Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

    

AquaQuiz_GRIL_logo

Dans le cadre de la Semaine de la culture scientifique, du 6 au 12 octobre 2025

SCS

Merci d'avoir participé en grand nombre!
Félicitations aux personnes gagnantes de notre tirage au sort :

Eve Christian
Jean-François Martel
Richard Vallières
Odette Nazair

Voici les réponses aux questions de cet Aquaquiz!

Lorsque le réchauffement climatique accélère la dégradation du pergélisol autour des lacs arctiques, quelle est la conséquence la plus importante en termes de chimie de l’eau pour les chaînes alimentaires aquatiques?

c. L’apport de nouveaux sédiments libérés (provenant d’anciens réservoirs de carbone) et de matière organique dissoute altérée qui modifient la composition chimique de l’eau.
Commentaires : Ces nouveaux apports provoquent des modifications chimiques assez grandes pour avoir un impact sur la composition et le fonctionnement des chaînes alimentaires aquatiques.
   

Quelle est la cause principale de la salinisation des eaux douces en Amérique du Nord?

c. Les sels de route/sels de voirie.
Commentaires : Bien que "b" puisse se produire à certains endroits lorsque le lac reçoit peu d’eau et que le bassin est assez fermé, la principale cause est l’épandage de sels sur les routes. Depuis quelques années, une attention particulière est portée dans certaines régions du Québec pour assurer un équilibre entre la sécurité des routes et la protection de l’eau douce.
   

Vrai ou faux? Les rivières ont besoin d’espace et de liberté pour être en santé?

Vrai
Commentaires : Lorsque les rivières et cours d’eau ont de l'espace de part et d’autre du chenal principal pour se déplacer librement, cela crée des habitats diversifiés qui profitent à une multitude d’espèces végétales et animales. De plus, ces espaces appelés « plaines inondables » permettent à l'eau de se répandre en sécurité lors des crues. Ainsi, donner aux rivières l'espace pour divaguer n'est pas seulement bénéfique écologiquement, mais aussi économiquement!
   

Lequel de ces organismes vivants, une fois déposé au fond de l’eau, laisse des restes dans les sédiments, nous permettant de les identifier et d'étudier les changements historiques de leur communauté?

e. Toutes ces réponses : chironomide (larve d’insecte aquatique), cladocère (zooplancton), diatomée (algue) et pollen (déposé à la surface du lac par le vent).
Commentaires : Chacun d’eux possède des structures qui peuvent être préservées : la chitine pour les chironomides et les cladocères, la silice pour les diatomées et la sporopollénine pour le pollen.
   

Vrai ou faux? Les changements climatiques n'ont pas d'impacts sur le traitement de l'eau potable?

Faux
Commentaires : Les changements climatiques ont un effet sur les sources d'eau potable. Par exemple, une température de l'eau plus chaude, jumelée à des sécheresses, peut favoriser l'apparition de bactéries nocives (comme les cyanobactéries). Les usines de traitement de l'eau potable actuelles ne sont pas nécessairement équipées pour un tel traitement, ce qui peut entraîner une hausse des coûts ou encore une rupture de l'approvisionnement à la population.
   

Quel pays a le plus de lacs au monde?

d. Canada
Commentaires : Avec près de deux millions de lacs, le Canada est le pays avec le plus grand nombre de lacs (14% des lacs de la planète).
   

Où le carbone est-il le plus abondant dans les lacs?

c. Dans l'eau sous forme dissoute.
   

Quelle proportion de toutes les espèces de poissons sur la planète se retrouve dans les milieux aquatiques d’eau douce?

b. La moitié.
   

Parmi ces espèces de poissons, il n’y en a qu’une seule qui n’est pas une espèce envahissante dans le fleuve Saint-Laurent. De quelle espèce s’agit-il?

b. La perchaude.
Commentaires : Non seulement la perchaude n’est pas une espèce envahissante dans le fleuve Saint-Laurent, mais en plus, il existe un moratoire au lac Saint-Pierre (qui fait partie du fleuve Saint-Laurent) visant à interdire la pêche de cette espèce afin de maintenir sa population.
   

Laquelle de ces espèces végétales est considérée comme exotique et envahissante en eaux douces?

c. Le myriophylle à épis.
Commentaires : Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante vivace retrouvée dans plusieurs milieux aquatiques (p. ex. les lacs, les étangs, les marais) et même dans de nombreux secteurs du fleuve Saint-Laurent.