Comité organisateur

(nouvelle fenêtre)

Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

L'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du réseau de l'Université du Québec, a été créée le 19 mars 1969 avec l'intégration, à l'époque, du Centre d'études universitaires de Trois-Rivières et de l'École normale d'état Maurice-L.-Duplessis. Le recteur fondateur de l'UQTR est alors M. Gilles Boulet, une figure marquante du développement régional.

Le campus de l'UQTR regroupe aujourd'hui au-delà d'une quinzaine d'édifices accueillant, chaque année, près de 15 500 étudiants dont plus de la moitié provient d'autres régions du Québec. L'UQTR rejoint aussi les clientèles à l'externe par la présence d'un campus à Drummondville et de huit centres universitaires hors campus.

L'Université du Québec à Trois-Rivières se distingue par sa personnalité bien définie. Accessible et vivante, elle ouvre ses portes à un monde de connaissances et de défis. Sa taille moyenne et son enracinement dans le milieu, de même que par son ouverture sur le monde font que l'UQTR est une université où il fait bon étudier. Elle offre 391 programmes de formation aux trois cycles d'études et a décerné, depuis sa création, plus de 123 000 diplômes à près de 97 500 diplômés.

Sylvain Benoit
Yvon Laplante
Patrick RazakamananifidiNy
Josianne Francoeur
(nouvelle fenêtre)

École internationale de français

Catherine Johnston-Marchand
Amélie Hien

Institut de la francophonie pour le developpement durable (IFDD)

Au cours de ses 32 années d’existence, l’IFDD a remporté plusieurs succès.

Nous sommes notamment fiers d’avoir appuyé notre organisation, l’Organisation internationale de la Francophonie, à gagner des batailles diplomatiques et linguistiques, notamment celle auprès de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables pour l’amener à adopter le régime linguistique des Nations-Unies avec six langues, dont le français.

Récemment, l’IFDD a été admis comme partenaire de mise en œuvre du Fonds vert pour le climat; il travaille à la mobilisation de ses pays membres afin de co-construire des programmes admissibles à ce fonds.

Dans les années à venir, l’IFDD souhaite obtenir d’autres succès de ce type et relever de nouveaux défis : sensibiliser et former plus de décideurs et techniciens

(nouvelle fenêtre)
(nouvelle fenêtre)

ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES ÉCOLES FESTIVES DE THÉÂTRE (AQEFT)

Depuis plusieurs années, des troupes et écoles secondaires du Québec ont l’immense privilège de représenter leur pays durant le Festival international de théâtre en langue française.

L’Association québécoise des écoles festives de théâtre (AQEFT) délègue chaque année une troupe qui participera au Festival des Festivals et soutient les autres troupes qui veulent participer à l’un des 23 festivals coordonnés par un organisme du nom d’ArtDRALA.

Les écoles ou troupes doivent faire partie d’une association qui est membre d’ArtDRALA, pour prendre part aux différents festivals. C’est ArtDRALA qui a officiellement demandé au Québec la création d’une association permettant une gestion efficace des participations aux différents festivals internationaux (Europe et Afrique), d’où la création de AQEFT international.

Mandats et responsabilités de l’AQEFT :

  1. Regrouper les institutions scolaires ou troupes de jeunes adolescents intéressées à participer à des festivals internationaux de théâtre.
  2. Organiser le festival international de théâtre francophone au Québec.
  3. Désigner la troupe québécoise qui participe au FDF
  4. Représenter le Québec aux Assises d’ARTDRALA lors du FDF.
Lysanne Labrecque

MUSÉE POP

La Mission
Le Musée POP témoigne de la société québécoise et étudie son évolution d’hier à aujourd’hui. Il permet de découvrir les façons d'être et les savoir-faire des Québécois.ses, ainsi que les éléments phares de leur vie au quotidien. Pour ce faire, il invite ses visiteurs à participer activement à l'expérience muséale.

La vision
Propulseur de l’identité québécoise et diffuseur de fierté.

Valeurs
Fierté - Excellence - Respect

(nouvelle fenêtre)
(nouvelle fenêtre)

CULTURE TROIS-RIVIÈRES

ORGANISME DE CONCERTATION DU MILIEU CULTUREL

Culture Trois-Rivières poursuit depuis 1997, des objectifs de développement culturel dans un processus d’implication du milieu. Elle est aussi gestionnaire de plusieurs lieux culturels. Relevant de la Direction de la culture, des loisirs et de la vie communautaire, Culture Trois-Rivières a notamment comme mandat la gestion des programmes et des équipements culturels, le soutien aux organismes culturels, le soutien aux évènements d’été et la mise en œuvre de la Politique culturelle de la Ville de Trois-Rivières. Culture Trois-Rivières a aussi pour mission de développer, promouvoir et rendre accessible l’offre culturelle et artistique afin de contribuer au mieux-être et au développement de la communauté trifluvienne.

CULTURE SHAWINIGAN

Culture Shawinigan – dont le nom légal est Corporation culturelle de Shawinigan – a été créé en 2004, à la suite de la première politique culturelle de la Ville de Shawinigan. Organisme autonome à but non lucratif, il est l’un des principaux acteurs du secteur des arts et de la culture en Mauricie. Son mandat? Assurer sur son territoire le soutien aux arts, aux lettres et à la culture, ainsi que favoriser la cohésion nécessaire pour leur développement durable. Diffuseur majeur reconnu en arts de la scène et en arts visuels, Culture Shawinigan intervient aussi dans les secteurs du patrimoine, de la médiation culturelle et du loisir culturel. Son équipe travaille énergiquement pour offrir aux citoyens une programmation artistique et culturelle de qualité.

Innovante et dynamique, Culture Shawinigan crée des liens solides avec son public et les principaux intervenants sociaux et économiques de la communauté. C’est d’ailleurs grâce à son leadership et à son expertise exceptionnelle qu’elle fait rayonner la culture dans toute la collectivité.

Plus concrètement culture Shawinigan, c’est...

  • La salle Philippe-Filion du Centre des arts;
  • Le Centre d’exposition Léo-Ayotte;
  • La Maison de la culture Francis-Brisson;
  • L’église Notre-Dame-de-la-Présentation et les œuvres d’Ozias Leduc;
  • Des ateliers culturels offerts à la population;
  • Une offre scolaire en arts de la scène et en arts visuels;
  • De l’animation estivale dans les rues et les parcs;
  • Des événements pluridisciplinaires;
  • Des actions en médiation culturelle;
  • La mise en valeur du patrimoine.
(nouvelle fenêtre)
(nouvelle fenêtre)

CULTURE MAURICIE

Culture Mauricie regroupe des personnes et des organismes qui contribuent de façon professionnelle à la vie artistique et culturelle de la Mauricie. Il réalise les mandats qui lui sont confiés par le milieu culturel et par le ou la ministre de la Culture et des Communications du Québec.

Il vise à favoriser le développement artistique et culturel régional par la concertation de ses membres qui conduit à des actions de sensibilisation, de représentation, de promotion, de formation et de développement. De plus, Culture Mauricie assume un rôle-conseil auprès des différents partenaires pour la défense des intérêts artistiques et culturels de la région.

Notre mission
Culture Mauricie, interlocuteur privilégié du milieu culturel régional, soutient le développement des arts et de la culture et contribue à la reconnaissance publique de son secteur, dans l'intérêt de ses membres et du milieu.

Notre vision
Culture Mauricie, leader pour l'épanouissement d'une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

Cindy Rousseau

RESEAU BIBLIO

Depuis plus de 55 ans, le Réseau BIBLIO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (CQLM) soutient les municipalités rurales et semi-urbaines dans le maintien et le développement de services de bibliothèque publique de qualité.

Vous désirez :

  • Créer l’habitude de lecture chez vos enfants?
  • Satisfaire les besoins de connaissance, d’information et de perfectionnement de vos citoyens?
  • Soutenir l’apprentissage tout au long de la vie?
  • Améliorer le taux d’alphabétisation des adultes?
  • Favoriser l’acquisition de compétences technologiques?
  • Offrir un lieu propice à la découverte, à la créativité, au partage et aux échanges de savoirs et de savoir-faire?
  • Offrir un espace de vie communautaire pour l’ensemble de vos citoyens, quel que soit leur âge?
  • Développer des activités culturelles dans votre milieu?
  • Attirer de jeunes familles par le rayonnement culturel?

La bibliothèque publique est le SERVICE PAR EXCELLENCE pour le développement socioéconomique et culturel de votre municipalité. Le réseau BIBLIO CQLM vous offre son expertise et son soutien dans l’aménagement et la gestion de votre bibliothèque.

Martine Perrin
(nouvelle fenêtre)
(nouvelle fenêtre)

FESTIVAL INTERNATIONAL DE POESIE

Durant 10 jours, 80 poètes québécois, canadiens et internationaux embraseront le cœur de la cité trifluvienne de leur inspiration enflammée. Ce sont plus de 300 activités qui vous sont proposées dans la Capitale de la poésie : repas-poésie, ateliers d’écriture, soirées de lecture festives ou intimes, entrevues, concerts… Il y en a pour tous les goûts, du matin jusqu’aux petites heures de la nuit où la poésie illuminera même les bancs publics !

Pour tout savoir, consultez le www.fiptr.com(nouvelle fenêtre) ou les réseaux sociaux ( @FIP3R et #fip3R ).

Gaston Bellemare

SANA TROIS-RIVIÈRES

Mandaté par le Ministère de l’Immigration Francisation et Intégration du Québec (MIFI), le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières est un organisme à but non lucratif qui offre depuis 1968 des services aux personnes immigrantes.

La mission du SANA Trois-Rivières

Offrir des services d’accueil, d’aide à l’établissement et à l’intégration, promouvoir l’apprentissage et l’utilisation de la langue française et favoriser le rapprochement interculturel.

L’organisme est également une référence en matière de diversité culturelle.
Les services du SANA Trois-Rivières sont gratuits et personnalisés.

Notre clientèle

  • Résidents permanents :
    • Travailleurs qualifiés
    • Réfugiés pris en charge par l’État
    • Personnes parrainées
  • Personnes titulaires d’un certificat de sélection du Québec ou d’un Certificat d’acceptation du Québec à l’étranger
  • Travailleurs temporaires
  • Étudiants étrangers
  • Demandeurs d’asile
  • Personne à qui l’asile a été conféré
  • Citoyen canadien naturalisé
  • Personne autorisée à présenter sur place une demande de résidence permanente.
(nouvelle fenêtre)
(nouvelle fenêtre)

SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES

MISSION

Le Salon du livre de Trois-Rivières est un événement culturel majeur en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Il a pour mission de promouvoir le livre, les auteurs et les illustrateurs et de faire rayonner la lecture sur l’ensemble du territoire. Par l’organisation de nombreuses activités littéraires, le Salon du livre de Trois-Rivières favorise la rencontre entre le public et les créateurs.

Le Salon du livre de Trois-Rivières aspire à être reconnu pour son innovation, son audace et la pluralité de ses partenaires. Par ailleurs, il vise à se distinguer par son rayonnement hors les murs dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Ses valeurs organisationnelles sont l’inclusion, l’équité et la loyauté et les compétences organisationnelles privilégiées sont la rigueur, l’innovation et la créativité.

Éveline Charland

SOCIÉTÉ SAINT-JEAN-BAPTISTE DE LA MAURICIE

Fondation

Créée en 1994, la fondation de la SSJB de la Mauricie a pris le relais du Service d’aide aux étudiants, mis en place en 1951 sous l’appellation Prêt d’honneur.

Elle offre annuellement des bourses dans les établissements scolaires et milieux d’enseignement de la Mauricie pour :

  • Soutenir la réalisation de projets novateurs d’apprentissage du français, de l’histoire ou de la culture québécoise;
  • Soutenir des étudiants de cycles universitaires supérieurs;
  • Récompenser les efforts d’élèves méritants.

Bourses offertes

Tous les ans, au mois de septembre, la fondation invite les directions et les enseignants des écoles et collèges, les professeurs et étudiants des cycles supérieurs de l’université dans les domaines appropriés, ainsi que les responsables et dirigeants d’organismes à but non lucratif de la Mauricie à lui proposer des projets visant l’apprentissage de la langue française, de l’histoire nationale et de la culture québécoise ou le nom d’élèves admissibles au Prix pour l’effort.

Sylvain Paquin
Guy Rousseau
(nouvelle fenêtre)
(nouvelle fenêtre)

DÉPUTÉ DE TROIS-RIVIÈRES, RENÉ VILLEMURE

Le député de Trois-Rivières à la Chambre des communes a pour mission entre autres de représenter les intérêts des Trifluviens et des Québécois dans le débat national sur les enjeux de la Francophonie au Canada.

Julie Brosseau