Semaine 1
Les finances personnelles sous contrôle
Semaine 2
L'imposition des travailleurs
Semaine 3
Les allègements d'impôts
Semaine 4
Les finances personnelles en croissance
Semaine 5
Évaluation sommative
Plusieurs études démontrent les carences en littératie financière que porte notre société. Elles expriment également l'ampleur du défi que représente sa maîtrise par tous. Notre MOOC vise à réunir au sein d'une même communauté collaborative tous ceux et celles qui souhaitent se donner des compétences pour accroître leur capacité à prendre les bonnes décisions en matière de finances personnelles et de fiscalité.
Information | Accès hors sessionDébut du cours avec encadrement : en tout temps
Durée : 5 semaines
Temps à consacrer : 4 à 6 heures par semaine
Notre Cours en ligne ouvert et massif (CLOM | MOOC) consiste en une démarche pédagogique complète, structurée et intuitive conçue pour le grand public. Cette démarche permet l'apprentissage de plusieurs sujets portant sur la littératie financière et la fiscalité, s'étalant normalement sur une période de 5 semaines. L'apprentissage se fait par le biais de quelques lectures, vidéos et questionnaires à compléter. Une attestation de réussite personnalisée est disponible pour les apprenants qui atteignent le seuil de réussite établi.
En tout temps il est possible d'accéder au contenu du cours, d'y naviguer librement et de profiter de l'entièreté des démarches pédagogiques qui y sont proposées. Pour ce faire, il vous suffit de procéder à votre inscription gratuitement et d'accéder au cours.
Ce MOOC est le fruit d’un projet pilote lancé par l’UQTR en 2015. De 2015 à 2018, le cours a été animé annuellement par les professeurs par le biais d’échanges sur un forum de discussion. En 2018, une diminution importante du nombre d’inscriptions a été constatée. La communauté a semblé satisfaite.
Ainsi depuis 2018, aucune ressource n’est consacrée à l’animation du cours. Malgré cette contrainte, nous croyons que le contenu de ce cours est toujours formateur pour les participants intéressés. C’est pourquoi nous continuons à le maintenir à jour et le rendre accessible au public.
Vos professeurs Nicolas Boivin et Marc Bachand