La foire aux questions (FAQ) a été rédigée par les professeurs composant le comité à la maîtrise en enseignement secondaire et sous la direction de l'étudiant Marc Umba et de la professeure Liliane Portelance.
Cette FAQ visent à répondre à des questions que se posent :
Il est important de signaler que cette FAQ a vu le jour grâce à l'initiative des étudiants à la maîtrise.
Le programme de maîtrise en enseignement secondaire est un programme de 2e cycle comprenant 60 crédits. Il donne accès au brevet d'enseignement québécois.
Par la qualité de son contenu, de l'enseignement et de l'encadrement, le programme répond aux exigences d'études supérieures en éducation. Il a été approuvé par le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE), lequel visite régulièrement les universités québécoises pour des fins d'évaluation de la qualité des programmes offerts et à des fins de renouvellement de l'approbation.
De plus, pour assurer une évaluation régulière du programme, le Comité des programmes de la maîtrise en enseignement (CPME) a été créé au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR en collaboration avec le Département des langues modernes et traduction.
Le programme¹ de maîtrise en enseignement secondaire répond à un important besoin d'enseignants² légalement qualifiés dans les écoles québécoises. Il s'adresse aux candidats ayant ou n'ayant pas de lien d'emploi en enseignement.
L'approche-programme favorisée permet la création d'activités de formation intégrées et innovatrices. Les deux stages du programme sont adaptés aux besoins des étudiants ayant un lien d'emploi et à ceux n'ayant pas de lien d'emploi.
Le programme comporte les sept profils de formation suivants : français - langue maternelle, mathématique, univers social, science et technologie, éthique et culture religieuse, anglais langue seconde et espagnol langue seconde.
Il existe une version brève et une version détaillée du programme et des profils de formation. Pour accéder à ces descriptions, veuillez cliquer ici.
Tel qu'approuvé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS), le programme de maîtrise en enseignement secondaire comporte 60 crédits obligatoires. Pour connaître les cours dispensés, veuillez cliquer ici.
Le programme conçu par l'UQTR a été approuvé par le MÉLS en juillet 2011. La mise en œuvre officielle du programme a eu lieu en janvier 2012.
Les candidats adressent leur demande d'admission en ligne sur le site Internet de l'UQTR. Il suffit de cliquer sur l'onglet Admission dans la page de Futur Étudiant.
Le programme accueille de nouveaux étudiants au début de chacune des trois sessions de l'année scolaire, en septembre, en janvier et en mai. Remarque importante : Si vous souhaitez suivre le programme à temps plein, pour compléter le programme au bout de trois ans, la durée normale du programme, vous devez absolument commencer vos études à la session d’automne. Si vous commencez le programme au début de la session d’hiver ou au début de la session d’été, la grille de cheminement ne permet pas de terminer le programme dans les trois ans suivant la première inscription.
Les candidats sont priés de se conformer aux délais indiqués sur le formulaire d'admission.
Le MÉLS et l'Université du Québec à Trois-Rivières exigent un baccalauréat, obtenu avec une moyenne de 3,2 ou plus (sur 4,3), pour l'admission au programme de maîtrise en enseignement secondaire. Le candidat doit avoir réussi un minimum de 45 crédits de formation dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. Le candidat qui détient un minimum de 45 crédits disciplinaires, mais qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Chaque dossier de candidature est soigneusement étudié par la direction du programme de la maîtrise en enseignement secondaire, qui pourra, selon l'expérience professionnelle ou des circonstances particulières, considérer l’admission des candidats à partir de 2,8 sur 4,3.
Sont considérés, en plus du relevé de notes du baccalauréat et des autres relevés de notes universitaires, le thème de l'essai (un problème touchant l'apprentissage et l'enseignement dans le profil de formation) et trois lettres de recommandation.
Pour les étudiants qui auraient fait des études hors Québec, l’étude comparative établie par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec sera exigée.
La passation (et non la réussite) du TEDFRA est considérée comme une condition d'admission à la maîtrise en enseignement.
Toutes les candidatures sont traitées de la même façon, que le candidat soit diplômé de l'UQTR ou non, qu'il soit résident du Québec ou non. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les candidats à partir d'une note de 2,8 sur 4,3. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances disciplinaires requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
Il n'existe pas de limite pour ce qui est du nombre de candidats admissibles. Toutefois, comme les séances de cours se déroulent en conférence Web avec la technologie VIA, il faut limiter le nombre d'étudiants. Les classes virtuelles comprennent un maximum de quinze étudiants. Chaque étudiant est invité à faire son choix parmi les cours offerts avant le début d'un trimestre et à s'inscrire le plus tôt possible au début de la période d'inscription.
La maîtrise en enseignement secondaire est essentiellement axée sur la professionnalisation et le développement de l'identité professionnelle des enseignants. La formation des étudiants est orientée également vers une approche culturelle de l'enseignement. L'objectif principal consiste à former des enseignants compétents. Le programme comprend des stages adaptés aux étudiants ayant un lien d'emploi en enseignement et aux étudiants n'ayant pas de lien d'emploi en enseignement.
Les cours sont généralement donnés en soirée, du lundi au jeudi, entre 19 h 00 et 22 h 00. Il arrive que des cours se déroulent le vendredi soir. Une fois par trimestre cependant, professeur et étudiants se rencontrent à l'Université du Québec à Trois-Rivières lors d'une même fin de semaine déterminée par le professeur.
Pour chaque rencontre de 3 heures, il faut prévoir environ 6 heures de travail supplémentaire à faire à la maison. Il peut s'agir de lectures, d'ateliers, de travaux, etc. Cette estimation peut aider à planifier le cheminement des études en tenant compte des activités professionnelles et familiales de chacun.
La plupart des séances de cours se déroulent par WEB conférence avec la technologie VIA, ce qui permet la création de classes virtuelles mettant en contact direct le professeur et tous les étudiants. L'approche-programme utilisée permet la création d'activités de formation intégrées et novatrices. Pour chaque cours de 3 crédits ou 45 heures, la présence à l'UQTR est requise pour une durée de 9 heures à 12 heures pendant une même fin de semaine (vendredi soir et samedi ou samedi et dimanche).
Les cours sont offerts en mode synchrone (temps réel) et la participation à tous les cours est obligatoire afin de favoriser, notamment, les échanges en atelier et les activités d'équipe en classe.
Certaines exigences d'ordre technologique doivent être claires dès l'admission au programme de maîtrise en enseignement secondaire, étant donné que les cours se déroulent par WEB conférence. Il est impératif que l'étudiant ait un accès à l'Internet avec haut débit et qu'il libère la bande passante à la maison pendant les heures de cours en classe virtuelle. L'étudiant doit aussi disposer d'un casque d'écoute, d'un microphone et d'une caméra branchés à son ordinateur. Avant la première séance de cours, une initiation à la technologie VIA est obligatoire. Si les étudiants éprouvent des difficultés d'ordre technique, celles-ci devraient être résolues avant le début de la session, étant donné que les coordonnées du service technique sont fournies aux étudiants.
La ligne téléphonique d'aide technique est: 1 (866) 843-4848, poste 1..
L'université offre un diplôme de maîtrise en enseignement secondaire. Elle n'offre ni permis, ni certificat d'enseignement. Toutefois, le diplôme qu'elle décerne au terme de la maîtrise donne accès à un brevet d'enseignement qui est délivré par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) du Québec. Lorsque l'étudiant aura terminé sa maîtrise en enseignement, l'UQTR enverra une lettre au MÉLS pour lui demander de décerner un brevet d'enseignement à l'étudiant.
Lorsque l'avis de dépôt final est envoyé au registraire, celui-ci est enregistré dans le dossier de l'étudiant. Il est alors indiqué dans la feuille de route de l'étudiant qu'il est en voie d'être diplômé. Par la suite, il est recommandé à la Commission des études qui officialise la diplomation. Le registraire s'assure que l'étudiant a été recommandé à la Commission des études avant d'envoyer les formulaires au ministère.
Lorsque la commission des études aura officialisé la diplomation, la personne qui occupe le poste de commis sénior aux études avancées du programme envoie à l'étudiant les formulaires à compléter et à retourner. Le registraire s'occupe par la suite d'envoyer ces formulaires au Ministère. Les délais pour obtenir le brevet du Ministère peuvent être d'environ trois à quatre mois.
Oui, il est possible pour l'étudiant d'obtenir une telle lettre en s'adressant au bureau du registraire.
Le dossier académique des candidats universitaires ayant réalisé un baccalauréat disciplinaire compte comme principale référencepour être admissible au programme de maîtrise en enseignement secondaire. Le candidat doit donc être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) et comprenant un minimum de 45 crédits universitaires réussis dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi. Au besoin, des cours d'appoint ou une propédeutique sont exigés de l'étudiant. L'expérience professionnelle ou des circonstances particulières pourront être considérées pour admettre les candidats à partir de 2,8 sur 4,3. Chaque dossier de candidature est soigneusement étudié.
Les critères d'admission sont les mêmes pour tous les candidats. Toutefois, les diplômes obtenus à l'étranger doivent avoir été soumis au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) pour une évaluation comparative des diplômes. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint ou l'obligation de réussir un programme de propédeutique.
À l'appui de sa demande d'admission, le candidat doit présenter, en plus de son dossier académique, un bref écrit dans lequel il indiquera l'objet de la démarche de résolution de problème qu'il prévoit entreprendre pendant ses études de deuxième cycle. Il s'agit d'un problème qui touche l'apprentissage et l'enseignement dans son profil de formation (français - langue maternelle, mathématique, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse, anglais langue seconde, espagnol langue seconde). Il doit également déposer trois lettres de recommandation (formulaire à télécharger) : « Rapport confidentiel sur un candidat (2e et 3e cycles »). Toute demande d'admission comprenant le dossier complet du candidat sera étudiée. Si nécessaire, les candidats sont appelés à se soumettre à d'autres mesures de sélection.
Les objectifs, la structure et les profils du programme de maîtrise en enseignement secondaire sont décrits au lien suivant. Pour toute question dont la réponse n'apparaît pas sur le site mentionné, ni dans la présente Foire aux questions, il est recommandé aux futurs étudiants et aux étudiants admis de suivre les suggestions de la direction du programme, et de la personne qui occupe la fonction de commis sénior aux études avancées. Vous avez accès à leurs coordonnées en cliquant ici.
Vous pouvez adresser une demande de reconnaissance d'acquis pour des cours de 2e cycle réalisés dans un autre établissement universitaire. Selon l'article 74.4 du Règlement des études de cycles supérieurs, toute demande de reconnaissance d'acquis doit être adressée avant la fin du premier trimestre d'inscription. Pour des renseignements supplémentaires sur le processus de reconnaissance des acquis, veuillez cliquer ici.
Deux stages doivent être complétés au cours de cette formation.
Le stage I dure huit semaines à temps plein dans un établissement scolaire et comprend quatre séminaires de formation. Il compte pour 6 crédits. L'horaire sera communiqué aux étudiants inscrits aux cours suivants : PDG1058 pour les étudiants n'ayant pas de lien d'emploi ou PDG1059 pour les étudiants ayant un lien d'emploi. Les séminaires de formation et les activités dans un établissement scolaire constituent les principales activités du stage I. Le stagiaire est à l'école cinq jours complets par semaine.
Le stage II dure 13 semaines à temps plein dans un établissement scolaire et il comprend des séminaires de formation. Il compte pour 9 crédits. Le stage II est le même pour les étudiants ayant ou n'ayant pas de lien d'emploi.
L'expérience antérieure du candidat ne peut avoir pour effet de modifier la durée des stages.
Pour les profils 1951 à 1955, le stage I est offert à tous les trimestres d'automne et d'hiver. Le stage II est également offert aux trimestres d'automne et d'hiver.
Quant aux profils 1956-1957, les stages I et II sont offerts uniquement au trimestre d'hiver.
Stage I :
Les préalables du stage I sont les trois cours suivants : EDU6021 Processus cognitifs et disciplines scolaires, DID6008 Didactique et stratégies pédagogiques en enseignement au secondaire, PDG6012 Système scolaire québécois et changements en éducation. Le cours EDU6021 est préalable au DID6008.
Stage II :
La réussite du stage I, la réussite au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) et plusieurs cours sont exigés comme préalables avant l'inscription au stage II. La liste de ces cours se retrouve sur le site du programme de maîtrise en enseignement secondaire. Finalement, les étudiants de 2e cycle doivent maintenir une moyenne cummulative de 2,5 pendant leur cheminement dans le programme d'études pour être autorisés à s'inscrire au deuxième stage.
Pour les étudiants sans lien d'emploi, le stage I est désigné comme un stage d'observation, assistanat et expérimentation de sa pratique (le cours PDG1058). Il permet à l'étudiant de redécouvrir l'environnement scolaire avec un regard de futur enseignant, de se familiariser avec les différentes dimensions de la profession et le contexte scolaire au secondaire. L'enseignant formateur est nommé enseignant associé.
Pour les étudiants avec lien d'emploi, le stage I est nommé stage d'exploration de sa pratique (le cours PDG1059). Il permet à l'étudiant de questionner les divers aspects de la profession enseignante et les dimensions de la vie d'une école secondaire. Le stagiaire confronte et approfondit ses connaissances et sa pratique enseignante par rapport à la didactique, la psychopédagogie et les fondements de l'éducation. L'enseignant formateur est nommé accompagnateur formateur.
Avant le début du stage, le superviseur communique avec l'enseignant associé ou l'accompagnateur formateur pour établir un premier contact, répondre à ses questions et échanger sur les objectifs et les conditions de réalisation du stage, ainsi que sur les exigences de l'Université relativement, entre autres, à la planification, l'innovation pédagogique et l'évaluation formatrice du stagiaire. Cela permet également de clarifier le rôle de chaque intervenant pendant la durée du stage.
Au cours des huit semaines de stage, deux visites de supervision permettront au superviseur de suivre, conjointement avec l'enseignant formateur, le cheminement du stagiaire. Des visites de supervision supplémentaires pourront être effectuées si le stagiaire éprouve des difficultés.
Le travail en concertation entre les formateurs favorisera la cohérence entre les interventions de l'un et de l'autre auprès du stagiaire. Les formateurs viseront, avec le stagiaire, l'atteinte des objectifs officiels de formation.
L'enseignant formateur sera appelé à se renseigner sur les contenus et les objectifs des cours universitaires déjà suivis par le stagiaire afin d'être en mesure de le soutenir dans l'établissement de liens entre ses savoirs théoriques et expérientiels. Le superviseur sera à l'écoute de l'enseignant formateur et veillera à ce qu'une continuité soit assurée d'un milieu de formation à l'autre tout en tenant compte de leurs particularités respectives.
Avant toute démarche pour l'inscription à un cours stage, et pour un placement en stage, l'étudiant doit signifier par écrit à l'agent de stage une intention de stage. Généralement, les intentions de stage sont déposées au printemps pour l'année scolaire suivante.
Pour les stages en enseignement secondaire des profils français - langue maternelle, mathématiques, science et technologie, univers social ainsi que éthique et culture religieuse, les étudiants doivent communiquer avec madame Nancy Mimeault, au (819) 376-5011 poste 3607 ou par courriel : nancy.mimeault@uqtr.ca
Pour les stages en enseignement de l'anglais ou de l'espagnol, langue seconde, les étudiants doivent s'adresser à monsieur Charles Sleigher, au (819) 376-5011 poste 3621 ou par courriel : charles.sleigher@uqtr.ca.
Il existe deux formules pour le placement en stage : centralisée et décentralisée.
Si l'étudiant réalise son stage dans une commission scolaire où le placement est centralisé, c'est la commission scolaire qui se charge du placement en stage et l'étudiant n'a aucune démarche à entreprendre.
Si un étudiant réalise son stage dans une commission scolaire où le placement est décentralisé, l'étudiant doit entreprendre des démarches pour se placer en stage. C'est l'agent de stage de l'Université qui suggérera à l'étudiant le moment où il devrait entreprendre ses démarches auprès de directions d'école situées sur le territoire de la commission scolaire. Pour toute autre information concernant le stage, les étudiants doivent communiquer avec leur agent de stage.
L'étudiant est invité à consulter le site des stages de l'UQTR.
Enfin, afin de maximiser le développement des compétences professionnelles en enseignement, le comité de programme suggère fortement aux étudiants de profiter des stages pour se familiariser avec divers contextes d’enseignement (établissement public versus établissement privé) de même qu’avec différentes clientèles estudiantines (premier cycle du secondaire versus deuxième cycle). Par conséquent, il apparaît souhaitable, selon la recommandation du CAPFE, qu’un étudiant réalise ses deux stages dans une diversité de lieux et soit en contact avec divers modèles d’enseignement.
En insérant cette exigence, l'Université du Québec à Trois-Rivières vise l'enrichissement de la pratique professionnelle en éducation et l'amélioration des actes professionnels dans un milieu éducatif. De plus, la réalisation d'un essai est essentielle à la formation de l'étudiant qui complète un programme de 2e cycle. Rappelons que la maîtrise en enseignement fait partie de l'ensemble des programmes d'études des cycles supérieurs.
Avant d'entreprendre une démarche formelle de résolution de problème et de terminer son essai, l'étudiant devrait avoir complété les cours SRE6010, SRE6011 et SRE6012.
Bien qu'il ne soit pas aussi exigeant qu'un mémoire de maîtrise, l'essai a tous les attributs d'un travail de niveau scientifique. L'étudiant doit exécuter une démarche de résolution de problème dans le contexte scolaire, et ce, selon une méthode structurée et orientée vers le développement des compétences professionnelles. Il doit d'abord identifier un problème auquel il souhaite apporter une solution. Ce problème concerne l'apprentissage et l'enseignement dans son domaine de formation. L'étudiant documentera la situation problématique en consultant des écrits scientifiques et professionnels. Il préparera un plan d'intervention qu'il mettra à exécution durant son stage II, et il en analysera les effets à court terme. Dans une rédaction comportant un maximum de 50 pages, l'étudiant présentera les éléments suivants : la problématique, le cadre conceptuel et la description de l'intervention, la méthodologie suivie, l'analyse et l'interprétation des résultats de l'intervention.
Un mémoire représente une activité de recherche. L'essai porte sur la pratique professionnelle de l'enseignement dans un milieu scolaire. Tout comme le mémoire, l'essai correspond à un travail écrit dans lequel l'étudiant est appelé à formuler une problématique. À son origine, l'essai de la maîtrise en enseignement secondaire nécessite l'identification d'un problème touchant l'apprentissage et l'enseignement dans le domaine de formation de l'étudiant. L'étudiant établit une problématique en relation avec le problème identifié.
De plus, l'essai correspond à un projet de développement professionnel, une intervention ou une expérimentation en milieu éducatif. L'étudiant est soutenu dans cette démarche de résolution de problème par un professeur qui joue le rôle de directeur de recherche. Le travail final est sanctionné par un jury composé de deux professeurs.
Un complément d'information à ce sujet est disponible ici en forme d'un tableau récapitulatif qui dresse une liste des différences principales entre l'essai professionnel et l'essai scientifique ou mémoire.
Dès son admission au programme, l'étudiant est informé de l'exigence de réaliser un essai. Il est bon qu'il lise, sur le site du Département des sciences de l'éducation ou sur le site du Département des langues modernes et traduction, les renseignements concernant les différentes ressources professorales. Il prendra ainsi connaissance des domaines de recherche de chacun des professeurs. Il est invité à communiquer avec un ou des professeurs afin de discuter de son projet. Il pourra conséquemment être encadré par un professeur dans la réalisation de son essai.
Le professeur qui dirige l'essai doit être choisi par l'étudiant avant la fin de sa 3e session de cours s'il est inscrit à temps complet et avant la fin de sa 4e session de cours s'il est inscrit à temps partiel. Normalement, un professeur du Département des sciences de l'éducation dirige l'essai d'un étudiant de l'un des profils suivants : français, langue maternelle, mathématiques, science et technologie, univers social, éthique et culture religieuse. Un professeur du Département des langues modernes et traduction dirige généralement l'étudiant dont le profil de formation est l'anglais ou l'espagnol, langue seconde.
L'étudiant n'est pas tenu de faire une présentation orale de son avant-projet d'essai ni de son essai.
Considérant le type de recherche que les étudiants ont à exécuter dans le cadre du programme de maîtrise en enseignement, soit une démarche de résolution de problème, leurs projets de recherche ne nécessitent pas de certification éthique. L’Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC2), le document fédéral encadrant le processus de certification éthique de la recherche au Canada, stipule que les « études consacrées à l’assurance de qualité et à l’amélioration de la qualité, les activités d’évaluation de programmes et les évaluations du rendement, ou encore les examens habituellement administrés à des personnes dans le contexte de programmes d’enseignement, s’ils servent exclusivement à des fins d’évaluation, de gestion ou d’amélioration » n’exigent pas d’évaluation par un comité d’éthique de la recherche (article 2.5). En effet, puisque l’essai vise le développement professionnel de l’enseignant ou de l’enseignante, le Comité institutionnel d’éthique de la recherche de l’UQTR considère cette catégorie de recherche comme exemptée d’évaluation éthique. Une démarche de résolution de problème peut néanmoins soulever des questions d’éthique. Il est donc essentiel de réfléchir sur les aspects éthiques de son projet en collaboration avec sa direction de recherche avant de procéder à l’étape de la collecte de données.
Pour plus de renseignements, il est suggéré de consulter le site suivant :
Comité d'éthique de la recherche avec des êtres humains
Même si vous avez déjà annoncé un projet d'essai (objet de la démarche de résolution de problème) avant d'être admis au programme, vous n'êtes pas tenu d'écrire votre essai sur cette première idée. Les cours de maîtrise permettent d'explorer différents aspects d'un domaine, maintes problématiques ainsi que divers questionnements du milieu de l'éducation. En revanche, plus rapidement vous préciserez le sujet de votre essai, mieux vous mettrez à profit les différents cours du programme. Le stage I représente une occasion d'identifier plus précisément le problème que vous voudrez traiter dans votre essai.
Dès son admission à la maitrise en enseignement, l'étudiant doit identifier un professeur susceptible de le diriger. Une liste des ressources professorales et de leurs champs d'expertise est accessible ici. L'étudiant inscrit à temps complet doit faire approuver le choix de son directeur de recherche au plus tard avant la troisième inscription à la maitrise. L'étudiant inscrit à temps partiel doit faire approuver le choix de son directeur de recherche au plus tard avant la quatrième inscription à la maitrise. Le formulaire à remplir se trouve ici. Normalement, un professeur du Département des sciences de l'éducation dirige l'essai d'un étudiant dont le profil de formation est français - langue maternelle, mathématiques, science et technologie, univers social ou éthique et culture religieuse et un professeur du Département des langues modernes et traduction dirige l'étudiant dont le profil est anglais ou espagnol, langue seconde. Le formulaire doit être remis à la direction du programme dès qu'il a été signé par l'étudiant et son directeur de recherche.
Quand les crédits de recherche sont épuisés, l'étudiant doit s'inscrire en rédaction à temps complet ou à temps partiel selon le statut désiré.
Selon l'article 52.1 des règlements des cycles supérieurs, il est mentionné que « l'étudiant régulier est tenu de s'inscrire à des activités de son programme à chaque trimestre et ce, jusqu'à la recommandation d'émission de son diplôme ». Ce n'est qu'après avoir fait les corrections demandées par les évaluateurs et procédé au dépôt final que l'étudiant est recommandé au diplôme. Pendant ce temps, l'étudiant est tenu de s'inscrire en « correction ».
Le dépôt initial de l'essai doit être fait avant la fin de la durée maximale des études prévue et lorsque tous les crédits de scolarité sont faits, il est possible de faire le dépôt initial et le dépôt final dans la même session.
L'étudiant et le directeur complètent le formulaire de proposition du jury d'évaluation et le soumettent à la direction du programme. Après approbation, l'étudiant dépose deux copies de son essai (imprimée ou numérique selon les préférences des évaluateurs) à la commis sénior aux études avancées. Les documents relatifs à l'essai se trouvent dans la section "Documents utiles" de ce site.
L'article 165 mentionne que « l'évaluateur dispose d'un délai de vingt (20) jours ouvrables pour remettre son rapport. Ce délai est allongé de dix (10) jours ouvrables lorsque l'évaluation doit être faite au cours de la période allant du 15 mai au 15 août. »
Dès que le dépôt final est effectué par l'étudiant, un avis est acheminé au registraire pour enregistrement au dossier de l'étudiant. Ensuite, le registraire fait la recommandation au diplôme à la Commission des études. Cette dernière siège généralement une fois par mois, à l'exception de l'été. La collation des grades, quant à elle, a lieu une fois par année, en juin.
Une connaissance satisfaisante de la langue française à l'oral et à l'écrit est exigée de l'étudiant. Le test de diagnostic en français vise à mettre en évidence les forces et faiblesses de l'étudiant. Il s'agit d'un test en ligne conçu et administré par l'UQTR. La passation se déroule sous la responsabilité du Centre d'aide en français (CAF). La passation du test est une condition d'admission au programme.
Les résultats sont confidentiels. Ils sont transmis à l'étudiant dans une fiche détaillée qui indique les aspects de la langue à travailler pour améliorer la compétence en français et ainsi se préparer à la passation du test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).
Le TEDFRA étant un outil destiné à guider vers des mesures correctrices adaptées aux difficultés de l'étudiant, il est possible de le passer une fois par trimestre. Le diagnostic obtenu permettra à l'étudiant, si nécessaire et à la suite de certaines démarches, d'améliorer ses compétences langagières.
Conformément au règlement pédagogique particulier sur les exigences en français écrit, il existe une obligation pour les étudiants des programmes en enseignement de passer le test de diagnostic TEDFRA_ENSEIGNEMENT à leur admission au programme.
À la suite de la passation du TEDFRA-CSFM, le Centre de soutien à la formation des maîtres (rattaché au Bureau de la réussite étudiante) analyse les résultats du test et fournit une fiche diagnostique à l'étudiant. Cette fiche informe l'étudiant de l'état de ses compétences langagières. Au besoin, ce dernier sera fortement invité à prendre les mesures d'aide appropriées pour améliorer sa maîtrise du français, et ce, dans les plus brefs délais.
La réussite avec un résultat élevé dans toutes les parties du test peut indiquer à l'étudiant qu'il est possiblement prêt à passer le TECFEE. Les résultats faibles dans une ou des parties du test sont révélateurs de la nécessité d'améliorer sa connaissance de la langue française. Au besoin, les étudiants pourront se prévaloir de l'aide offerte par le Centre de soutien à la formation des maîtres (www.uqtr.ca/caf) ou de l'offre de cours d'appoint de l'UQTR. Ils pourront également se procurer du matériel didactique pour améliorer leur compétence en matière de communication écrite en français.
Selon le règlement dont l'objet est la «Politique et [les] modalités relatives au Test de certification en français écrit pour l'enseignement» (TECFÉE), le but du TECFÉE est d'évaluer les compétences linguistiques des étudiants en français écrit. La passation du test a lieu quatre fois par année. La réussite du TECFÉE représente une condition d'admission au stage II. Pour pouvoir passer le test, l'étudiant doit avoir complété 9 crédits du programme de maîtrise en enseignement secondaire. Aucune passation du TECFÉE ne sera autorisée dans une université autre que l'Université du Québec à Trois-Rivières.
À l'instar de tous les étudiants de la maîtrise en enseignement secondaire, les étudiants des profils anglais ou espagnol, langue seconde, doivent passer le TECFÉE. La note de passage est toutefois inférieure à la note exigée des autres étudiants de la maîtrise en enseignement.
De plus, des tests standardisés sont administrés aux étudiants de la maîtrise en enseignement secondaire de l'anglais et de l'espagnol lors de leur admission au programme. En effet, les étudiants des profils 1956 et 1957 (enseignement de l'anglais langue seconde et de l'espagnol langue seconde) doivent posséder des connaissances disciplinaires linguistiques satisfaisantes, c'est-à-dire qu'ils doivent faire preuve d'une très bonne maîtrise de la langue seconde à l'oral et à l'écrit. Les tests sont administrés à l'UQTR. Les étudiants recevront une invitation par courriel. Il faut prévoir des frais pour passer ces tests.
L'étudiant doit absolument réussir le TECFÉE avant son inscription au stage II. S'il échoue, il peut passer de nouveau le test après s'être bien préparé. Par ailleurs, en cas d'échec au TECFÉE, l'étudiant doit obtenir le consentement de la directrice du programme pour se réinscrire à une passation subséquente. Il a droit à un maximum de trois passations sans se voir imposer des restrictions dans son cheminement par la directrice de programme.
L'étudiant éprouvant des difficultés à réussir le TECFÉE peut bénéficier des mesures de soutien offertes par le Centre d'aide en français (CAF) de l'UQTR.
Il importe pour tous les étudiants d'avoir une connaissance suffisante de la langue anglaise écrite. Par ailleurs, la plupart des textes dont la lecture est obligatoire sont rédigés en français.
Pour avoir une bonne idée du coût des études, il vaut mieux lire les renseignements donnés dans la section Liens utiles de la page Futur Étudiant du site Internet de l'UQTR. Il existe aussi un simulateur qui pourra vous aider à évaluer le coût d'un trimestre.
Il existe plusieurs possibilités de financer les études à la maîtrise : programme des prêts et bourses, mais aussi différentes bourses, subventions et formes d'aide financière de toutes sortes. Une demande de bourses paraît souvent fastidieuse et les étudiants sont peu enclins à y consacrer du temps, considérant qu'ils pourraient utiliser ce temps pour avancer dans leurs études. Par contre, l'obtention d'une bourse peut ouvrir la porte à d'autres bourses ainsi qu'à des avantages (contrats, emplois, publications, etc.). Il vaut mieux planifier son temps pour rédiger ses demandes plutôt que de passer à côté.
Le premier pas à faire dans le monde des bourses est de profiter de la demande de bourses unifiée du système de l'Université : le formulaire unique. Il permet, entre autres, de poser sa candidature pour l'obtention de plusieurs bourses tout au long de l'année, de rassembler les documents demandés une seule fois et de solliciter les répondants par voie électronique.
Les études de maîtrise en enseignement secondaire durent trois années pour un étudiant inscrit à temps complet, incluant les trimestres d'été, et cinq années au maximum pour des études à temps partiel, incluant les trimestres d'été.
Dès le début des études à la maîtrise, l'étudiant doit préparer un échéancier réaliste et détaillé de son parcours. Sa direction de recherche peut l'aider à planifier les étapes à parcourir, en tenant compte de ses responsabilités familiales et financières, ainsi que de sa santé physique et mentale. Son échéancier deviendra son guide de parcours et l'incitera à faire des pas assurés vers la réussite.
Même si le cheminement n'est pas linéaire, étant donné que certains cours exigent des préalables, il est bon de tenir compte des cours disponibles à chaque trimestre et d'établir un plan de cheminement personnel qui vise d'abord les préalables du stage I. Le régime d'études peut être à temps complet ou à temps partiel. En cas de doute, il suffit de s'adresser à la personne qui occupe la fonction de commis sénior aux études avancées | Département des sciences de l'éducation | Université du Québec à Trois-Rivières, C.P. 500 Trois-Rivières (Qc) G9A 5H7 | Téléphone : (819) 376-5011, poste 3604 | Télécopieur : (819) 376-5127.
Le Comité des programmes de la maîtrise en enseignement secondaire (CPME) s'occupe de questions relatives :à la gestion des programmes de la maîtrise en enseignement, incluant les opérations liées à l'admission des étudiants
Les étudiants au programme de maîtrise en enseignement secondaire de l'UQTR appartiennent à l'Association générale des étudiants hors campus de l'Université du Québec à Trois-Rivières (AGE HC UQTR).
Pour joindre l'AGE HC UQTR, vous pouvez consulter son site Internet: http://www.agehcuqtr.org/. L'organigramme et les coordonnées de l'association y sont indiqués.
L'étudiant pourra rédiger son essai en anglais ou en espagnol (programme 1956 et 1957, respectivement). En revanche, il devra ajouter un résumé d'environ une page en français.