Nouvelles

  Sommaire       Fils d'information RSS  
17 mars 2021 (09:40)
Webinaire | La recherche sur les troubles liés aux substances psychoactives à partir des banques de données clinico-administratives

Le webinaire est présenté ce jeudi 18 mars de 16h30 à 18h00 par Christophe Huynh, chercheur régulier au RISQ. Il est organisé par le réseau du département de psychiatrie et d’addictologie de l'UdeM.

La recherche sur les troubles liés aux substances psychoactives à partir des banques de données clinico-administratives

Présentateur :

Christophe Huynh est chercheur d’établissement à l’Institut universitaire sur les dépendances (CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), professeur associé au Département de psychiatrie et d’addictologie et à l’École de psychoéducation à l’Université de Montréal, ainsi que chercheur régulier du RISQ (Recherche et intervention sur les substances psychoactives - Québec), du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés (RQSHA), du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et du Réseau de recherche en sécurité routière du Québec (RRSR). Depuis 2013, il détient un doctorat en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques, de l’Université de Montréal. Il a effectué un post-doctorat en psychoéducation sur les associations entre l’activité physique et les symptômes dépressifs chez l’enfant et un deuxième post-doctorat en épidémiologie psychiatrique sur l’utilisation des services médicaux par les personnes présentant un trouble lié aux substances psychoactives. Ses activités de recherche portent sur: 1) l’exploitation des banques de données clinico-administratives afin de dresser le portrait des personnes ayant un trouble lié aux substances psychoactives dans le système de santé québécois et canadien; 2) les facteurs de risque associés à la conduite routière sous l’effet de substances psychoactives; 3) les trajectoires de consommation et d’utilisation de services par les personnes présentant une dépendance, notamment celles ayant transité par les Services correctionnels du Canada; 4) le virage numérique des habitudes de consommation et de l'approvisionnement de substances psychoactives (achats/ventes en ligne) et 5) les aspects liés au développement (particulièrement l’adolescence et l’adulte en émergence) dans les comportements associés à la consommation de substances.


Objectifs de la présentation :

  1. Sensibiliser les participants aux différentes conceptualisations de la consommation d'alcool et d’autres drogues, ainsi que des troubles liés aux substances psychoactives (TLS)
  2. Discuter des avantages et des limites des banques de données administratives, en particulier celles qui composent le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), dans l'étude des TLS
  3. Présenter les résultats de différents projets portant sur les TLS en exploitant le SISMACQ

Inscription obligatoire, cliquez ici !