Éviter d’être instrumentalisé(e) par l’auteur de la violence conjugale contre l’enfant et le parent qui la subit. Il est important de se centrer sur les besoins de l’enfant et sur vos observations. Ce parent pourrait tenter d’influencer votre perception, de mentir, de provoquer des conflits ou de recourir à la manipulation, ce qui isolerait davantage le parent qui subit la violence conjugale ainsi que l’enfant.
Éviter de recommander une rupture de la relation.
L’importance de créer un lien avec les deux parents dès le départ, soit lors de l’inscription de l’enfant, permet de mieux les connaître et de mieux percevoir les changements dans leurs comportements en cours de route.
Les signes précédemment observés chez l’enfant et les parents peuvent être :
Utiliser les ressources de votre service de garde éducatif à l'enfance afin d’aborder les préoccupations et les forces de l’enfant (ex. : portrait éducatif, PAPFC-Cadre d’analyse écosystémique, Carrick, grille de développement).
Éviter de catégoriser l’enfant (ex. : « Marine est agressive actuellement. »).
Le personnel éducateur et le (la) RSGE doivent s’en remettre aux ordonnances du tribunal en matière de contact parent-enfant. En cas de doute majeur sur la sécurité d’un enfant ou du non-respect d’une ordonnance, le service de garde éducatif à l'enfance doit contacter les services d’urgence et faire un signalement au Directeur de la protection de la jeunesse (DPJ).
Référence : Ministère de la Famille (www.mfa.gouv.qc.ca)
Repères clés des attitudes et comportements appropriés dans la communication avec un parent qui subit de la violence conjugale.
En construisant des cercles de bienveillance autour du parent qui subit de la violence conjugale, vous favorisez la sécurité physique et psychologique du tout-petit.
Soutenir la reconnaissance de la problématique de la violence
Les pères qui subissent de la violence conjugale sont plus difficiles à identifier, car ils gardent davantage le silence, vont rarement consultés et sont portés à banaliser les conséquences de la violence subie. Ils se heurtent aussi à des préjugés sexistes et à des services qu’ils tendent à percevoir comme inadaptés à leur réalité.
Face à un parent qui subit de la violence dans son couple, plusieurs attitudes sont répandues, mais un bon nombre d’entre elles sont à éviter. Ces attitudes sont nuisibles et peuvent faire augmenter la pression ressentie par ce parent.
Le parent ne doit pas sentir de pression quant au fait de quitter son ou sa partenaire. Le risque d’un passage à l’acte violent est accentué lors de la rupture, particulièrement lorsqu’une mère quitte son conjoint auteur de violence conjugale. Il est fortement conseillé que le parent consulte des ressources d’aide (SOS violence conjugale, maison d’hébergement, centres de santé et de services sociaux) afin de préparer son départ, par exemple à l’aide d’un scénario de protection.
Isabelle est âgée de 31 ans. Elle donne naissance à Louis alors qu’elle a 19 ans. Elle est alors en couple avec Steve, son premier amoureux du secondaire. Isabelle désire agrandir sa famille, mais elle n’arrive pas à devenir enceinte aussi rapidement que pour son premier enfant. La venue au monde de Marine a pour effet d’augmenter les propos et les comportements violents de Steve (dénigrer, lancer des objets, frapper, faire pression pour des relations sexuelles non consenties). Isabelle se sépare de ce dernier alors que Marine est âgée d’un an. Steve est peu impliqué dans la vie de Louis et de Marine. C’est Isabelle qui s’occupe des enfants à temps complet.
Isabelle rencontre ensuite Marc. Elle apprécie tout de suite sa façon d’interagir chaleureusement avec Louis et Marine. Elle tombe alors enceinte de Thomas, rapidement et de façon inattendue.
Les parents ont immigré au Canada il y a deux ans et demi. Ils ont vécu dans un pays du Moyen-Orient jusqu’à ce qu’une guerre civile éclate. Ils se sont alors dirigés dans un camp de réfugiés, avant d’immigrer au Canada.
Dans leur pays d’origine, le père exerçait la profession de dentiste et la mère occupait un emploi en génie. Depuis leur arrivée au Canada, ils ne réussissent pas à obtenir une reconnaissance de leurs compétences. Le père effectue de la livraison de marchandises et la mère occupe un poste de conseillère dans une compagnie d’assurance. Elle termine bientôt son congé parental avec Amir. Celui-ci doit intégrer le milieu familial de Yasmine au début de la prochaine année scolaire.
Ces interventions peuvent permettre de sensibiliser le parent qui subit la violence conjugale aux conséquences de celle-ci sur le développement de son enfant.
Utiliser l’outil de détection afin de soutenir le dialogue entourant les impacts observés chez l’enfant.
Utiliser d’autres repères de la Trousse FÉE (ex. : types et cycle de la violence conjugale, formes d’exposition à la violence conjugale).
Aider le parent qui subit la violence conjugale à assurer sa sécurité physique et psychologique ainsi que celle de son enfant.
« Lorsque les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE) accueillent les jeunes enfants, ils accueillent également leur mère, leur père et leurs grands-parents ou les membres de la famille élargie, qui jouent parfois un rôle central dans leur éducation. Ces personnes sont celles qui ont le plus d’importance pour le jeune enfant » (Gouvernement du Québec/MFA, 2019).
« Les témoins s’entendent : pour aider un enfant, il faut aussi aider son parent » (CSDEPJ, 2021).
Une réflexion concernant les besoins des enfants permet de favoriser ce partenariat et de remplir un rôle de prévention face aux situations familiales où la violence conjugale pourrait s’installer.
Les parents qui commettent des actes de violence conjugale et ceux qui les subissent continuent d’être des parents et d’avoir une responsabilité à l’égard de leurs enfants.
Il existe des ressources accessibles sur une base volontaire. Votre rôle consiste à évaluer l’opportunité de sensibiliser les parents à utiliser ces ressources grâce à diverses stratégies visant à assurer une communication efficace, à établir un partenariat et à solliciter leur participation. Dans plusieurs situations, le fait de compléter une référence peut s’avérer favorable.
Par ailleurs, le tribunal peut recommander que le parent s’implique dans différents services au moyen d’une ordonnance en protection de la jeunesse, mais même alors, le parent n’est pas obligé de le faire. Évidemment, si tel est le cas, le tribunal prendra les mesures qui s’imposent. Par exemple, si le tribunal recommande à un père de consulter une ressource pour hommes ayant des comportements violents, mais que ce dernier ne reconnait pas qu’il adopte des comportements violents et refuse de consulter, la garde de l’enfant pourrait lui être retirée.
Évidemment, l’ensemble de votre rôle — tant l’observation, l’intervention que la construction d’alliances — contribue à la prévention des situations de violence conjugale en aidant les parents à placer au centre de leurs préoccupations les impacts de leurs décisions et de leurs gestes sur leur enfant. Également, l’enfant lui-même représente un levier important de prévention de la violence conjugale.
Les services de garde éducatifs à l'enfance poursuivent leur engagement par leur travail quotidien auprès des enfants et de leurs familles et en adoptant les meilleures pratiques en matière de violence conjugale. Ces meilleures pratiques sont transmises dans la Trousse FÉE afin de vous permettre de continuer à jouer ce rôle si important, et ce, en dépit du contexte d’adversité.
L’aspect bien particulier de la violence conjugale est qu’elle survient à l’intérieur d’une relation affective et intime.
Être dans la relation, c’est différent que d’être à l’extérieur de celle-ci.
Être à l’extérieur, c’est voir les comportements violents et les impacts d’une façon qui est bien différente de celle des membres de la famille qui évoluent ensemble dans ces relations.
Le parent victime de violence perçoit que sa relation conjugale est sécurisante ou qu’elle peut l’être. Il s’agit d’un moteur important pour une telle relation. Au départ, le parent a décelé les aspects positifs et des avantages de cette relation. C’est ce qui l’amène à poursuivre la relation lors de la lune de miel. Le parent perçoit qu’il subira des pertes importantes en quittant cette relation.
Le parent a déjà connu son partenaire sous un jour meilleur. Cela nourrit son espoir tout au long de la relation et contribue au maintien de celle-ci. Ce lien peut alimenter la violence, lorsque le parent auteur de comportements violents évoque qu’il est en droit de s’imposer et de contrôler son partenaire et son enfant.
Qu’est-ce que je gagne en demeurant dans cette relation? Que vais-je perdre si je me sépare?
« L’égalité désigne l’égalité des droits, des responsabilités et des chances des femmes et des hommes, des filles et des garçons. Égalité ne veut pas dire que les femmes et les hommes doivent devenir les mêmes, mais que leurs droits, responsabilités et opportunités ne dépendront pas du fait qu’ils sont nés hommes ou femmes. » (Gouvernement du Québec/SCF, 2021).
La violence conjugale se situe à l’opposé de l’égalité. Elle constitue une prise de contrôle d’une personne envers l’autre. Les stéréotypes basés sur le genre contribuent à la violence conjugale. Il est possible de reconnaitre les stéréotypes par certaines formulations traduisant la totalisation d’un genre. Par exemple : « Les filles sont… », « Les garçons veulent… », « Les femmes vont… », « Les hommes ne font pas… ».
« Les stéréotypes imposent des limites à la personne qu’ils visent, l’enferment dans un rôle qui ne lui convient pas nécessairement et l’empêchent d’être qui elle est réellement. » (Gouvernement du Québec). Les stéréotypes sexuels font en sorte que les hommes et les femmes sont associés à des univers distincts.
Le rôle des services de garde éducatifs à l'enfance en matière d’égalité entre tous les enfants, et ce, peu importe leur genre, se révèle crucial afin de s’attaquer aux stéréotypes qui contribuent au maintien de la violence conjugale.
Il est facile d’affirmer que nous combattons les stéréotypes de genre, mais à quel niveau se situe notre engagement au quotidien?
Peu importe le genre...