQTR) et Pâquet, A. (section canadienne francophone d’Amnistie internationale), Lanceur d’alerte, serviteur des politiques publiques ou promoteur du débat public 1 ? Une grille d’analyse, UQO, ACFAS, Gatineau.

Aubin, F. (2019, mai) avec Durocher, V. (UQTR), Houle, S. (UQTR), Corriveau, R. (UQTR) et Pâquet, A. (section canadienne francophone d’Amnistie internationale), Lanceur d’alerte, serviteur des politiques publiques ou promoteur du débat public 2 ? Le cadrage juridique de la divulgation, UQO, ACFAS, Gatineau.

Aubin, F. (2019, mai) avec Durocher, V. (UQTR), Houle, S. (UQTR), Corriveau, R. (UQTR) et Pâquet, A. (section canadienne francophone d’Amnistie internationale), Lanceur d’alerte, serviteur des politiques publiques ou promoteur du débat public 3 ? Le cadrage militant des droits de la personne, UQO, ACFAS, Gatineau.

Corriveau, R. (2019, mars). L’information et la nécessaire perspective citoyenne : une invitation à penser autrementForum médias et territoires : rôle des médias locaux et régionaux, UQAC, Chicoutimi.

Corriveau, R. (2019 mai). Information et environnementVI Séminaire National Philosophie & Nature, « Águasdas Américas », Université fédérale de Sergipe, Aracaju.

Corriveau, R. (2018, déc.) Le pilotage de la communication en situation d’urgence, La lutte contre les moustiques et autres insectes d’intérêt médical : atelier sur les médias, Fort-de-France.http://regions-france.org/actualites/en-direct-des-regions/martinique-colloque-international-demoustication/.

Corriveau, R. (2016, juillet). La déontologie du Conseil de presse du Québec, une mutation bénéfique ? XXe Congrès international des sociologues de langue française, UQAM, Montréal, Canada. https://congres2016.aislf.org/pages/28-crgt2.php?prog=CR33

Corriveau, R. et AUBIN, F. (2016, juin). L’imputabilité des médias et les leçons de l’histoire. Colloque francophone international, Les médias face à leurs publics : la nouvelle imputabilité, Ottawa, Canada. https ://www.facebook.com/ottawacolloque/?hc_ref=ARQ87Zcy_bWV955nTPTKQeBqEKLmrSWCA45z-RBNbpgehVwyFp5Tq8vAtjHDyqOkbSQ&fref=nf

Corriveau, R. (2015, novembre). La communication en urgence : ne pas oublier de préparer la communication organisationnelle », Quatrièmes journées interrégionales de veille sanitaire des Antilles Guyane, Fort-de-France.

Corriveau, R. (2015, juin). L’éducation aux médias : entre nécessité et contradiction. La Sorbonne, Paris.

Corriveau, R. (2013, octobre). Le journalisme au Québec et la communication des risques : enjeux et perspectives. Table des communicateurs, Agence de santé et des services sociaux de la région de Montréal.

Corriveau, R. (2013, septembre). La négociation collective : loin d’un débat d’arrière-garde, Congrès de l’Association des journalistes indépendants du Québec AJIQ, Montréal.

Corriveau, R. (2013, septembre). L’autorégulation des médias : une lubie loin d’être inoffensive. Colloque international ; concentration, changements technologiques et pluralisme de l’information – enjeux historiques et concept, GRICIS, UQAM, Montréal.

Loum, N, et Corriveau, R. (2013, septembre). Relations de pouvoirs et bataille des légitimités entre le champ politique et le champ médiatique : les cas du scandale des commandites au Canada et de Wikileaks dans le monde. Pertinence des cadres législatifs et éthiques en communication médiatique ?. Présentation du rapport produit pour le GRICIS dans le cadre du programme Gouvernance des systèmes de communication (FQRSC).

Corriveau, R. (2012, juillet). La communication du risque : un modèle pour communiquer dans un monde incertain ?. Association internationale des sociologues de langue française, Rabat.

Corriveau, R. (2012, 0 ctobre). Quelle communication sociale dans la lutte contre les moustiques ? Comment la réussir ?. Assemblée générale de l’Agence nationale pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués (France), Fort-de-France.

Corriveau, R. (2011, juin). Les mesures d’urgence à l’UQTR : le rôle fondamental de la communication, Service des communications, UQTR.

Corriveau, R. (2011, avril). Le cours en ligne. Conférence dans le cadre des Midis pédagogiques, UQTR.

Corriveau, R. GELINAS, E., MONTEMBEAULT, C. (2011, février). Agissons ensemble pour un Québec plus résilient. Colloque annuel sur la sécurité civile, Saint-Hyacinthe.

Corriveau, R. (2010, juin). Le plan de communication. 3e Colloque sur la sécurité, la prévention et les mesures d’urgence des universités québécoises, UQAC.

Corriveau, R. (2010, mai). A qui sert l’information ?. Conférences thématiques organisées par la Délégation générale du Québec, Paris.

Corriveau, R., avec la collaboration de Sirois, G. et Hamzaoui, F. (2010, mai). L’universitaire et la parole publique; entre risque et nécessité. Colloque intitulé : Expertise et autorité universitaire dans les médias : à la rencontre de deux éthiques professionnelles. ACFAS, Université de Montréal.

Corriveau, R. (2010, avril). S’approprier les territoires en puisant dans la culture, en valorisant l’information locale », Conférence nationale sur l’appropriation du territoire, Espace Shawinigan.

Corriveau, R. (2009, novembre). L’information essentielle à l’occupation du territoire. Colloque sur l’Occupation des territoires, un enjeu de société, Musée de la civilisation de Québec 

Corriveau, R. (2009, octobre). La tournée détournée. Colloque annuel de L’Association canadienne des périodiques catholiques, Notre-Dame-du-Cap.

Corriveau, R. (2009, juin). De la perception du risque vers le changement de comportement. 2e Colloque sur la sécurité, la prévention et les mesures d’urgence de la CREPUQ, Trois-Rivières.

Corriveau, R. (2009, mai). La tournée du Conseil de presse : points de rupture. Congrès annuel de la Fédération des communications, Québec.

Corriveau, R. (2009, avril). L’éthique des médias : l’état de la situation médiatique au Québec. CREUM, Université de Montréal.

Corriveau, R. (2009, avril). La couverture médiatique : Hors de Trois-Rivières, point de salut ? : bilan de la tournée du Québec », Colloque initié par la FPJQ, Shawinigan.

Corriveau, R. (2008, octobre). Le Conseil de presse et les accommodements raisonnables. Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM) colloque intitulé - De la crise d’Oka aux accommodements raisonnables : rapports ethniques et responsabilité sociale des médias- Université de Montréal.

Corriveau, R. (2007, novembre). Cultures médiatisées : stéréotypes, perceptions et représentations. Université McGill.

Corriveau, R. (2007, octobre). Le journalisme en situation de crise. Colloque de la Société Radio-Canada, Montréal.

Corriveau, R. (2007, mai). L’intégration difficile de la théorie dans la pratique en communication des risques. ACFAS, Trois-Rivières.

Corriveau, R. (2007, février). Médias : partenaires ou adversaires?. Colloque annuel sur la sécurité civile, Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe.

Corriveau, R. (2007, février). Virus du Nil Occidental évaluation des attitudes des comportements et des connaissances populaires. Rappel des conséquences communicationnelles d’une enquête naturaliste.  Agence nationale pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués -ADEGE-, Fort-de-France, Martinique, Assemblée générale.

Corriveau, R. (2007, février). Participation communautaire dans la lutte contre les moustiques. Agence nationale pour la démoustication et la gestion des espaces naturels démoustiqués -ADEGE-, Fort-de-France, Martinique, Assemblée générale.

Corriveau, R. (2007, février). La communication des risques. Conférence publique, Fort-de-France, Martinique.

Corriveau, R. (2006, novembre). Le Conseil de presse : arbitre des conflits entre médias et établissements du réseau. Association des directeurs généraux des services de santé et des services sociaux du Québec, Sheraton, Montréal.

Corriveau, R. et ARBOGAST, C. (2006, octobre). La perception des risques : une réalité incontournable…et après.  3e Symposium annuel du Réseau canadien d’étude des risques et dangers, UQAM.

Corriveau, R. (2006, mai). Le conseil de presse du Québec : une rétrospective. Congrès annuel de la Fédération nationale des communications, Delta, Trois-Rivières.

Corriveau, R. (2006, 6 et 7). Médias et gestion de crise. Séminaire de formation en communication gouvernementale, ministère du Conseil exécutif et ENAP, Québec.

Corriveau, R. (2006, mars). Déontologie et presse francophone. États généraux de la Francophonie, Bucarest, Roumanie.

Corriveau, R. (2005, décembre). An exceptional situation, What is it exactly?. Réseaux de centres d’excellence, Hôtel Delta, Québec.

Corriveau, R. (2005, mai). La communication aux sinistrés: un acte citoyen. 5e Forum annuel, UQAM.

Corriveau, R. (2005, mars). Liberté et responsabilité : contradiction ou interaction ? Liberté et responsabilité : réalité ontologique. Assises nationales de la presse, Skhirat, Maroc.

Corriveau, R. (2004, novembre). La communication des risques : la structure d’opinion dans la sphère publique. 3e colloque international sur le thème : La communication en temps de crise : aspects humains et technologiques, Québec.

Corriveau, R. (2004, avril). La norme : acte social ou environnemental ?. Sur invitation, Doctorat du réseau UQ en Sciences de l’environnement, UQTR.

Corriveau, R. (2004, mai). Le plan de communication en action sociale. Conférence québécoise sur la violence conjugale, Université de Montréal.

Corriveau, R. (2003, octobre). Le plan de communication en santé publique : une participation des communautés. Fort-de-France, PAHO.

Corriveau, R. et Sabourin, J.-P. (2002, avril). La communication en situation d’urgence : une crise des protagonistes?. Regroupement des étudiants aux cycles supérieurs, Montréal, UQAM.

Corriveau, R. et Holtz, F. (2001, septembre). El traslado de responsabilidades a la comunidad no debe hacer llevar a otro lo que nosotros no somos capaces hacer! » II Simposio Internacional de vigilancia y lucha antivectorial, Varadero, Cuba.

Corriveau, R. (2001, mai). Le plan de communication ; une stratégie d’intrusion dans la vie privée ou un outil de progrès social?. Congrès annuel de l’ACC (Association canadienne de communication), Québec.

Corriveau, R. (2001, février). Expériences en milieux autochtones et incidences sur l’actuel plan de communication en santé publique : témoignage et synthèse. Séminaire pour l’élaboration d’un programme d’actions visant à la réduction de l’imprégnation mercurielle des populations amérindiennes Wayanas du Haut-Maroni, Cayenne, Guyane française (dans le cadre de l’expertise collégiale sur le méthyl-mercure / IRD).

Corriveau, R., Laplante Y. et Perreault, S. (2000, mai). Communication, lien social et démocratie. Montréal, ACFAS.

Corriveau, R. (2000, mars). Grandeur et misère de la modification de comportement. Symposium international sur la démoustication et sur les maladies vectorielles, Martinique.

Corriveau, R. (1999, mai). Le jeune dans la tourmente : représentations et fragmentation du lien social. Ottawa, ACFAS.

Corriveau, R. (1999, janvier). La communication en situation d’urgence : l’importance du lien social. Colloque sur la communication en temps de crise, Montréal, UQAM.

Corriveau, R. (1998, novembre). Communication et lien social fragilisés. Colloque en communication sociale, Trois-Rivières.

Corriveau, R. (1998, juillet). Communication et lien social : quelques éléments de réflexion pour une reconsidération des principes de communication qui doivent prévaloir en situation d’urgence. Congrès mondial de sociologie, Montréal.

Corriveau, R. et Yébakima, A. (1998, mai). L’enquête de perception, une étape obligée de la communication axée sur la prévention de la dengue [DHF] : le cas de Schoelcher. Québec, ACFAS.

Corriveau, R. et LEVESQUE, G. (1996, juin). L’enquête de perception : un passage obligé pour l’établissement d’une campagne d’information sur le nucléaire. Communication au Congrès annuel de l’ACCR (Association canadienne de radioprotection), Delta, Trois-Rivières.

Corriveau, R. (1996, avril). Communication en la Salud Publica : la situation del Québec. Universidad de Santiago, Santiago de Cuba.

Corriveau, R. (1995, juin). Pour une approche communautaire dans les campagnes de communication en santé publique ». Communication au Congrès annuel de l’ACC (Association canadienne de communication), Montréal, UQAM.

Corriveau, R. (1994, novembre). Una enfoque de la communidad por la communication en la salud publica ”, Informatica Medica, Palacio de los conventionnes, La Havane.

Corriveau, R. (1994, mai). L’UQTR et la prévention de la dengue au Viêt Nam Sud », Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), Fort-de-France, Martinique.

Corriveau, R. (1994, mai). La communication dans les activités de prévention contre les vecteurs de maladies tropicales. Conseil général de la Martinique, Fort-de-France, Martinique.

Corriveau, R. (1994, mai). La communication en santé publique. Société médicale Antilles-Guyane, Fort-de-France, Martinique.

Corriveau, R. (1994, mai). La communication et les réseaux de support communautaire. Regroupements communautaires de la Martinique, Sainte-Luce, Martinique.

Corriveau, R. (1994, mai). La communication en santé publique : l’exemple de la prévention de la Dengue au Viêt Nam Sud. Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS), Basse Terre, Guadeloupe.

Corriveau, R. (1993, Juillet). A Community Approach in Nuclear Emergency Response Training. Lancaster University, England.

Corriveau, R. (1993, juin). La communauté et ses principales interactions en situation d’urgence : études de cas. Communication au Congrès annuel de l’ACC (Association canadienne de communication) Université Carleton, Ottawa.

Corriveau, R. (1993, octobre). La communication organisationnelle et arrimage en collaboration internationale. Institut Pasteur, Hô Chi Minh-Ville/Viêt Nam.

Corriveau, R. (1993, mai). Lutte contre la dengue hémorragique au Viêt Nam 1992-1997. CDC, Puerto Rico.

Corriveau, R. et Tremblay, N. (1993, mai). La communauté et ses principales interactions en situation d’urgence : études de cas, ACFAS, Rimouski.

Corriveau, R. (1992, mai). Study Pertaining to the Distribution of Iodine Pills in the Event of a Nuclear Mishap at the Gentilly II Station. Congrès international en Radio-Protection -affiche, Montréal.

Corriveau, R., Tremblay, N.et Guillemette A. INFO-SANTÉ, Gentilly II : un projet de communication pour une " responsabilisation” de la communauté. ACFAS, Université de Montréal.

Martin, C., Boilly, L., Corriveau, R. (1991, juin). La part du domaine des communications dans les subventions du Comité #8 du CRSH. Association canadienne de communication, Kingston.

Corriveau, R. (1991, mai). État de la recherche sur la communication en situation d’urgence ; pour la prise en charge de la communauté. ACSALF, Université de Sherbrooke.

Corriveau, R. (1991, mai). Le rattachement idéologique ; un facteur important à la cohésion en situation d’urgence. Congrès de l’Association canadienne de communication, Université Queens.

Corriveau, R. (1991, février). La communication dans le cas de la crise du Golfe Persique. Collège Laflèche de Trois-Rivières.

VI Activités WEB

Corriveau, R. (2017) Création d’un site pour une recherche sur : Le droit à l’information (accès à l’espace public). Repéré à https://www.uqtr.ca/rechercheaccesespacepublic

Co-créateur avec Paul Gaudet et son équipe et rédacteur d’un microprogramme en ligne voué à la communication des risques.  Cours réalisés : COM 1001 Communication et prise en charge des risques (3 crédits), ASC1001 : Lien social et espace médiatique (3 crédits), GCO1005 Planification et programmation des activités de communication (3 crédits), PCO1016 La communication en situation d’urgence (3 crédits).

Créateur d’un site de stage en communication sociale (PCO1010 et PPU 1026 15 crédits).

Créateur d’un site WEB à des fins éducatives portant sur le plan de communication en santé publique.

VII)  Espace public

Plusieurs articles furent publiés dans les grands quotidiens du Québec et près d’une centaine d’entrevues furent accordées dans le cadre de mes fonctions comme président du Conseil de presse du Québec. On note aussi des activités de représentations devant des Commissions parlementaires (Modification de la loi sur la Commission d’accès à l’information), des Audiences publiques (l’avenir de Télé-Québec) ou encore devant Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (Pluralité des voix). De nombreuses entrevues furent aussi accordées dans les médias écrits et électroniques, et ce, dans divers pays. En tant que président du Conseil de presse, j’ai orchestré et pris part à la première et unique tournée sur l’état de l’information au Québec, qui a sillonné toutes les régions administratives et les territoires des Premières Nations.

VIII) Évaluations et comités de lecture

Participant aux comités de lecture pour la revue Communication, et à la revue Technologies de l’information et société, Loisir et société ainsi qu’à la Revue électronique de communication. Sélectionné par le Fonds FCAR afin de participer au Comité d’évaluation de projets de recherche et de revues scientifiques québécoises vouées à la communication. Évaluateur CRSH équipe, FCAR et Fonds nature et technologies. Évaluateur externe du programme de relation publique, UQAM 2010.

IX)  Associations savantes

Membre de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française [ACSALF] dans le cadre de sa section communication, la « Popular Culture Association », « l'Union for Democratic Communication », de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec UNEQ, de la « Humanist Sociology », ainsi que l’Association canadienne de communication.

X)  Activités nationales

- Membre du conseil d’administration du Conseil de presse du Québec.

- Juge au Comité des plaintes et de l’éthique de l’information

- Juge au Comité d’appel et vice-président du Conseil de Presse (2001)

- Président du Conseil et animateur d’une tournée du Québec sur l’état de l’information (2004-2009).

- Représentant de l’UQTR à la Commission des universités sur les programmes [Commission Beaupré], rattaché à la sous-commission des communications (97).

XI)  Autres activités universitaires effectuées

- Encadrement de stagiaires, Gabon et Sénégal, 2012-13 dans le cadre du programme Jeunes diplômés en action internationale, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, Bureau des relations internationales (UQTR).

- Encadrement d’une stagiaire cubaine 2013, Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA).

- Encadrement d’une stagiaire brésilienne –niveau doctoral-, collaboration avec l’Universidade federal de Sergipe (2014-15).

- Direction de mémoires et membre de jurys de thèse.

- Direction de mémoires et de recherche postdoctorale.

- Comité des mesures d’urgence de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

- Responsables des cycles supérieurs et chef de section en communication sociale.

- Responsable des stages en communication sociale.

- Membre de comités de sélection pour des postes de cadre supérieur.

- Membre de la Commission des études de l’Université du Québec à Trois-Rivières,

- Responsable du Comité d’implantation du programme en Communication sociale.

- Membre du groupe de recherche sur les arthropodes hématophages.

- Membre de l’exécutif du département de Lettres et communication sociale et des Sciences du loisir et de la communication sociale.

- Directeur du module de communication et d’animation.

- Chef de secteur, membre du Conseil de module du secteur génagogie.

XII)  Collaborations et recherches internationales

- Lutte contre les moustiques et prévention de la dengue à la Martinique (Communication pour un impact comportemental). Sabbatique de 2015.

- Recherche ayant pour but d’établir une campagne de communication visant à modifier les comportements familiaux afin de prévenir la propagation de l’insecte vecteur du virus de la dengue dans certaines régions rurales et urbaines du Viêt Nam Sud.  Projet financé par l’ACDI et mis en place avec la collaboration de l’Institut Pasteur de Hô Chi Minh-Ville (1992-1997).  Toutes contributions 1,6 million $ ACDI.

 

- Établissement d’un programme de communication en santé publique intitulé : La campagne de communication sur Schœlcher. Ma collaboration s’inscrit dans le cadre général des travaux du Docteur Yébakima et du Conseil Général de la Martinique 250 000 $ (1995-2000). Ce projet suscite l’intérêt de la PAHO [OMS], une rencontre d’information sur notre méthode de travail s’est tenue en juin 1997 à la Barbade et en Martinique en novembre 2003. Le volet d’une activité de ce programme (Opération Toussaint) a reçu une reconnaissance au mérite du gouvernement français.

- Projet multimédia à vocation éducative dans le domaine des sciences biomédicales avec Esmeralda et Raoul Rodriguez, Université de Santiago, Cuba (en collaboration avec le Dr René Lesage, Département de chimie-biologie). Projet déposé au programme PPUCD du gouvernement canadien (1996 et 97).  Les travaux furent financés par l’UQTR.

- En collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières.

Projet de coopération avec Cuba comprenant deux volets : A) Aide informatique au Centre de femmes de La Havane B) Campagne de communication en prévention de la dengue à Santiago de Cuba. Associée à l’Institut supérieur de médecine de Santiago et en collaboration avec le ministère de Santé, une campagne de prévention est dessinée afin de venir en aide aux populations plus à risque. ACDI : Toutes contributions 525 902 $ (1998).

- En collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières et en association avec l’Institut supérieur de médecine de Santiago. 

Projet de coopération en santé publique comprenant trois axes. 1) Campagne de communication en prévention de la dengue à Santiago.  2) Programme de formation en communication auprès des intervenants de santé publique.  3) Programme de mise à jour des connaissances médicales en utilisant les nouvelles technologies de communication.  ACDI : Toutes contributions 1,2 million $ (1999 – 2001).

- En collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières.

Création de Télénovelas pour la santé avec le CINED, Cinematografia Educativa et le ISPETP Instituto Superior Pedagógico para la Educación Técnica y Profesonal. Une série porte sur la prévention de la dengue. La seconde porte sur la prévention du sida. ACDI : Toutes contributions 796 722 $ (2001-2003).

- Codirecteur (B. Philippon, A. Yébakima) d’une expertise portant sur la prévention de la dengue, Paris, IRD.  L’expertise regroupe des chercheurs du monde entier qui répondent à des questions spécifiques provenant d’acteurs sur le terrain.  Le lieu d’expertise retenu est constitué des trois DFA d’Amérique (2001-2003).

En collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières, et l’Institut national d’hygiène, d’épidémiologie et de microbiologie (INHEM), campagne de communication portant sur la prévention de la dengue à La Havane.  ACDI, MRI : Toutes contributions $279,000 (2003-2007).

XIII)  Distinctions

- Médaille décernée par Facultad de Ciencias Médicas Número 2 de Santiago de Cuba (février 1998).

- Prix décerné pour le travail réalisé en carrière.  Médaille décernée par le Conseil général de la Martinique lors du Symposium international sur la démoustication et sur les maladies vectorielles (mars 2000).

- Médaille décernée par la ville de Schœlcher où s’est déroulé un projet pilote concernant la participation communautaire consacrée à la prévention de la dengue (février 2004). 

2025-11-05

Raymond Corriveau Ph. D.

Énoncé de confidentialité