Par Françoise Descôteaux, NÉO UQTR
Doctorant en science forensique à l’UQTR, Pier-Louis Dumont mène des travaux de recherche sur la contrefaçon des parfums.
Par Brigitte Trahan, Le Nouvelliste
Le professeur Walid Khalilia de l'Université Al Istiqlal de Jéricho vient passer deux mois à l'UQTR afin d'acquérir des connaissances qui lui permettront de continuer à développer son département de sciences forensiques. (Brigitte Trahan)
La Presse, 5 juillet 2023
Les avancées en généalogie judiciaire ont permis à la police ontarienne de fermer l’une de ses plus vieilles affaires non résolues. Après un demi-siècle d’enquête, on connaît enfin l’identité de la mystérieuse « Dame de la rivière Nation ».
Néo UQTR, 3 avril 2023
Ce sujet, encore peu exploré par les scientifiques du domaine de la criminalistique, est actuellement l’objet des recherches de Camille Gendron et Elizabeth Audette, étudiantes au baccalauréat en science forensique de l’UQTR.
98.5, 16 Février 2023
Émilie Tremblay décrit une opération de démantèlement de trafiquants, au micro de Paul Arcand.
Néo UQTR, Février 2023
Les textes rassemblés dans cet ouvrage abordent la mort, ses significations au fil du temps, ainsi que ses limites, tant physiques que métaphysiques.
La Presse, 6 février 2023
Utiliser l’information génétique pour identifier un criminel qui n’a jamais fourni d’ADN et n’est fiché dans aucune base de données : voilà le pouvoir de la généalogie génétique. Une nouvelle technique déjà utilisée par des corps de police du Canada, et aussi potentiellement du Québec, selon nos informations.
BLVD 102.1, 3 novembre 2022
MARCEAU LE MIDI - Entrevue - Benoit Daoust, directeur de la maitrise en science forensique, une exclusivité canadienne
TVA nouvelles, Agence QMI, publiée 12 octobre 2022
L’arrestation du présumé meurtrier de Guylaine Potvin était inespérée, mais après 22 ans de mystère, la science aurait enfin permis d’arrêter un suspect.
Jeudi 13 octobre 2022, Le téléjournal Québec
Ça aura pris 22 ans pour trouver le suspect du meurtre de Guylaine Potvin commis à Jonquière en avril 2000. Et même si on ne connaît pas encore les circonstances qui ont mené à l’arrestation, une chose est certaine, des traces d’ADN étaient impliquées.
Noovo.info, 20 septembre 2022 à 18:34 Reportage: Marie-Michelle Lauzon, texte: Audrey Bonaque
Reportage expliquant les impacts et les dangers des armes à feu fabriquées grâce à la technologie 3D.
The McGill Tribune. McLauchlan, Madison (2021, November 9)
Il s’agit d’un article du journal The McGill Tribune dans lequel Cyril Muehlethaler, Frank Crispino et Vincent Mousseau ont participé. .
balado de vulgarisation scientifique (En)Quête de Criminologie
L’épisode 3 du balado de vulgarisation scientifique (En)Quête de Criminologie auquel participent Simon Baechler, chercheur associé du GRSF, et Léo Lavergne, étudiant d’Emmanuel Milot. L’épisode intitulé « Quand CSI fait face à la réalité » tente de démystifier la criminalistique en décortiquant notamment son utilité à diverses étapes du processus judiciaire.
Pauline Gravel, Le Devoir, 3 août 2022
L’ADN ancien révèle des secrets bien gardés sur les migrations, l’évolution et le métissage des populations humaines, mais également sur l’histoire des agents pathogènes et des animaux. Quatrième article de la série Le génome manquant, sur la bouillonnante science qu’est la paléogénomique.
NEO UQTR - 13 juin 2022
Au cours des dernières semaines, le professeur Frank Crispino du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR est paru dans des capsules vidéos Web de la gendarmerie nationale française, afin d’éclairer les internautes à propos des sciences forensiques.
Radio-Canada - 7 juin 2022
Présentation du site extérieur de recherche en sciences thanatologiques expérimentales et sociales REST[ES], un site unique au Canada où est étudiée la décomposition des corps, ce que l'on appelle la taphonomie et la thanatologie.
Néo UQTR - 13 août 2021
Étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales et membre du Laboratoire de recherche en criminalistique de l’UQTR, Karelle Séguin a obtenu récemment une bourse Johnson-Whyte de l’International Association for Identification
CY Forensic School, Université de Cergy Paris - 26 août 2021
En ce mois d'août, le professeur Frank CRISPINO - également Directeur du Laboratoire de recherche en criminalistique et chercheur au Centre international de criminologie comparée - partage avec nous ses questionnements et son programme de recherche. De manière générale, il résume sa question de recherche à : "Qu'est-ce que la preuve ?"
QUB Radio - Vincent Dessureault - 30 juillet 2021
Entrevue avec Frank Crispino, chercheur au Site de Recherche en Sciences Thanatologiques Expérimentale, directeur Laboratoire de recherche en criminalistique et professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières : Histoire d’horreur à Sherbrooke - un corps calciné confondu avec un mannequin est jeté aux ordures.
Radio Canada - Toujours le matin - 26 juillet 2021
Entrevue de Frank Crispino avec Marie-Claude Julien: Le professeur Frank Crispino sur les défis du dossier Mélissa Blais.
Le panoptique - 10 mai 2021 - Balado du CICC avec Frank Crispino interviewé par Amandine Hamon
On a tous une image en tête quand on entend parler de police scientifique et de scènes de crime. On pense aux traces de sang, à l’ADN, aux techniciens en combinaison qui grattent le plancher pour trouver des cheveux ou des ongles. Mais ces traces sont-elles des preuves ? Et qui sont ces professionnels dont le travail est parfois de passer après la mort ?
Blog RightNow! - 10 mai 2021
In a recent study, Ryan Scrivens, Vivek Venkatesh, Maxime Bérubé, and Tiana Gaudette found that formers believed preventing and countering violent extremism requires a multi-dimensional response, largely consisting of support from parents and families, teachers and educators, law enforcement officials, and other credible formers.
Radio Mauricie 106,9 - 17 mai 2021
Entrevue avec Julie-Éléonore Maisonhaute, chercheuse postdoctorale en entomologie forensique.
Radio Canada Les années lumière - 28 février 2021
Depuis l'été dernier, une équipe de l'Université du Québec à Trois-Rivières étudie la décomposition des corps en milieu naturel.
Néo - 24 février 2021
La première école universitaire française d’enseignement des sciences pour la résolution des crimes, la CY Forensic School de la CY Cergy Paris Université, a été inaugurée récemment. Parmi les collaborateurs de ce nouvel établissement figure l’UQTR.
Podcast, Super Spécialiste - Février 2021
Le super spécialiste rencontre Julie-Éléonore Maisonhaute.
Revue CURIUM, le magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents (Édition octobre 2020)
8 octobre 2020, Publireportage « Jeune chercheur étoile » dans la revue CURIUM, le magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents (Édition octobre 2020)
Le réveil / Nouvelle-Ecosse et T.N.L., Mark Doiron - 28 avril 2020
TVA Nouvelles, Catherine Bouchard - 24 février 2020
Des chercheurs étudieront sous peu la décomposition de cadavres en plein air à Bécancour grâce à un laboratoire digne de la série CSI, le premier du genre au Canada.
Santé et science, Philippe Marois - 5 février 2020
Dans un boisé à mi-chemin entre Montréal et Québec, des cadavres se décomposeront bientôt en plein air, sous l’œil attentif de scientifiques à la recherche de clés pour aider les corps policiers à résoudre des affaires criminelles. Bienvenue dans le tout premier laboratoire du genre au Canada.
Québec Science - 1 janvier 2020
Contre toute attente, les membres d'un cadavre continuent de bouger des mois après la mort. Une découverte qui pourrait donner un sérieux coup de pouce aux sciences judiciaires.
Fonds de recherche Société et culture - 12 décembre 2019
Publication primée : Management of crime scene units by Quebec police senior managers: Insight on forensic knowledge and understanding of key stakeholders
Publiée dans : Science & Justice
Néo UQTR - 29 novembre 2019
Étudiante à la maîtrise en chimie à l’UQTR, Béatrice Garneau a obtenu récemment le Prix Recrue FIERS 2019 du ministère de la Sécurité publique du Québec (MSPQ), venant récompenser son travail exceptionnel à titre de toxicologue au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML)Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Deleniti ea esse excepturi.
Radio-Canada - Le 15-18 avec Annie Desrochers - 25 novembre 2019
Des chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sont en train de mettre sur pied un laboratoire à ciel ouvert...
Radio-Canada - Michelle Raza - 19 novembre 2019
L’ouverture du site de Bécancour qui accueillera le laboratoire de décomposition humaine à ciel ouvert de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est prévue pour le printemps 2020. Les travaux de préparations du site sont en cours depuis quelques jours. Il pourra accueillir jusqu’à dix corps à la fois.
Urbania - Rose-Aimée Automne T. Morin - 8 novembre 2019
L’idée est d’abord un peu choquante. En tout cas, elle m’a déstabilisée. Une dizaine de corps sans vie reposeront bientôt sur le sol de Bécancour, et ce pendant trois ans, pour que des scientifiques puissent en observer la décomposition naturelle.
RDI 360 PM - 7 novembre 2019
La Sûreté du Québec (SQ) a décidé de faire appel au public jeudi pour tenter de résoudre le meurtre d'un homme survenu il y a 34 ans à Trois-Rivières.
98,5 FM - 8 août 2019
En entrevue avec Dan Bigras, Frank Crispino, [chercheur régulier] au laboratoire en criminalistique de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a expliqué comment on s’y prenait pour procéder à l’identification des personnes dont les corps ont été calcinés.
Radio Canada - Désautels le dimanche - 28 juillet 2019
L'Université du Québec à Trois-Rivières a ouvert, à la mi-juin, un site de décomposition cadavérique en milieu naturel, dont les résultats permettront, à terme, de raffiner les méthodes de recherche et d'analyse des forces policières en ce qui a trait à la découverte de restes humains.
Néo UQTR - 19 juillet 2019
Dans un contexte mondial où la sécurité civile et militaire impose de nouvelles contraintes de génie, il devient nécessaire d’améliorer les caractéristiques des vitrages anti-effraction et pare-balles.
TalkDeath - 14 juillet 2019
We recently wrote about body farms (officially known as taphonomic cemeteries), which are research facilities used to study human decomposition. Canadian graduate student Emily Pecsi reached out to us to let us know that the Université du Québec à Trois-Rivières is opening Canada’s first body farm!
Néo UQTR - 28 mai 2019
De la mi-juin à la fin août, un laboratoire extérieur de recherche sur la décomposition cadavérique sera installé sur le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pour la réalisation d’études en thanatologie sur trois carcasses de porcs.
National Post - 16 mai 2019
The Secure Site for Research in Thanatology will research how human bodies decompose in a Canadian climate, information crucial for death investigations
Savoir média - Mai 2019
Luminosité, contraste et cadrage s’amalgament pour réaliser la photo rêvée. L’artiste capture un moment, immortalise une émotion. Mais en criminalistique, le photographe devient le créateur de précieuses références, tandis qu’en astrophysique, il est désormais en mesure de photographier… des trous noirs
Néo UQTR - 15 avril 2019
Des membres du Laboratoire de recherche en criminalistique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se sont distingués, le 5 avril dernier, à l’occasion de la première Conférence des universités canadiennes pour la science judiciaire (UCPSJ), tenue à l’Université de Toronto (Mississauga, Ontario).
Néo UQTR - 21 mars 2019
L’entreprise La Feuille Verte de Drummondville et l’UQTR ont annoncé aujourd’hui qu’elles s’associent pour le développement de la recherche sur certains composants du cannabis.
University Affairs - Mars 2019
L’Université du Québec à Trois-Rivières a recruté une experte médico-légale australienne pour étudier la décomposition des corps humains à ciel ouvert.
Le Soleil- 1er février 2019
TROIS-RIVIÈRES — L'Université du Québec à Trois-Rivières a répondu à une demande de l'industrie du cannabis légal en créant, pour sa session d'automne, un nouveau profil d'études sur la biochimie du cannabis et autres drogues d'origine végétale. Pour l'instant, elle est la seule université au Canada à offrir cette formation.
TVA Nouvelles - 30 janvier 2019
Dès l’automne prochain, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira une formation centrée sur le cannabis et d’autres drogues produites avec des plantes dans son baccalauréat en biochimie et biotechnologie.
Néo UQTR - 30 janvier 2019
En exclusivité québécoise, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) offrira, dès l’automne 2019, un nouveau profil de formation sur le cannabis et les autres drogues produites par les plantes, à l’intérieur de son programme de baccalauréat en biochimie et biotechnologie.
Journal Web Vingt 55 - 28 janvier 2019
Une étape importante a été franchie dans le procès de Félix Pagé, accusé du meurtre non prémédité et d’outrage au cadavre de Roland Baker, retrouvé assassiné et démembré dans le réfrigérateur du sous-sol de sa résidence en mai 2017.
Journal L'Express - 28 janvier 2019
PROCÈS. Félix Pagé a poursuivi la présentation de sa preuve aujourd’hui en appelant le professeur de criminalistique Frank Crispino. Ce dernier a remis en doute certaines démarches des enquêteurs.
L'Hebdo Journal - 30 novembre 2018
ÉDUCATION. Les étudiants au baccalauréat en chimie – profil criminalistique de l’UQTR sont initiés à l’ambiance d’une salle d’audience. Chaque année, dans le cadre d’un cours, l’avocat trifluvien Me Jean-François Lauzon met sur pied un tribunal-école pour leur donner un avant-goût de ce qui les attendra peut-être durant leur carrière.
Le Nouvelliste - 28 novembre 2018
BÉCANCOUR — Le projet de site sécurisé de recherche en thanatologie (SSRT) de l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le parc industriel de Bécancour n’engendre pas de levée de boucliers de la part de la population.
Radio-Canada - 28 novembre 2018
La création d'un site de recherche extérieur pour l'étude des cadavres est une première au Canada. L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a donc jugé bon d'organiser une séance d'information à Bécancour, ville où le laboratoire sera installé.
106.9 Mauricie - 15 novembre 2018
Liv Cadola, auxiliaire de recherche et chargée de cours en criminalistique à l'UQTR, parle de l'activité d'immersion qui était offerte aux médias lors d'une enquête sur scène de crime à l'émission de Catherine Gaudreault.
106.9 Mauricie - 14 novembre 2018
Jean-François Hinse de l'UQTR parle d'une immersion dans le laboratoire.
Le Droit / Le Nouvelliste - 15 novembre 2018
TROIS-RIVIÈRES — Mercredi 14 novembre 2018, les policiers sont appelés à l’Université du Québec à Trois-Rivières à la suite de la découverte du corps inanimé d’une femme. À première vue, cette mort suspecte serait le résultat d’un geste volontaire, mais les observations des enquêteurs permettent d’envisager qu’il s’agirait plutôt d’un meurtre camouflé...
106.9 Mauricie - 14 novembre 2018
L'UQTR propose aux citoyens de découvrir les coulisses de son laboratoire de criminalistique.
Radio-Canada - 14 novembre 2018
(5 min 42 s à 8 min 07 s)