Actualités du VRRD
Le Dr André Bussières a débuté sa formation clinique en soins infirmiers (1987) et en chiropratique (1991). En 1993, il a obtenu une bourse de recherche en sciences cliniques au Canadian Memorial Chiropractic College. Il a exercé la chiropraxie à temps plein de 1993 à 2002, puis à temps partiel jusqu'en 2008. Il a ensuite obtenu une maîtrise en kinésiologie (2008) et un doctorat en santé des populations à l'Université d'Ottawa (2012).
Depuis 2002, le Dr Bussières est professeur titulaire au département de chiropratique de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Québec, Canada. Il a également des nominations croisées à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie de l'Université McGill (depuis 2012), à l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie en France (depuis 2021), à l'Université du Manitoba (depuis 2023) et au Canadian Memorial Chiropractic College (à partir de 2024). Il a été professeur d'épidémiologie de la réadaptation à l'Université McGill de 2012 à 2018. Pendant cette période, il a dirigé l'Initiative canadienne sur les lignes directrices chiropratiques (ICLDC), où son équipe a produit, diffusé et mis en œuvre des lignes directrices de pratique clinique fondées sur des preuves pour améliorer la prestation des soins chiropratiques au Canada.
Le
Dr Bussières dirige un programme de recherche de renommée internationale visant à développer des stratégies d'application des connaissances pour accroître l'adoption de
pratiques fondées sur des preuves dans l'évaluation et le traitement des patients souffrant
de troubles musculo-squelettiques. Son programme de recherche a été spécialement conçu pour relever le défi de la sous-utilisation des découvertes scientifiques dans la pratique. Les recherches du Dr Bussières sont motivées par la volonté de jeter un pont entre la recherche scientifique et les activités cliniques quotidiennes, tout en améliorant la qualité et l'efficacité des systèmes de santé. Il a obtenu un total de 11 millions de dollars de financement concurrentiel de sources provinciales et nationales, dont 3,2 millions de dollars en tant que chercheur principal et 1,6 million de dollars pour son travail en tant que directeur de l'ICLDC. Il a publié plus de 140 articles évalués par des pairs (et 6 autres sont en cours d'examen), 7 chapitres de livres et rapports techniques, ainsi que plusieurs résumés publiés. Ces articles sont publiés dans des revues à fort impact dans les domaines de la chiropraxie, des sciences cliniques, de l'application des connaissances et de l'enseignement médical. Il a donné plus de 120 présentations et 7 discours d'ouverture lors de conférences nationales et internationales.
Depuis 2020, le Dr Bussières est impliqué dans World Spine Care (WSC), une organisation caritative multinationale à but non lucratif dont la mission est d'améliorer la vie des communautés défavorisées grâce à des soins de la colonne vertébrale durables, intégrés et fondés sur des preuves. Il est le chef de projet d'une étude de mise en œuvre de la Global Spine Care Initiative (GSCI) dans une communauté autochtone du nord du Canada. Depuis 2023, au nom de World Spine Care, le Dr Bussières est membre du comité de recherche de la World Rehabilitation Alliance (WRA), un réseau mondial de parties prenantes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dont la mission est de soutenir la mise en œuvre de la Réadaptation 2030. Il est également membre du groupe de travail de recherche SPINE20, un groupe de défense dont les efforts visent à améliorer les soins de la colonne vertébrale au niveau mondial en recommandant des politiques dans les pays du G20. Sa capacité à influencer les priorités mondiales en matière de politique et de recherche témoigne de sa réputation d'érudit et de son dévouement sans faille à l'amélioration de la qualité des soins de réadaptation dans le monde entier.

