Bottin

Membres du personnel

Suivre les capsules de formation obligatoire en ligne

Formations VACS

Accès aux formations obligatoires(nouvelle fenêtre

Capsules de formation obligatoire 2024-2025 :

  • Capsule 1 : Prévenir et combattre les violences à caractère sexuel (Durée : 1h)
  • Capsule 6 : Les relations pédagogiques ou d'autorité et le consentement sexuel en milieu universitaire (Durée : 20 min)

Aide à la connexion(nouvelle fenêtre, PDF)Questions. Difficultés techniques

Personnel chargé de cours

En tant que chargé de cours ou chargée de cours et selon les conditions dictées par votre contrat de travail, le suivi des formations obligatoires, peut-être soumis à une perception d’indemnités.

des infos pour vous

Saviez-vous que

Personnel en situation pédagogique ou d’autorité

L’UQTR, à travers la Politique institutionnelle pour prévenir et combattre les VACS, exige au personnel en situation pédagogique ou d’autorité le suivi d’une formation spécifique.

POLITIQUE VISANT À PRÉVENIR ET À COMBATTRE LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL

9.2. Formation (…) 9.2.3. Les personnes en situation de relation pédagogique ou d’autorité doivent suivre une formation liée à leurs responsabilités spécifiques. Cette formation doit être suivie dans les 12 mois de l’entrée en vigueur de la présente politique ou de leur entrée en fonction, selon le cas.

Assurez-vous de suivre la capsule 5 des formations obligatoires : « Les relations de pouvoir et le consentement sexuel ». Durée : 20 min Accès aux formations obligatoires

Ressources à l’attention du personnel en situation pédagogique ou d’autorité

Formation témoin actif

Devenez témoin actif !

Votre participation à cette formation est un engagement à développer une culture de consentement et de respect, tant sur les campus que dans l’ensemble de la communauté.

Reconnaître les situations de violences à caractère sexuel
Mieux comprendre la culture du consentement
Développer des attitudes aidantes face aux dévoilements  
Être outillé pour agir comme témoin actif en présence de violence à caractère sexuel
Être informé sur les ressources disponibles pour les victimes et les témoins  

NB : Nous vous rappelons que cette formation est volontaire. Votre participation est soumise à l’acceptation de votre gestionnaire.

Devenez témoin actif, inscrivez-vous :


hiv. 2025