Retour vers UQTR
Aider la personne étudiante à réussir ses études

Ressources pédagogiques

Dans cette section, vous retrouverez différentes ressources pour favoriser la pédagogie inclusive. Des documents de références, des webinaires et bien d'autres. Il constitue un répertoire d'outils pour quiconque veut en apprendre davantage sur le sujet et sur la pédagogie inclusive.

Ressources Web

Portail ÉDI (Collège Ahuntsic)

Portail (auto)éducatif Je te vois, je t’entends, je t’écoute […]

Ce Portail est un outil pédagogique faisant lumière sur les expériences de vie et perspectives de douze étudiant·e·s, diplômé·e·s, membres du personnel, enseignant·e·s et collaborateur·rice·s issu·e·s de différentes communautés ethnoculturelles, autochtones ou LGBTQ2+.

Cet outil interactif propose la mise en relation de 150 courtes capsules vidéographiques avec près de 750 ressources externes. Le Portail EDI vise notamment à favoriser l’écoute, la réflexion et le dialogue à travers les témoignages des douze protagonistes qui abordent humblement des thèmes souvent occultés. On y explore entre autres les identités multiples, la discrimination systémique, les besoins de sécurisation culturelle autochtone, les postures d’allié·e·s, les stratégies de résilience ainsi que la diversité corporelle et neurologique.

En plus de susciter des réflexions, le Portail vise notamment à outiller les enseignant·e·s et à faciliter l’adoption d'approches propices à la sécurisation des étudiant·e·s de tous les horizons. Il est un outil de référence unique et évolutif sur la diversité et toutes ses ramifications.

2024-11-18_14h08_09

Microagressions en éducation : les comprendre pour mieux intervenir

Rédigé par la chercheuse Émilie Doutreloux, professeure au département des pratiques et fondements en éducation de la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation de l'Université Laval, cet article entend définir ce qu’est une microagression, exposer ses effets sur les personnes qui les vivent et proposer des pistes d’action pour les enrayer. 

Documents

guide-pédagogie-inclusive-Ulaval

Guide pratique : Adopter une approche pédagogique inclusive

Ce guide vous permettra d’expérimenter un processus d’enseignement et d’évaluation des apprentissages inclusif et diversifié. Concrètement, vous serez amené à :

  1. Intégrer les notions théoriques de l’approche inclusive;
  2. Modifier votre cours en y intégrant les principes de l’approche inclusive;
  3. Réfléchir à vos pratiques pédagogiques.
Guide PASME

Inclusion des étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers

Ce document se veut un recueil de pratiques, d’initiatives et de mesures destinées à favoriser l’inclusion des étudiantes et des étudiants ayant des besoins particuliers dans le réseau de l’enseignement supérieur. Il s’inscrit dans le déploiement de la mesure 2.3, « Soutenir l’adoption de pratiques institutionnelles et pédagogiques favorables à la diversité, à l’inclusion et à la bonne santé mentale étudiante » du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026 (PASME).

Guide de communication inclusive

Guide de communication inclusive pour des communications qui mobilisent, transforment et ont du style!

Ce guide est destiné à toute personne qui souhaite améliorer sa façon de communiquer pour la rendre plus inclusive et respectueuse de tous et toutes. Il n’est pas prescriptif. Son but est d’abord de promouvoir les diverses pratiques exemplaires qui contribuent à une communication inclusive efficace. En ce sens, son objectif est double : (1) susciter l’engagement collectif vers des communications plus inclusives en présentant les avantages d’une telle approche, et (2) accompagner concrètement les individus en exposant les stratégies à privilégier et les pièges à éviter.

Guide pédagogique : Aborder des thèmes sensibles avec les élèves

Guide pédagogique : Aborder des thèmes sensibles avec les élèves

En tant que membres du personnel scolaire, nous
nous interrogeons parfois à savoir s’il faut ou non aborder certains thèmes dits sensibles avec nos élèves. Lorsqu’il le faut, de quoi devons-nous parler? Quelle posture devons nous adopter? Comment nous assurer de composer avec les différents points de vue formulés? Comment éviter les dérives,
contourner les écueils? Quelles précautions faut-il prendre pour prévenir les débordements?
Ce guide pédagogique s’adresse spécialement aux
enseignantes et aux enseignants, mais aussi plus largement à tous les membres de la communauté éducative (...).
ORES | EDI au coeur de la réussite étudiante

ORES | EDI au coeur de la réussite étudiante

Ce dossier présente les enjeux actuels en équité, diversité et inclusion (EDI) dans une perspective de réussite étudiante et souligne des pistes d’action concrètes pour le développement du plein potentiel de chaque personne étudiante.

Le dossier est divisé en trois axes d’intervention : (1) l’instauration d’un climat inclusif pour favoriser la persévérance et la réussite au collège et à l’université ; (2) l’adoption de l’éducation inclusive, tant dans la classe qu’en dehors de la classe, pour mieux répondre aux besoins différenciés d’une population étudiante hétérogène aux multiples réalités intersectionnelles ; et (3) l’importance à la fois d’un leadership inclusif et d’une responsabilité partagée par tous les niveaux hiérarchiques et secteurs d’activités.

(pdf nouvelle fenêtre)

Multimédia

Webinaire du GRIIP sur les pratiques inclusives


Marie-Christine Dion présente dans ce webinaire les pratiques pédagogiques inclusives qu’elle a mises en place au cours des dix dernières années pour répondre aux besoins de la diversité étudiante. Elle partage des éléments de réflexion qui l’ont menée à ces changements, fait quelques parallèles avec ce que la recherche dit au sujet de l’enseignement inclusif et propose de nombreux exemples et outils concrets. Le témoignage de deux étudiantes ayant pu vivre ces pratiques inclusives enrichit la discussion. C'est à visionner pour vous inspirer et, peut-être débuter ou poursuivre la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives!


Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire

Conférencière invitée: Sivane Hirsch, Professeure titulaire  à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval

Le traitement d'un thème sensible en classe amène son lot des défis. À partir d'exemples issus de la pratique du personnel enseignant universitaire dans différents domaines, nous aborderons les caractéristiques de ces thèmes, les stratégies adoptées pour les présenter en classe et les réponses aux défis rencontrés en le faisant. Des outils adaptés pour soutenir la démarche seront enfin présentés. 

 

Capsule de vulgarisation du concept de micro-agression


Dans cette courte capsule, Jemmy Echaquan Dubé nous aide à bien comprendre le concept de micro-agression. Elle utilise des métaphores imagées et témoigne de sa propre expérience sur le sujet.

Bonne écoute! 


Webinaire Pratiquer l’équité en enseignement sans se fatiguer

Le traitement d'un thème sensible en classe amène son lot des défis. À partir d'exemples issus de la pratique du personnel enseignant universitaire dans différents domaines, nous aborderons les caractéristiques de ces thèmes, les stratégies adoptées pour les présenter en classe et les réponses aux défis rencontrés en le faisant. Des outils adaptés pour soutenir la démarche seront enfin présentés. 

Énoncé de confidentialité